Algérie-Ghana : Gourcuff essaye trois variantes

- Bougherra ou Cadamuro - Lacen ou Taïder - Jouer avec 3 récupérateurs, l’autre possibilité

Jusqu’à hier matin lors de l’ultime séance d’avant-match d’aujourd’hui face au Ghana, l’entraîneur national Christian Gourcuff n’avait toujours pas aligné une équipe type lors de sa mise en place tactique. Plusieurs changements ont été effectués même lors de ce dernier entraînement, contrairement à ce qui a été fait avant le premier match contre l’Afrique du Sud où l’entraîneur national était fixé en alignant toujours le même onze.

Il faut dire que pour cet entraînement, la bonne nouvelle, c’est que tous les joueurs sont présents. Sofiane Feghouli, ménagé par le staff technique national lors de la séance de mercredi dernier, a repris le plus normalement du monde. Idem pour Islam Slimani. En effet, l’attaquant du Sporting Lisbonne, victime d’un coup au niveau du genou face aux Bafana- Bafana lundi dernier, est apte pour le service, comme nous l’avions d’ailleurs précisé dans notre édition d’hier. Le buteur de notre équipe nationale ne s’était pas entraîné depuis la rencontre de l’Afrique du Sud. Des séances de soin et de récupération lui ont été prodiguées pour le remettre sur pied. Ayant effectué près de 12 km lors du premier match des Verts, le gros du travail de Slimani a été axé sur la récupération, tout comme Sofiane Feghouli pour être à 100% de leurs capacités, d’autant plus que la rencontre se jouera à 17h, un horaire où la température sera plus élevée que lors du premier match.

Après l’échauffement habituel sous une chaleur de plomb drivé par le préparateur physique, le coach national a fait une mise en place tactique, sauf qu’il a essayé plusieurs variantes et non une seule, comme d’habitude avant les matchs de l’équipe nationale depuis qu’il a pris la tête de la barre technique de l’équipe nationale : « Il est clair qu’il faudra des joueurs frais face au Ghana ; on ne peut pas se permettre d’avoir un temps mort comme ce fut le cas face à l’Afrique du Sud», avait fait savoir Gourcuff.

Du coup, la première variante concerne l’axe central. Tantôt, c’est Madjid Bougherra qui est aligné dans l’équipe type, et tantôt c’est Liassine Cadamuro qui a eu à jouer dans ce même compartiment face à la Tunisie en amical. C’est pour dire que jusqu’à hier matin, l’entraîneur national n’avait toujours pas pris de décision à ce sujet.

La deuxième variante concerne le milieu de terrain défensif. Là aussi par moments, il y avait Mehdi Lacen, remplacé de temps en temps par Saphir Taïder. Mehdi Lacen, qui avait eu du mal face aux Sud-Africains, semble avoir retrouvé toutes ses capacités. Le joueur de Getafe est un élément très important dans l’échiquier de Gourcuff ; pour preuve, ce dernier s’est rarement passé de ses services.

Enfin, pour la troisième et dernière variante, le moins qu’on puisse dire, c’est que Christian Gourcuff a innové. En effet, même si le 4-4-2 était plus au moins respecté, l’entraîneur national a aligné trois joueurs à vocation défensive dans la même équipe au niveau du milieu de terrain, chose qu’il n’avait jamais faite jusque-là. Du coup, il y avait Nabil Bentaleb, Mehdi Lacen mais aussi Saphir Taïder à la place de Ryad Mahrez qui avait joué le premier match. Certes, ce n’est qu’une variante que Gourcuff pourrait utiliser même en cours de match, mais elle reste une possibilité pour débuter face au Ghana. Serait-ce une bonne chose de changer une philosophe de jeu prônée jusque-là par le sélectionneur national, même si Taïder est connu pour être un joueur très offensif ? Réponse cet après-midi à partir de 17h.

Asma H. A.

Classement