Tunisie-Algérie : On s’arrache les billets du match

Comme prévu, des milliers de supporters algériens ont traversé la frontière pour venir encourager les Verts mais aussi et surtout pour essayer d’avoir un billet d’entrée pour le stade de Radès afin d’assister à la joute amicale entre Aigles et Fennecs ce soir à partir de 18h.

 

Comme on l’évoquait dans notre précédente édition, ce match face à la Tunisie allait drainer la grande foule algérienne du côté du voisin tunisien. Les différents postes frontaliers ont été pris d’assaut par les supporters algériens qui n’ont pas attendu la veille du match pour se déplacer. En effet, par souci de se procurer un billet et assister au match, les fans ont pensé à anticiper pour éviter toute mauvaise surprise. D’ailleurs, à notre arrivée avant-hier, on entendait déjà parler de l’écoulement des billets réservés aux supporters algériens. Une information qui a surpris d’autant plus que des centaines d’autres fans allaient arriver le lendemain à Tunis. Une fois la nuit passée dans le calme, hier matin, l’ambiance dans l’avenue habib Bourguiba était festive et arborait des couleurs algériennes. Tout le monde prenait la même direction, le centre d’entraînement de l’EST pour se procurer les fameux billets d’entrée au stade. L’opération a débuté à 10h pour permettre au plus grand nombre de supporters de se présenter dans le calme pour se procurer les billets. Longeant l’avenue Habib Bourguiba en direction dudit complexe de l’Espérance, on croise une voiture avec 4 supporters à l’intérieur. L’un d’eux demande à savoir où se vendent les billets du match et prend la direction du lieu-dit. Cependant, à notre arrivée sur place, une grosse file d’attente attendait d’être satisfaite avec l’opération de vente des billets du match.

 

2 guichets seulement pour les Algériens

Une fois arrivés sur place, on accoste deux jeunes supporters venus de Constantine pour suivre le match et leur demandons dans quelles conditions s’est déroulée l’opération de vente. Ils affirment que tout s’est bien passé et qu’ils ont pu avoir normalement leurs billets pour le match contre 10 DT. Une fois arrivés à l’aéroport, on pose la même question aux nombreux supporters venus accueillir les joueurs en la circonstance. A ce moment, Amine, jeune homme de 23 ans, répond : «On est venus spécialement de Constantine pour suivre cette rencontre. On a pu se procurer les billets moyennant la somme de 10 DT. Cependant, il faut avouer que deux petits guichets pour les centaines, voire milliers de supporters qui sont arrivés et ceux qui sont en route, c’est trop peu. Néanmoins, on va dire que ça s’est bien passé. L’essentiel, c’est qu’on se soit procuré nos billets et qu’on puisse être de la partie.»

 

Plusieurs couleurs pour différencier les tribunes

On a demandé alors au jeune supporter de nous montrer son ticket. Il le sort et il est tout rouge. A ce moment-là, un autre supporter, étonné, sort son billet et il est vert. Alertés par ce qu’ils ont vu, d’autres supporters présents ont sorti leurs billets et ils avaient des couleurs différentes. Pour résumer, il y a des tickets rouges, verts, gris et jaunes. Cette différence de couleurs indique les emplacements comme il a été précisé sur la circulaire rendu publique il y a quelques jours de cela par la Fédération tunisienne de football concernant l’opération de vente des billets et qui oscillait entre 10 et 25 DT.

 

Marché noir

Durant notre conversation avec les nombreux fans qui étaient présents à l’aéroport, on a pu s’apercevoir allègrement que les supporters ont chacun payé le prix pour avoir le billet. Si pour les plus chanceux, ils l’ont eu au tarif donné par les responsables de la FTF, d’autres ont payé le triple, voire le quadruple pour se procurer ce qu’on peut appeler une denrée rare hier. En effet, certains des fans ont dû payer jusqu’à 45 DT pour avoir le ticket et expliquent la donne comme il suit. Selon eux, ce sont les responsables qui ont ouvert les guichets et vendu les billets à des supporters tunisiens avant que ces derniers ne les revendent au marché noir à un prix minimum de 30 DT. D’autres affirment que ce sont nos supporters algériens qui sont arrivés en premier qui ont trusté l’opération de vente avant de se tourner vers le très lucratif marché noir pour rentabiliser leur investissement. Devant ce fait, les fans déplorent cette donne mais la jouent positive attitude car ils ont réussi à se procurer le fameux sésame.

 

D’autres fans attendus aujourd’hui

C’est une certitude, les 4800 billets réservés aux supporters algériens se sont avérés bien trop insuffisants pour contenir la marée humaine qui a déferlé sur la ville de Tunis et sur les points de vente des billets. Cependant, les fans déjà présents vont voir d’autres groupes arriver des frontières pour assister à la rencontre et surtout essayer de se procurer le fameux sésame. Ainsi, on pourrait alors voir les fans algériens se tourner vers les billets de leurs homologues tunisiens pour avoir une chance d’assister à la rencontre surtout que pour le moment, on ne sent pas encore cet engouement du grand public tunisien pour qui la rencontre est presqu’un non évènement à Tunis. D’ici là,  les supporters continuent à affluer sur le pays voisin et vont essayer de tout faire pour avoir la chance de se procurer ce ticket en perspective de ce beau derby d’avant CAN. D’ailleurs, d’autres groupes sont sur le chemin apprend-on par ces mêmes supporters déjà sur place et qui attendent leurs amis. Le stade de Radès et ses 40 000 places enregistrera certainement une belle affluence en matière de supporters.

I. Z.

 

Classement