En effet, le driver des Fennecs a consacré la plus grande partie de la séance d’entraînement d’hier à un travail spécifique devant les bois, et ce, sur les coups de pied arrêtés, il faut dire que l’EN n’accorde souvent pas d’importance à ce paramètre aux entraînements, mais cette fois, on a vu le coach mettre tout le monde au travail, ça lui a permis entre autres de travailler son attaque, mais aussi sa défense.
Sur corner ou sur coup franc, peu importe, l’essentiel c’est de parfaire les automatismes et l’entente, car un centre doit être suivi d’une tête et donc d’un bon placement de l’attaquant, et cela donne du fil à retorde aux défenseurs qui ont eu l’occasion de faire face à des situations complexes et differentes.
A droite
Ceci dit, s’il y a autre chose à retenir lors de cet exercice, on remarquera que Taïder a pratiquement exécuté tous les coups de pied arrêtés, ses centres précis ont incité le coach à le mettre au poteau du corner ou même au point de l’exécution des coups francs, mais on a remarqué que tout les centres sont venus pratiquement du côté droit, cela nous laisse entendre que c’est de ce côté-là que l’EN va attaquer le plus dans ce premier match, on aura l’occasion de le confirmer le jour J.
Les face-à-face aussi au menu
En plus des balles arrêtées, l’EN a aussi travaillé des combinaisons dans l’axe et à 3, et en profondeur des actions qui débutent des pieds de Bentaleb et même de Kashi les deux seuls joueurs n’évoluant pas en attaque et qui ont participé à l’exercice, et qui finissent dans les pieds des attaquants qui ont travaillé l’efficacité, quand le joueur se retrouve face à face avec le gardien.
S. M. A.
Zeffane et Mandi ont travaillé avec Guillaume Mary
Les deux latéraux droits de l’EN, Mehdi Zeffane et Aïssa Mandi, ont bénéficié hier d’un travail spécifique avec le préparateur physique des Verts Guillaume Mary.
Une fois la partie d’application terminée, c’est Zeffane qui est allé en premier rejoindre le Français pour commencer le travail en solo, avant que Mandi ne se retire pour travailler dans un premier temps avec Neghiz puis avec Mary.
Pour rappel, les deux joueurs en plus de 4 autres avaient porté la veille des gilets avec des capteurs numériques qui auront sans doute rendu un verdict qui a poussé le préparateur physique à les prendre en charge pour travailler avec eux et essayer de surmonter les manques.
S. M. A.
Il a fait très bon hier matin à Mongomo
L’EN s’est entraînée hier matin dans des conditions climatiques favorables, la température était très clémente, ce qui a permis au coach de faire bosser ses joueurs avec un rythme assez soutenu au début, avant de baisser la charge et de donner la liberté aux joueurs au moment où le soleil commençait à être visible après s’être éclipsé derrière les nuages.
Neghiz et Mansouri n’ont pas résisté au rythme qu’il leur a imposé
Gourcuff a fait un footing de 40 minutes !
Christian Gourcuff a étonné plus d’un hier après la fin de la séance d’entraînement de son équipe.
Au moment où ses joueurs rejoignaient le bus pour rentrer à l’hôtel, Christian Gourcuff a commencé à faire un footing en compagnie de ses deux adjoints, Nabil Neghiz et Yazid Mansouri, histoire de maintenir la forme. Cela a eu le mérite d’étonner les présents qui ne s’attendaient pas à cette sortie du coach qui ne le fait que rarement en public.
Ainsi donc et après Vahid, c’est le coach français des Verts qui se met à courir, il faisait pourtant chaud, mais malgré ça il a tenu 40 minutes alors que Neghiz a lâché prise après près de 25 minutes.
Ammi Abdelkader à Gourcuff et ses adjoints : «Bravo les jeunes»
La séance d’hier a vu la présence de 3 supporters de l’EN qui sont arrivés avant-hier en soirée en Guinée équatoriale, parmi eux Kadi et aâmmi Abdelkader, le fervent supporter des Verts qui n’a d’ailleurs pas raté l’occasion de se mettre en évidence puisque dés qu’il a vu Gourcuff courir il est allé lui lancer et à ses adjoints ceci : «Bravo les jeunes.» Chose qui a fait rire le coach de l’EN et ses deux assistants, avant qu’il ne les rejoigne pour faire quelques tours de piste avec eux, et là Gourcuff lui a lancé : « Vous faites ça pour la photo ? » en référence aux photographes présents sur les lieux et qui immortalisaient l’événement, mais le plus vieux fan des Verts, visiblement bien inspiré, à trouvé la réponse qu’il faut : « Je continue avec vous ? » en joignant même le geste à la parole puisqu’il a continué à courir jusqu’à l’intervention d’un des agents de sécurité des Verts qui l’a privé de continuer sa course.
S. M. A.
Programme d’entraînement des Verts jusqu’au 26 janvier
Les responsables de la CAF ont rendu public le programme complet des entraînements des équipes engagées dans le groupe D et ce jusqu’au dernier match des phases de poules. Avec deux terrains d’entraînement entre 4 équipes, chaque équipe aura donc des créneaux sur les deux pelouses du stade municipal mais aussi du stade d’Oyala. Ainsi, les Verts s’entraîneront le 20, soit au lendemain du premier match au stade municipal de Mongomo à 16h30, le 21 du mois en cours à Oyala à partir de 10h30 et le lendemain aussi dans une séance le soir puisque l’entraînement du 22 est prévu à 19h à Oyala. Le 24, ce sera donc la dernière séance des Verts à Mongomo et au stade municipal avant de prendre le vol pour Malabo pour le troisième match. La séance est prévue à 10h30.
I. Z.