Guy Stéphan : « Fekir est suivi par la France comme Gonalons et Lacazette »

Guy Stéphan, le sélectionneur adjoint des Bleus, ne perd pas de vue Fekir, la nouvelle pépite franco-algérienne de Lyon. Le bras droit de Didier Deschamps estime que, pour sortir du groupe de la mort, l’Algérie livrera probablement une petite finale face au Sénégal.

L’Algérie affrontera le Sénégal, dont vous avez dirigé la sélection, le Ghana et l’Afrique du Sud, qu’en pensez-vous ?

C’est un groupe qui sera très serré et très disputé, il y a vraiment quatre bonnes équipes. Je connais bien l’Algérie et le Sénégal. Avec ces deux autres nations, je trouve que le groupe est composé de quatre équipes compétitives. Le Ghana fait partie des favoris du tournoi, l’Afrique du Sud n’est pas facile à manier. Il sera très difficile de sortir de cette poule. Ceux qui en auront la chance et la qualité seront capables d’aller au bout.

Qui, selon vous, a le plus cette qualité ?

A vrai dire, je ne connais pas suffisamment l’Afrique du Sud et le Ghana. Au juste, je ne les ai pas vus jouer ces derniers temps pour bien en parler. Je connais les frères Ayew du Ghana, que j’ai eus à Marseille. Je connais mieux l’Algérie et le Sénégal, je peux dire qu’il y a quelque chose de cohérent dans ce que font ces deux sélections. Peut-être que la finale de la poule sera le dernier match entre le Sénégal et l’Algérie.

Et qui, d’après vous, est le plus apte pour remporter la CAN en Guinée équatoriale ?

Probablement qu’on retrouvera ceux qu’ont l’habitude de voir. Je pense qu’on aura la Côte d’Ivoire ainsi que les deux équipes qui sortiront de la poule de l’Algérie, on les verra sans doute dans le dernier carré.

Que dites-vous de la sélection algérienne avec Christian Gourcuff à sa tête ?

Gourcuff est un entraîneur qui a réussi en France, il est très expérimenté. Il a vraiment une méthode et un système de jeu bien en place. Sur ses premiers matches, Gourcuff a particulièrement réussi, cela ne me surprend pas.

D’éventuels joueurs qui pourraient renforcer l’Algérie, on parle de Fekir, de Lyon, un club que vous connaissez bien aussi pour avoir dirigé son équipe. Que pensez-vous de ce joueur franco-algérien ?

D’abord, je dois dire que Lyon a un excellent centre de formation. Les Lyonnais ont vraiment beaucoup de jeunes de qualité. Fekir en fait partie, bien entendu. Il est devenu titulaire dans cette équipe de Lyon, cette saison. Il a beaucoup de qualités, notamment l’explosivité et la vision de jeu.

La question qui se pose est de savoir qui l’aura à l’avenir : l’Algérie ou la France ?

Pour l’instant, il a joué avec l’équipe des espoirs en France. C’est quelqu’un qui a beaucoup de qualités, il faut le laisser grandir. Mais c’est certainement quelqu’un qui a un bel avenir.

Il a sa place dans la sélection que vous dirigez avec Didier Deschamps…

Il est suivi, comme d’autres joueurs également, par le staff de l’équipe de France. En plus, il fait partie d’une équipe qui est supervisée parce qu’elle renferme en son sein des joueurs comme Gonalon, Lacazette et d’autres jeunes talents lyonnais. Voilà, je ne peux pas en dire plus, pour l’instant.

On espère qu’on pourra vous le ravir celui-là, et qu’il sera peut-être notre Zizou…

(Rires). En tout cas, je vous souhaite une bonne coupe d’Afrique.

H. D.

- «Il faut le laisser grandir»

- «Algérie-Sénégal sera la finale du groupe»

 
Tags:

Classement