Tunisie 1-Algérie 1 : La bonne réaction à 10 des Verts

C’est probablement l’une des satisfactions dans cette rencontre amicale face à la Tunisie. L’expulsion de Cadamuro en fin de première période a permis au coach de voir le comportement de ses joueurs à 10 pendant toute une mi-temps.

Christian Gourcuff aura tiré plusieurs conclusions dans cette joute amicale face à la Tunisie entrant dans le cadre de la préparation de la CAN 2015. En plus du fait d’avoir observé le rendement de ses joueurs collectivement et individuellement, il pourra aussi faire un constat d’un match où son équipe a joué à dix pendant plus d’une mi-temps. En effet, malgré l’expulsion de Cadamuro en fin de première période, l’équipe a très bien réagi durant la seconde. Même si le contrôle du ballon était légèrement en faveur des Aigles de Carthage, les Algériens se sont montrés plus dangereux alors qu’ils étaient en infériorité numérique. En effet, les Tunisiens n’ont créé aucune action dangereuse en deuxième mi-temps, contrairement aux Algériens qui en ont eu trois, avec le duo Belfodil-Feghouli, Soudani-Mandi. Une réaction positive des Verts qui, malgré le fait de jouer toute une mi-temps à dix, n’ont pas pour autant craqué et n’ont pas subi le match.

Une défense imperméable

Alors qu’on s’attendait à voir la défense subir plusieurs assauts, elle s’est montrée à la hauteur. Bloquant toutes les tentatives des Tunisiens, ils ont tenu le coup et même fermé tous les espaces au point de faire douter leur adversaire. Il faut dire qu’on n’avait pas l’impression dans ce match que l’Algérie jouait avec un joueur en moins et que l’équipe était idéalement distribuée sur le terrain. Bien en place, chaque compartiment a fait son travail convenablement, ce qui est un point positif.

La satisfaction de Gourcuff

Malgré le nul enregistré dans ce match, l’entraîneur peut tirer des conclusions positives de cette rencontre. L’une d’entre elles est bien entendu ce comportement des joueurs en infériorité numérique. Il faut dire que Gourcuff ne s’attendait pas à voir un de ses joueurs expulsé dans ce match amical, néanmoins ceci lui aura permis de voir la réaction de ses poulains à dix. Cette situation le renseigne sur les capacités du groupe à résister aux adversaires en infériorité numérique et à se montrer solides et solidaires. C’est tout de même une éventualité à laquelle il faut se préparer car il se pourrait que l’équipe voie un joueur expulsé durant la CAN et l’entraîneur a à présent une idée dans le cas où cela se produirait.

R. H.

 

 

 

Classement