Les dirigeants de la JSK annoncent votre arrivée à Tizi Ouzou pour cette semaine, confirmez-vous l’information ?
Jusqu’au moment où je vous parle, je ne suis pas encore fixé sur la date de mon arrivée en Algérie. Je n’ai pas encore récupéré mon visa. Il m’est donc impossible de vous annoncer avec exactitude la date de mon arrivée.
Le président de la JSK a confié mercredi dernier qu’il a tout conclu avec vous, peut-on savoir les modalités du contrat qui vous liera à la JSK ?
Les dirigeants de la JSK ont négocié avec mon manager. J’ai donné mon accord de principe, mais j’ignore pour l’instant la durée du contrat qui me sera proposé. C’est mon manager qui a tout réglé avec les responsables de la JSK.
Quelle est votre ambition personnelle ?
J’ai choisi la JSK pour relancer ma carrière. Je suis encore jeune et je ferai tout pour réussir avec ce club.
Si les dirigeants de la JSK ont fait appel à vous, c’est pour apporter un plus à l’équipe, pensez-vous être en mesure de vous imposer sur l’échiquier de ce club ?
Bien sûr, je ferai tout pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Je n’ai rien encore signé avec la JSK, mais je ne vous cache pas que je suis animé d’une grande volonté pour réussir avec ce club.
Votre compatriote Gaël Nkama Grégoire a déjà signé un contrat de 2 ans au profit de la JSK, lui avez-vous parlé ?
Non, Gaël Nkama vit à Douala et moi à Yaoundé. Ce n’est qu’une fois que je rallierai l’Algérie que je discuterai avec lui.
Après le décès d’Albert Ebossé, la direction kabyle a fait appel à deux joueurs camerounais, croyez-vous que vous serez capables d’aider la JSK à surmonter la pente?
Oui, d’après ce que j’ai entendu, la JSK a vécu des moments difficiles, mais elle va sans nul doute remonter la pente. Me concernant, je ne rechignerai pas sur l’effort afin d’apporter le plus attendu de moi.
N. B.
Polémique autour de Mvom
Le défenseur Mvom Ghislain suscite déjà la polémique. Il a certes porté le maillot de Benfica et celui de l’Académica, mais certaines personnes pour des raisons qu’on ignore avancent que ce défenseur ne sera d’aucun apport pour l’équipe kabyle. Leur argument est que ce joueur n’a même pas réussi à s’imposer dans le championnat koweitien où il a joué quelques mois avant de retourner au Cameroun. Les détracteurs de ce joueur pensent également que son passage dans le championnat portugais n’a pas été une totale réussite. Mvom dispose d’un bon gabarit et il peut aisément réussir avec les Canaris comme son compatriote Albert Ebossé qui avait trouvé la mort à la fin de la rencontre face à l’USMA lors de la deuxième journée du championnat. Ebossé aussi n’était pas connu avant son arrivée à la JSK, mais malgré ça, il avait brillé de mille feux avec les Canaris en terminant meilleur buteur du championnat algérien. Il faut dire que Mvom n’est pas le seul à être critiqué puisque même son compatriote Gaël Nkama Grégoire a failli ne pas signer à la JSK à cause des rumeurs colportées sur lui. Certaines personnes n’ont pas trouvé mieux que de tenter de faire croire qu’il souffre d’une grave blessure à l’épaule. Paniqués par tout ce qui a été dit sur cet attaquant, les responsables kabyles se sont renseignés sur sa blessure avant de lui faire signer un contrat de deux ans. Ils ont eu la certitude qu’il n’a aucune blessure grave et que ses détracteurs n’ont usé de ce subterfuge que pour faire capoter la transaction. Ces personnes sont revenues à la charge puisqu’elles tentent de diminuer de la valeur de Mvom avant même son arrivée à Tizi Ouzou. Son dernier club au Cameroun est le FC Fortuna (deuxième division) pour lequel il a joué en 2010 avant de tenter une expérience à l’étranger au Portugal puis au Koweït. Il n’a fait que quelques brèves apparitions dans le championnat portugais, mais cela ne veut nullement dire qu’il n’est pas bon. Au vu de son gabarit et de son jeune âge, il pourrait rendre beaucoup de services à l’équipe, car s’il n’est pas bon, il ne serait pas retenu dans la liste des 23 de la sélection locale du Cameroun. Pou le moment, il n’a rien signé avec la JSK, mais il sera en principe la troisième recrue des Canaris en ce mercato hivernal. Il semble que certaines personnes ne veulent pas que des joueurs camerounais signent à la JSK après le décès tragique d’Albert Ebosse, c’est ce qui expliquerait cette polémique autour d’abord de Nkama puis de Mvom.
N. Boumali