Gourcuff à ses joueurs : «On gérera match par match»

Alors que le stage avait débuté vendredi dernier, ce n’est qu’avant-hier que le groupe de 23 joueurs des Verts s’est complété.

 

 21 joueurs ont d’ailleurs pris part à l’entraînement de lundi après-midi en l’absence de Sofiane Feghouli et Djamel Mesbah qui ont été ménagés par l’entraîneur national. Sur les 23 joueurs sélectionnés pour jouer la coupe d’Afrique des nations, un seul nouvel élément a rejoint le groupe. Ainsi, Ahmed Kashi a rejoint pour la première fois les rangs de l’équipe nationale, comme ce fut le cas pour Ryad Mahrez à l’occasion du dernier stage avant le Mondial brésilien. Le milieu de terrain du FC Metz a été préféré, rappelons-le, à Adlène Guedioura, pourtant habitué de la sélection algérienne. Un revenant aussi au sein des Verts, Fouad Kadir, qui enregistre sa première sélection sous la houlette de Gourcuff.

Ainsi, profitant de la présence de tous ses éléments, Christian Gourcuff les a regroupés dans la soirée de lundi pour une première réunion. Son discours était à la fois clair et précis. Dans un premier temps, il a souhaité la bienvenue à tout le monde, dont le nouveau, Kashi, et le revenant, Kadir, il a ensuite donné le programme de préparation avant le match de la Tunisie prévu dimanche prochain au stade de Radès à partir de 18h. Ensuite, Gourcuff a parlé des objectifs de cette CAN, affirmant qu’il faut tout faire pour gagner tous les matchs, à commencer par celui contre la Tunisie en amical. «L’objectif est clair, c’est bien évidemment de gagner tous nos matchs comme nous avons tenté de le faire jusque-là. Une coupe d’Afrique des nations est une compétition difficile et c’est pour cette raison qu’il est impératif de rester soudés et de ne rien lâcher. Lors du premier tour, nous aurons trois matchs à disputer et notre philosophie ne changera pas, à savoir qu’on gérera match par match. Chacune des rencontres, on la préparera en temps voulu en pensant à l’adversaire du jour et non à celui qui va venir après», a-t-il indiqué à ses joueurs.

Il faut dire que, contrairement à son prédécesseur, Vahid Halilhodzic, Christian Gourcuff n’est pas le genre d’entraîneurs à multiplier les réunions, mais, pour ce début de stage et au vu de l’importance de cette échéance qui est la coupe d’Afrique des nations, il a jugé utile de regrouper tout le monde. Le message a donc été reçu par les joueurs 5/5.

Asma H. A.

Du biquotidien avant la Tunisie

Ce n’est qu’hier que la séance d’entraînement de la matinée a eu lieu en présence de tous les joueurs, les 23. Tout le monde était présent et Christian Gourcuff avait concocté pour cet entraînement beaucoup d’exercices avec ballon ponctués par un match d’application. Pour aujourd’hui et demain, il a prévu des séances biquotidiennes. Vendredi, un seul entraînement est prévu avant le départ samedi à 10h pour Tunis.

  

Classement