JSMB : Vers la programmation d’un match amical contre l’USMH

La présence de l’USMH (pensionnaire de la L1) en regroupement à Tikjda est une aubaine pour la direction de la JSM Béjaïa pour programmer une joute amicale entre les deux équipes.

Toutefois, le club algérois ne veut pas se déplacer loin de son lieu de regroupement, idem pour le club béjaoui, selon nos sources. Une solution serait vite trouvée, selon la même source, elle consiste à couper la poire en deux en programmant la joute au stade d’Akbou. Cette proposition est à l’étude, selon notre source, pour une affiche JSMB-USMH ce vendredi.

 

Musculation hier matin

Les camarades du jeune promu en senior Achiou ont effectué hier matin une séance de musculation au stade de l’Unité maghrébine, exceptionnellement puisque l’équipe est habituée à s’entraîner le matin au stade communal d’Aokas, alors que la seconde séance a eu lieu au stade fétiche des Béjaouis, l’Unité maghrébine pour une séance de travail technico-tactique.

 

 

H. Hamouche : «Les joueurs sont conscients et prêts pour le combat»

 

Hacène Hamouche a animé avant-hier soir un point de presse improvisé en marge de la seconde séance d’entraînement au stade de l’Unité maghrébine.

 

De notre correspondant

Lyès Chekal

 

Longtemps confiné dans un rôle de pompier de service par l’ancienne direction, Hacène Hamouche, qui a réussi plusieurs fois par le passé des missions casse-cou avec des exploits dont la victoire surprise à Sétif contre l’ES Sétif avec Boucekine et Tifour, et le dernier en date, celui du derby de la Kabylie contre la JSK et béjaoui face au MO Béjaïa, a désormais l’occasion de répondre sur le terrain à ses détracteurs et à remercier ceux qui lui ont fait confiance pour redorer de le blason du doyen des équipes de la Kabylie.

 

«On a choisi Tichy par conviction»

Le premier responsable de la barre technique de la JSM Béjaïa, H. Hamouche, a tenu à préciser que le choix du lieu du stage bloqué d’une semaine dans la coquette ville balnéaire du Sahel Est béjaoui, Tichy, est un choix qui n’est pas fortuit : «Le choix de rester à la maison n’est pas fortuit, on dispose de toutes les commodités pour atteindre les objectifs sportifs tracés pour un tel regroupement avec des structures sportives dont le stade communal d’Aokas et celui de l’Unité maghrébine, ainsi que les moyens de récupération mis à notre disposition, sans oublier la  prise en charge dont nous bénéficions sur le double plan de la restauration et de l’hébergement à l’hôtel Alloui.»

 

«La contrainte du temps est l’une des raisons de notre choix»

Dans le même contexte, Hamouche évoque le calendrier actuel du championnat et du match de la mise à jour de la 15e journée contre l’ASK. «L’autre raison qui nous a poussé à prendre la sage décision de rester à la maison, c’est incontestablement la contrainte temps puisqu’on sera le seul club à reprendre la compétition le 16 janvier avec un déplacement au Khroub pour le match à rejouer contre l’ASK. Le temps presse et nous n’avons pas le droit de perdre encore du temps avec un stage en dehors de la wilaya ou à l’étranger, ce qui nous aurait fait perdre deux jours de travail (le départ et le retour). Ainsi donc, il est judicieux de se préparer convenablement dans de bonnes conditions chez nous avec les mêmes conditions d’un stage à l’étranger en assurant l’unité des lieux.»

 

«Avec le retour de Yahia Cherif et Mebarki, le groupe est au complet»

Apres l’entame du stage tronquée par l’absence de plusieurs éléments, l’entraîneur en chef de la JSM Béjaïa, Hamouche, se réjouit de la présence du groupe au complet depuis, et surtout du sérieux et de la discipline, ainsi que la volonté des joueurs dans le travail : «Le groupe est désormais au complet avec le retour de Yahia Cherif et Mebarki, qui reviennent de blessure. C’est une bonne chose pour l’équipe de travailler avec l’ensemble de l’effectif.»

 

«Les joueurs répondent bien à la charge»

Le coach Hamouche estime qu’en l’absence de blessures avec un travail aussi intense effectué actuellement confirme que les joueurs répondent bien à la charge : «Les joueurs sont à féliciter pour leur sérieux, leur discipline et pour leur volonté au travail. Ils répondent bien à la charge de travail imposée. Pour preuve, il n’y a pas de blessés, c’est un signe de bonne santé du groupe.»

 

«L’absence  de sparring-partners à Béjaïa ne date pas d’aujourd’hui»

Interrogé sur l’absence de matchs amicaux, le coach Hamouche, en tant qu’enfant de la région, estime que le problème d’absence des sparring-partners s’est toujours posé : «Pour les matches amicaux, j’ai besoin de juger le niveau de la préparation de mon équipe via un match amical, mais comme le problème de sparring-partner ne date pas d’aujourd’hui à Béjaïa, je serai obligé d’opter pour une opposition entre les joueurs. On n’en est pas encore là, on continuera à chercher une équipe pour ce week-end.

 

«On continuera à recharger les batteries pour être prêts pour l’ASK»

Concernant le match de la mise à jour de la 15e journée contre l’ASK, Hamouche déclare : «Le plus important pour moi, c’est cette bonne humeur qui règne au sein du groupe.  On pensera au match de l’AS Khroub dès la fin du stage bloqué. On continuera ainsi à recharger nos batteries jusqu'à vendredi.»

 

«On va jouer 4 matches difficiles d’affilée en déplacement, on tentera de relever le défi»

Visiblement satisfait de la réaction et surtout de l’engagement des joueurs à relever le défi de ce début de la seconde phase du championnat avec quatre matchs en déplacement, Hamouche, avec son tempérament de battant, est prêt à tous les sacrifices pour redorer le blason de son club. Il dit : «Sans prétention aucune, je dis que les joueurs ont pris conscience et confiance pour relever le défi qui sera très difficile avec les quatre sorties attendues en dehors de nos bases et face à des équipes qui jouent l’accession, à commencer par l’ASK, le CAB et le CABBA.»

 

«Apres Bourecherouche et Hamidi, je ne libère personne»

Pour la liste des libérés qui compte déjà deux éléments, à savoir Bourecherouche et Hamidi, le driver H. Hamouche nous a déclaré que cette liste est définitivement close : «Je pense que la libération de Bourecherouche et Hamidi ne pénalise nullement l’équipe lors de la phase retour car les deux joueurs se sont contentés de deux bouts de match. Cette liste n’a pas à être rallongée, elle est définitivement close.»

 

«On ne dira pas non à un oiseau rare»

L’opération recrutement à l’arrêt est justifiée par notre interlocuteur par l’absence de bonnes pioches en cette période de la saison, où la marge de manœuvre est très limitée : «C’est connu qu’en cette période de la saison, la marge de manœuvre dans le volet recrutement est très réduite pour ne pas dire nulle. Hakim Medane, au risque de me répéter, s’est bien expliqué sur le sujet hier dans ces mêmes colonnes, si l’oiseau rare se présente, on ne va pas lui tourner le dos tout de même. On va voir ce que ça va donner avec le jeune Chitta, un milieu défensif du MOB Béjaïa, qui s’entraîne avec nous.»

 

«On fera en sorte de rendre le sourire à la famille de la JSMB»

Pour conclure, l’entraîneur en chef de la JSM Béjaïa, Hacène Hamouche, estime que son équipe est prête pour relever le défi et rendre le sourire à la famille de la JSM Béjaïa, dont la place du doyen des équipes de la Kabylie est en L1 et non ailleurs.

Enfin, Hamouche n’a pas oublié de remercier tous ceux qui lui ont fait confiance au niveau de la direction, auxquels il compte leur rendre la pareille pour mériter leur confiance et offrir l’accession à ceux qui doutent de ses capacités à mener le bateau JSM Béjaïa à bon port à la fin de l’exercice.

L. C.

Tags: ,

Classement