Alors que le règlement de la CAF oblige de manière officielle les équipes participantes à ouvrir leurs séances d’entraînement au minium pour un quart d’heure, les Ghanéens ont outrepassé ce règlement en décidant de fermer toute la séance d’entraînement qui s’est déroulée au stade municipale de Mongomo. Déjà, la séance qui était prévue à 16h a été décalée d’une heure et les Brésiliens de l’Afrique ne sont arrivés que vers les coups de 16h55. Une fois arrivé sur place, le bus ne s’arrêta pas et continua droit en direction de l’entrée située sous les tribunes du stade. D’ailleurs, on se dirigea vers le bus histoire d’essayer d’approcher les joueurs mais c’est à ce moment que l’attaché de presse répondant au prénom d’Ibrahim se présenta devant nous et nous fera savoir qu’on n’était pas les bienvenus et que l’entraîneur de l’équipe, Avram Grant, n’était pas content de voir la presse présente sur place. C’est à ce moment-là qu’on demanda nos droits, à savoir assister aux 15 premières minutes de la séance. Cependant, on a été surpris par le refus du concerné arguant le fait que ça allait être une séance tactique. N’empêche que malgré nos tentatives, les responsables ghanéens font appel à la sécurité qui les accompagnait pour nous faire sortir. Une situation inattendue d’autant plus que le règlement de la CAF est clair, même si la séance est à huis clos, l’équipe du Ghana devait ouvrir sa séance pour les 15 premières minutes. Par ailleurs, l’attaché de presse nous fera savoir que l’entraînement de d’aujourd’hui au stade de Mongomo sera ouvert pour un quart d’heure et qu’il y aura des joueurs qui vont se présenter devant les médias avant la conférence de presse du sélectionneur ghanéen.
Le Ghana risque un avertissement
Par cette mesure surprise, l’équipe du Ghana risque un avertissement de la part de la première instance africaine à la suite de son refus d’ouvrir la séance pour 15 minutes. Cela nous rappelle ce qu’avait vécu l’ancien sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, durant la dernière Coupe du monde lorsqu’il avait décidé de fermer la séance d’entraînement à Sorocaba avant qu’un émissaire de la FIFA lui fasse comprendre qu’il risquait des sanctions s’il n’ouvrait pas la séance comme le règlement l’exige. Il faut dire aussi que l’absence d’un membre de la CAF au cours de ladite séance d’entraînement a beaucoup facilité la tâche des Ghanéens qui étaient certains d’avoir gain de cause.
I. Z.
André Ayew : «L’Algérie a la chance d’avoir Gourcuff»
Le milieu de terrain de Marseille, interrogé par nos confrères de CANAL+, revient sur les conditions de travail et du nouveau sélectionneur des Blacks Stars. Il affirme que le groupe est ouvert et que le Ghana sera bien présent au cours de cette CAN. Il évoque l’Algérie et affirme que c’est une bonne équipe.
Interrogé sur les Verts, l’aîné des frères Ayew a abordé l’équipe algérienne. D’ailleurs, il dira : «L’Algérie, c’est un mixte de joueurs expérimentés et d’autres qui sont jeunes. Ils ont la chance d’avoir Christian Gourcuff qui a eu le temps de bien les préparer puisque c’est lui qui a drivé cette équipe durant les éliminatoires.»
«On sera là durant la CAN»
Par ailleurs, revenant sur les équipes qui forment le groupe C de la CAN dont tout le monde dit qu’il est l’un des plus forts si ce n’est celui de la mort, le fils d’Abedi Pelé se montre lui plus mesuré et voit un groupe plutôt ouvert sur toutes les possibilités : «Je pense que nous avons un groupe ouvert. Toutes les possibilités sont envisageables. Ce qui est certain, c’est qu’on sera bien présents et on fera en sorte de faire un bon parcours.» L’un des cadres des Black Stars et milieu de terrain de l’OM a parlé de la préparation du Ghana pour l’entame de la compétition officielle. Il est tout d’abord revenu sur ce qui s’était passé lors du dernier Mondial avec les affaires Boateng et Muntari : «Je pense que depuis ce qui s’est passé lors du dernier Mondial au Brésil avec Boateng et Muntari, notre équipe a été quelque peu oubliée. Cependant, désormais, on a la chance d’avoir un nouveau sélectionneur en la personne d’Avram Grant avec qui tout se passe super bien. Ce que je peux vous assurer, c’est que nous allons refaire surface et allons faire le nécessaire pour faire bonne figure. On sera bien présents durant cette coupe d’Afrique des nations.»
I. Z.