Tunisie 1-Algérie 1 : L'analyse de coachs sur le match

Velud : «J’ai relevé des insuffisances en défense» Broos : «Ce n’est pas un match référence» Alain Michel : «Gérer plutôt les détails»

Velud : «J’ai relevé des insuffisances en défense»

De Tunis où il prépare l’USM Alger pour la phase retour du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis, l’entraîneur Hubert Velud livre son analyse sur le match des Verts d’avant-hier contre la Tunisie sanctionné par le nul (1-1). «C’est un bon test entre deux équipes qualifiées à la phase finale de la CAN», estime l’ancien entraîneur des Eperviers togolais qui affirme toutefois avoir relevé quelques lacunes. «Dans le chapitre positif, j’ai beaucoup aimé le potentiel offensif de l’équipe algérienne. Le jeu offensif est de très haut niveau entre des joueurs qui se complémentaient bien (il fait allusion à Brahimi, Feghouli, Mahrez et Slimani). Je crois que l’Algérie a le profil requis pour faire encore mieux offensivement. J’estime aussi que l’animation dans le milieu de terrain offre des satisfactions. Je dirais que les Verts ont su imposer leur jeu pendant un temps de la partie», analyse Velud qui ne manque pas de relever des insuffisances en défense. Suivons-le : «Je crois que la défense a été quelque peu flottante au niveau de l’axe et de l’alignement. Les défenseurs ont laissé des espaces aux adversaires. Gourcuff aura remarqué cela, il va procéder à des corrections. L’absence de Ghoulam et Halliche y est pour quelque chose.» Dans ce sillage, Velud affirme que certains des défenseurs de l’USMA avaient leur place dans la liste des 23. Il cite à ce titre Chafaï, Laïfaoui et Khoualed en mesure, selon lui, d’apporter un plus.

 

Broos : «Ce n’est pas un match référence»

L’entraîneur du Nasria d’Hussein Dey, Hugo Bross, se veut rassurant sur l’équipe nationale algérienne. Malgré les quelques «insuffisances défensives constatées», le technicien en question estime que l’Algérie dispose d’un effectif et d’un technicien sur lesquels on peut compter. Il ne semble pas avoir dégagé beaucoup d’enseignements de cette rencontre surtout que Broos parle de circonstances atténuantes qui l’ont entourée. «Je crois que l’Algérie n’avait pas besoin de prouver quoique ce soit dans cette rencontre amicale contre la Tunisie. Composée de bons joueurs et d’un bon entraîneur, l’équipe d’Algérie n’avait pas besoin de se révéler pendant le match. C’est une bonne équipe où les joueurs ont évolué ensemble pendant trois ans. Il faut dire aussi que le match a été entouré de circonstances atténuantes avec l’expulsion de Cadamuro et les blessés enregistrés avant le match», estime l’ancien patron de la barre technique de la JS Kabylie qui arrive à la thèse selon laquelle cette joute amicale «n’est pas une référence». D’autant plus que, note-t-il, «les deux équipes ont évolué tout en cherchant à éviter les blessures. Lors de la CAN, les données changent. Il y aura de la rigueur, de la discipline tactique et surtout beaucoup d’engagement.» Tout en indiquant avoir «constaté quelques imperfections en défense », Broos déclare toutefois ne nourrir aucune appréhension sur les chances des Verts pendant le tournoi final en Guinée équatoriale.

 

Alain Michel : «Gérer plutôt les détails»

Actuellement à Sousse pour diriger le stage hivernal du Chabab de Belouizdad qui veut améliorer ses résultats pendant la phase retour, le technicien français Alain Michel est sorti visiblement ave des enseignements très positifs du rendement de l’équipe d’Algérie. «Je crois que l’équipe algérienne a été bien mise en place tactiquement. Il y avait un bon rythme de jeu. L’Algérie était supérieure dans les approches de balles au pied. Elle avait les moyens à plusieurs reprises pour faire la différence. Il y avait des combines très intéressantes devant», relève Alain Michel estimant, par ailleurs, que le carton rouge infligé au défenseur Cadamuro a basculé le sort de la partie. Il explique : «Après le carton rouge, le match a changé. On se basait beaucoup plus sur les balles arrêtées.» Toujours est-il que, ajoute le coach du Chabab, «même à 10, l’Algérie a montré un visage très encourageant. C’est à partir de ce moment précis qu’on a senti une certaine proximité de niveau entre les deux équipes. En deuxième mi-temps, l’Algérie est restée toujours ambitieuse, avec des belles actions préparées. Le nul est équitable dans l’ensemble.» Alain Michel insiste, par ailleurs, sur la gestion des détails qui lui semblent beaucoup plus importante si les Verts veulent réussir leur CAN. «Ce n’était en fin de compte qu’un match amical. Le plus important pour moi est la gestion des détails. Ceux-ci sont très importants dans le football et peuvent avoir des incidences directes sur le sort des matches. Il ne faut pas négliger cela. Le détail est capital dans le football moderne.» 

Classement