Mesbah : «On a lancé un signe à nos adversaires»

Le latéral gauche de la Sampdoria revient dans l’entretien qui suit sur la rencontre gagnée face à l’Afrique du Sud. Il concède que les Verts ont beaucoup souffert, mais loue l’état d’esprit des joueurs qui n’ont pas hésité à se surpasser pour faire pencher la balance de leur côté. Il parle aussi de la prochaine rencontre et se montre optimiste quant à un bon résultat.

Alors Djamel, content que le scénario de 2013 soit effacé ?

Oui, c’est une excellente chose. C’est bien maintenant d’avoir effacé ce paramètre. Premier match, première victoire, c’est bien pour nous. Franchement, c’était un match vraiment compliqué à pour nous contre une belle équipe d’Afrique du Sud qui nous a causé beaucoup de problèmes durant cette première partie. Cependant, on a su rester tranquilles au cours de cette rencontre. Ils ont eu l’occasion de prendre deux buts d’avance et lorsqu’ils ont loupé le deux à zéro, on a retrouvé le moral et ça nous a donné plus de confiance. La réaction de l’équipe est à saluer. C’est de bon augure pour la suite du parcours.

Comment expliquer autant de souffrance, surtout en première période ?

Je pense qu’en début de partie, on a été très bien en place. Ils ont eu des occasions franches de marquer sur deux ou trois fois en première mi-temps. Cependant, en face, il y avait de superbes parades de notre gardien, Mbolhi qui a fait un super match. Ça fait partie du jeu, on vient affronter de bonnes équipes qui ont fait de belles choses comme ce fut le cas face à l’Afrique du Sud. Maintenant, il y aura d’autres rencontres face à de bonnes équipes. Le prochain match sera face à une équipe costaude. Je tiens à féliciter les joueurs qui ont eu une superbe réaction au cours de cette rencontre surtout après le penalty raté. Je pense que c’est ce qui fait la force de cette équipe.

Avez-vous joué votre rôle d’ancien durant la pause ?

Oui, comme toujours, j’ai essayé de jouer mon rôle tout comme je le fais d’habitude. Je n’étais pas seul, il y avait aussi Bougherra et les autres, on a essayé de montrer tout notre soutien aux autres, tout comme ça a été le cas lors de la dernière Coupe du monde au Brésil. Chacun essaye de donner un plus au reste de ses équipiers. Je pense que si on est là et qu’on remporte le trophée ou bien qu’on perde, on le fera ensemble car on est un groupe.

Quel a été le discours du coach à la mi-temps ?

Il a été clair. Il nous a dit de rester en bloc compact, d’essayer de bien rester haut et essayer de sortir le ballon et qu’il fallait rester plus haut pour ne pas subir le jeu. Si on ne parvenait pas à le faire, mettre des longs ballons pour aller chercher les joueurs là-bas dans leur camp.

La prochaine rencontre, ce sera face au Ghana qui a été battue par le Sénégal. Cela vous rendra la tâche difficile, non ?

Voilà, le Ghana a été battu un peu plus tôt et désormais, ils sont condamnés à gagner le prochain match. Cependant, je crois qu’on a donné un bon signe à tous nos adversaires, comme quoi on est une équipe costaude, une équipe qui sait réagir et une équipe qui peut faire mal à tout le monde. Après, ce sera un autre type de match. Le plus important maintenant, c’est de bien se reposer et d’essayer de faire la part des choses et être prêts pour ce match. I. Z.

Classement