Mbolhi
Comme le craignait Gourcuff, M’bolhi manque de repères, il aura effectué une sortie hasardeuse à la 26’ et n’a pas bien placé son mur sur l’égalisation. Cependant il a réalisé quelques arrêts décisifs en cours de match avec une belle claquette à la 84’ sur un tir lointain puissant. Un match qui devrait lui servir à retrouver quelque peu ses repères avant la CAN.
Mandi : Un peu trop confiant sur quelques balles, Mandi a été tout de même à la hauteur. Parfois s’aventurant trop en attaque, ce qui a laissé des brèches pour les attaquants tunisiens, heureusement sans conséquence. Défensivement il a fait son travail et aidé à la construction, même si parfois il prenait de mauvaises décisions.
Mesbah : Sauveur sur un 4 contre 1, il a fait un match plein. Participant au jeu offensif, il était irréprochable en défense. C’est probablement le meilleur algérien sur le terrain hier. Au top physiquement, il a gagné la majorité de ses duels et fourni un match de premier ordre. Rassurant.
Cadamuro : Il a alterné le bon et le moins bon. Commettant quelques erreurs en début de rencontre il est rentré dans le match au fil des minutes. Il réussira à ouvrir la marque pour l’EN mais sa joie n’a pas été complète puisque juste après, il se fera sévèrement expulser pour un tacle par derrière. Il aurait espéré mieux pour son premier match en tant que titulaire. Cadamuro a tout fait lors du match. Il a marqué un but, donné l’égalisation à l’adversaire, laissé ses coéquipiers à 10, changeant ainsi tout lors de cette rencontre.
Medjani : Parfois en retard, il s’est donné des sueurs froides par moments. Dans l’ensemble, il a été correct comme à son habitude. N’ayant pas l’habitude de jouer aux côtés de Cadamuro, il y a que des moments de mésentente mais sans gravité. Son placement et sa bonne lecture de jeu ont fait la différence.
Lacen : Contrairement à ce qu’il nous avait habitués, Lacen a été moyen dans ce match. Même si son placement était parfait, il a raté quelques balles et fait de mauvaises relances. Mais son marquage en zone était irréprochable même s’il aurait pu faire beaucoup mieux.
Bentaleb : Un joueur de qualité qui a prouvé encore une fois tout le bien qu’on pense de lui. Même s’il n’a pas été magistral, il a tenu son rôle convenablement et fait le match qu’il fallait. Combatif et intelligent dans son jeu, il a bien combiné avec les milieux offensifs.
Brahimi : Le lutin de Porto a tout essayé. Parfois individualiste, il a fait des misères aux joueurs adverses. Difficile à maîtriser, son individualisme était parfois favorable aux Verts puisque des espaces s’ouvraient. Quelque peu esseulé dans ce match, Brahimi reste toujours un danger pour tout adversaire puisqu’il peut faire mal à tout moment.
Feghouli : Généreux dans l’effort, Feghouli a tout tenté. Il proposait des solutions en défense et en attaque. Combinant parfaitement avec ses coéquipiers, il a grandement contribué à la construction de jeu. Donnant plusieurs bons ballons et remportant plusieurs duels, Feghouli était derrière plusieurs actions dangereuses. Il a confirmé sa forme avant le début de la CAN.
Mahrez : Magique avec son pied gauche et ses dribbles déroutants, il était un vrai poison sur son côté. Difficile à maîtriser, il a beaucoup bougé. Il ne lui manquait qu’un petit but pour compléter sa performance. Offrant de bons ballons, il a délivré un vrai caviar à Slimani mal exploité par ce dernier. Disponible et très vif, ce sera un atout majeur lors de la coupe d’Afrique des nations.
Slimani Après une première mi-temps où il n’a pas bénéficié de beaucoup de ballons, Slimani quittera le terrain avec un sentiment de travail inachevé. Le joueur a eu de bonnes occasions de marquer comme sur ce centre impeccable de Mahrez à la 16’ où il a tenté de tirer avec le droit alors qu’un plat du pied gauche aurait pu faire mouche. Un match moyen.
Taïder : Il a débuté la seconde période en prenant la place de Mahrez. Le sociétaire de Sassuolo était très combatif dans ce match. N’hésitant pas à entrer dans le choc, il a faut une bonne deuxième mi-temps. Au vu de sa prestation, on pourra dire, sans aucune crainte que la concurrence au milieu est relancée. Taïder, face au pays de son père a été 100% algérien.
Belfodil Incorporé en début de seconde période à la pace de Slimani, l’élégant Belfodil a montré de belles choses. De belles remises des appels de balle intelligents et une touche de balle séduisante, Belfodil sera un sérieux concurrent pour Slimani à la pointe de l’attaque et aura montré en 45 minutes qu’il a du talent.
Bougherra Aligné en seconde période en prenant la place de Lacen, le chevronné Bougherra, a commis quelques erreurs heureusement sans gravité. Il a tout de même donné de l’assurance à la défense algérienne par ses conseils. Joueur populaire, sa présence suffit pour booster ses camarades qu’il gérait avec son brassard de capitaine.
Soudani : Incorporé à la 65’ à la place de Brahimi, l’ancien Chélifien a fait de bons appels de balle et touché plusieurs ballons pendant les 25 minutes qu’il a jouées. Proposant des solutions et créant des espaces pour ses camarades en attaque il a fait preuve de beaucoup de maturité tactique, ce qui est le point positif dans son match.
Kadir : Il a fait son entrée à la 67’ à la place de Feghouli, c’était le grand retour de Foued en sélection après avoir raté la Coupe du monde. Très classe dans son jeu, Kadir a beaucoup bougé malgré le peu de temps dont il à bénéficié. Une valeur sûre pour l’EN qui sait qu’elle aura un élément de gros calibre pour ses matches de coupe d’Afrique. Il a montré de belles choses et rassure par sa bonne forme.
R. H.