On croit savoir que vous n’avez pas encore eu votre passeport, vous confirmez…
En effet, je l’ai déposé il y a de cela un mois et demi, mais jusqu’au jour d’aujourd’hui je ne l’ai pas encore récupéré. Je suis très inquiet parce qu’il me le faut afin de partir avec mon équipe en stage en Espagne.
Justement, sans ce document de voyage il est fort probable que vous restiez à la maison, ce qui pourrait vous être préjudiciable, vous qui êtes un titulaire en puissance…
Bon, c’est clair que rater ce stage pourrait m’être dommageable, mais nous n’en sommes pas encore là. J’ai espoir de voir ma situation se débloquer dans les toutes prochaines heures. Cependant, je dois dire aussi à ce sujet que ce n’est pas de ma faute si la procédure prend tout ce temps-là, et si elle est si lente, moi, comme je viens de vous le dire, cela fait un mois et demi que j’ai déposé mon dossier. Après, si l’administration prend tout ce temps-là… ma foi, je n’y suis pour rien.
Mais les dirigeants du club vous ont prévenu, ils vous ont dit, dès votre retour de Turquie, lors du stage estival, qu’il fallait renouveler votre document de voyage…
J’en conviens, oui. Mais, au risque de me répéter, cela fait un mois et demi que j’ai déposé le dossier, ce blocage est indépendant de ma volonté, si je puis dire.
Depuis la venue d’Artur Jorge vous êtes devenu un élément essentiel sur l’échiquier mouloudéen, un commentaire…
C’est très flatteur de votre part. Cela me fait plaisir d’entendre dire des choses comme ça parce que là vous êtes en train de parler d’Artur Jorge, un des meilleurs entraîneurs de la planète, un grand connaisseur du football. Je suis vraiment flatté, mais je ne m’arrête pas à çà. Je sais que le chemin est encore long et qu’il va falloir que je travaille encore plus pour améliorer mon niveau, mais aussi pour m’y maintenir. La vie d’un footballeur c’est ça, c’est un eternel recommencement, il ne faut jamais verser dans l’autosuffisance. Il faut se remettre en question régulièrement.
Ne craignez-vous pas de rater le stage et de perdre votre place de titulaire ?
Je pourrais certainement rater les deux, voire les trois premiers jours du stage. Parce que j’ai espoir de récupérer mon passeport très bientôt. Si tel est le cas, je ne penserai pas prendre du retard par rapport à mes camarades, deux ou trois jours ne seront pas si préjudiciables que ça.
Vous jouerez le RC Arba demain. Un match à six points qu’il ne faut en aucun cas rater, vous en êtes conscients…
Absolument, oui. C’est un match très important pour nous. Nous sommes déjà à la traîne, nous sommes tout en bas du tableau, ce qui n’est pas du tout conforme aux ambitions du club, ni de ses supporters d’ailleurs. Nous en sommes pleinement conscients, nous allons toit faire pour redresser la barre. Gagner demain face à l’Arba est plus que vital pour nous, ces trois points seront une bouffée d’oxygène pour nous. D’un autre côté on sait que ce ne sera pas évident, parce que l’Arba viendra, sans l’ombre d’un doute, pour nous contrarier et tenter de nous prendre un point. Comme vous le savez, cette rencontre se jouera sans public, ce qui pourrait motiver un peu plus notre adversaire. Nous, on joue chez nous, dans notre stade, et même sans public nous avons l’obligation de mouiller le maillot et de prendre les trois points. Notre motivation est grande, nos espoirs le sont tout autant. Maintenant, il reste le match qu’il faut jouer sur le terrain, on donnera tout, soyez-en sûr.
M. Z.
Révolution tactique ou coup de poker ?
Hachoud reconverti en meneur de jeu
Abderrahmane Hachoud sera utilisé désormais comme meneur de jeu. Ainsi en a décidé le coach Artur Jorge. En effet, l’entraîneur portugais du Mouloudia a décidé de «reconvertir» Abderrahmane Hachoud en meneur de jeu. Le coach mouloudéen a pris cette décision de changer de poste à son joueur, défenseur de son état, c’est parce qu’il voit en lui un homme qui peut apporter un plus pour le compartiment offensif des Vert et Rouge. Hachoud qui a fait toutes ses classes dans les jeunes catégories au poste de meneur de jeu ne s’étonne pas de cette reconversion, lui qui est disposé à avancer sur l’échiquier. Pour ceux qui l’ignorent, Hachoud, formé au Mouloudia d’Alger, a toujours été un milieu de terrain offensif. «Oui, dans toutes les catégories jeunes, j’ai joué devant. J’excelle dans l’entrejeu, juste derrière les attaquants. Je suis très à l’aise dans ce secteur, je devrais retrouver mes sensations très vite.» Mais ce qu’il faut dire à ce sujet, c’est que cela fait quand même quelques années que Hachoud n’a pas joué à ce poste qu’il affirme être son poste de prédilection. En abandonnant sa position devant pour revenir en arrière, il aura probablement du mal à retrouver ses repères. C’est là juste une probabilité, mais cet état de fait peut éventuellement surgir quand on mettra Hachoud très haut dans le terrain. Alors, Artur Jorge a-t-il vraiment pris un risque ? Chacun appréciera à sa façon. D’aucuns diront que le coach a raison de faire ce changement, Hachoud a certainement des atouts à faire valoir s’il est aligné devant. Petit gabarit, explosif, doté d’une très bonne lecture de jeu, ayant une lourde frappe, Hachoud a les bagages nécessaires pour avancer dans le terrain et jouer un peu plus près des buts adverses. «J’ai toujours fait ça en étant dans les catégories jeunes, d’est une fois parti au CA Bordj Bou-Arréridj que je suis ‘’devenu défenseur’’», nous dit-il à ce sujet avant d’ajouter : «Au CABBA, on m’avait demandé de jouer derrière, c’était à mes débuts en équipe première, je ne pouvais pas dire non, alors j’ai joué et j’ai même été, assez souvent, on va dire brillant, et là je n’ai plus bougé.» Pour certains techniciens, ce changement de poste ne devrait pas être préjudiciable au joueur, où il fait étalage de son savoir- faire, où il ne donne pas satisfaction et on le fera alors reculer en défense pour qu’il retrouve son poste de latéral droit. Mais pour qu’il brille au poste de meneur de jeu, il lui faut un minimum de temps pour qu’il se ré-acclimate à son poste d’origine. En tout état de cause, on verra bien ce que ce changement donnera Si Hachoud sera aussi brillant devant, le Mouloudia aura gagné un très bon élément.
M. Z.
Interdits d’entraînement
Sackey, Hikem et Sylla ont fait appel à un huissier
Fait marquant lors de la séance d’entraînement d’hier, la présence d’un huissier de justice. La présence de cet homme de loi sur le terrain d’entraînement du Mouloudia d’Alger n’est pas passée inaperçue. Celui-ci était mandaté par trois joueurs du MCA, que sont Sackey, Hikem et Sylla afin qu’il constate qu’on les a privés de faire leur travail, soit s’entraîner avec le groupe pro. Ces trois joueurs dont la direction du Mouloudia a résilié les contrats de manière unilatérale comptent déposer plainte contre leur club. Affaire à suivre.
M. Z.