Les 4 800 billets réservés aux supporters des Verts se sont finalement avérés trop insuffisants pour accueillir la marée humaine qui s’est abattue sur la Tunisie. En effet, alors que l’opération de vente avait été entamée jeudi dernier pour tenter d’écouler les billets de la rencontre, les fans algériens ont tout prévu puisqu’ils se sont déplacés en grand nombre. Ça, ce n’est pas une nouveauté. Dans notre précédente édition on revenait sur l’affaire de la vente des billets qui s’est déroulée du côté du complexe de l’EST en affirmant que les billets des Algériens avaient été écoulés en un temps record. Pour les supporters retardataires, ils ont tout de même réussi à avoir le fameux sésame et surtout ont pris place dans les travées du stade olympique. On s’attendait à une forte affluence, néanmoins, ce qu’on a découvert sur place a dépassé les attentes. En effet, 12 à 15000 supporters ont fait le déplacement au stade de Radès pour suivre le déroulement de la rencontre et la prestation des joueurs algériens qui était la toute dernière avant le départ en Guinée équatoriale prévu le 15 du mois en cours. Ainsi, cette présence en masse n’a rien de hasard, cela prouve une fois de plus l’énorme engouement du peuple pour cette équipe nationale et les espoirs placés en elle pour faire bonne figure et surtout pour ramener le sacre africain.
Ils sont venus de partout
Pour cette rencontre amicale face au voisin tunisien, on s’attendait à ce qu’ils soient nombreux au stade et on attendait les villes frontalières avec la Tunisie. Cependant, une fois encore, les fans algériens continueront à nous étonner. En effet, ils sont venus de partout, Annaba, El-Tarf, Khenchela, Tébessa mais aussi d’Alger, d’Oran, de Sétif, Constantine. Une affaire de nation donc puisque plusieurs équipes étaient représentées dans les travées du stade Radès. Il y avait donc, le CSC, l’USMB, l’USMAB, le CRB, le MCA, le MCO, la JSK, l’USMH et plein d’autres équipes algériennes de différents paliers. C’est toute une nation qui est derrière son équipe à 7 jours seulement du coup d’envoi de la compétition officielle en Guinée équatoriale.
I. Z.
Les chaînes de télé privées interdites de filmer
Comme c’est le cas au cours de chaque rencontre de l’EN, des chaînes de télévision privées algériennes assurent le déplacement pour couvrir l’évènement et suivre les pas des Verts. Cependant, pour cette rencontre, les organisateurs de la rencontre ont décidé que lesdites télés n’allaient pas pouvoir filmer des extraits du match ni d’ailleurs de la conférence de presse. Pour se justifier, les responsables tunisiens ont affirmé que pour une question de droits de retransmission, il était impossible de les laisser filmer durant le match ou encore durant la conférence de presse.
Excellente organisation
Lors de notre route en direction de Radès, on s’est aperçus que les forces de l’ordre ainsi que toutes les parties concernées dans l’organisation de la rencontre se sont donné le mot d’ordre pour que cette joute amicale soit une fête totale. Ainsi, pour éviter tout heurt ou encore le moindre incident, les deux galeries ont eu droit à un passage séparé puisque les Algériens avaient des entrées spécifiques alors que les Tunisiens avaient pour eux leur propre entrée. Ce n’est pas tout puisque même la route a été séparée à l’entrée de la rocade du stade olympique. En effet, les Algériens allaient tout droit vers les portes qui leur étaient dédiées alors que les Tunisiens prenaient la rocade pour rentrer. Une organisation excellente qui a facilité la tâche à tout le monde.
Des drapeaux tunisiens et algériens distribués aux fans
Par ailleurs, après le coup d’envoi de la rencontre, les responsables de l’organisation sont passés à la tribune de presse pour distribuer des drapeaux aux couleurs des deux pays comme cela se fait dans les plus grands stades européens.
Des fans en chaise roulante ont suivi la rencontre
Trois fans des deux équipes en chaise roulante ont été autorisés à rentrer sur la piste d’athlétisme pour suivre le déroulement du match. Vu leur besoin, les organisateurs ont été d’une grande compréhension en leur permettant d’être carrément dans la main courante.
Des familles ont assisté à la rencontre
Durant ce match, en plus des supporters venus en grand nombre pour suivre ce beau derby maghrébin, il y avait aussi des familles qui se sont déplacées au stade olympique de Radès pour suivre cette rencontre et encourager leur équipe favorite.
I. Z.