L’annonce du décès de la maman du sélectionneur national Christian Gourcuff est tombée comme un couperet sur l’ensemble de la délégation algérienne à Mongomo. Qu’ils soient joueurs, membres des différents staffs, ou même journalistes présents ici pour couvrir l’événement, ils ont tous eu une pieuse pensée pour la défunte et surtout une grande sympathie en direction du driver des Fennecs dans ce moment très pénible.
Ainsi, au moment où les joueurs se préparaient pour la grande confrontation face au Ghana, cette mauvaise nouvelle est venue perturber la sérénité qui s’était emparée de l’hôtel Akuakam. Il faut dire que les sujets de discussion ont changé soudainement et la joie de la veille due à l’arrivée dans ce monde du petit ‘’Assil’’ qui a égayé le foyer du gardien Azzedine Doukha, s’est vite transformée en grande tristesse. La question qui se pose à présent est comment les joueurs vont-ils réagir à cette nouvelle, d’autant qu’elle est intervenue à moins de 24 heures du match très important prévu ce soir contre le Ghana.
Ascendant psychologique ou coup dur insurmontable ?
Les joueurs, qui ont éprouvé de la sympathie à l’égard de leur coach, ne sont sûrement pas dans le même état qu’hier matin par exemple. La complexité de cette situation risque de causer une certaine confusion dans le groupe, et ce, quelques heures avant le coup d’envoi du match face au Ghana qui allait être, et qui reste tout de même une priorité pour le coach, qui a préféré renoncer au déplacement pour continuer sa mission, préférant ne pas abandonner son groupe à la veille d’un match crucial et en plein milieu d’une compétition d’envergure, qu’il joue de surcroît dans la peau d’un futur vainqueur.
Ce dévouement du coach nous laisse croire qu’il va provoquer un effet positif au sein du groupe. Les joueurs voudront à présent faire l’impossible pour offrir à leur entraîneur la victoire de la reconnaissance, car ils ne sont sûrement pas des milliers de personnes à avoir une telle réaction après une nouvelle aussi triste et bouleversante. C’est même un devoir pour les joueurs d’offrir la victoire au coach en guise de remerciement et pour lui signifier qu’ils sont derrière lui et avec lui dans ce moment douloureux.
L’annonce du décès de la maman du coach national a été faite au niveau de la salle de conférences du stade de Mongomo au moment où Grant, l’entraîneur israélien du Ghana, terminait sa conférence. Ce dernier a compris que ce soir il n’aura pas 11, mais 22 joueurs métamorphosés, mobilisés pour accomplir leur devoir et se transcender pour arracher la victoire.
S. M. A.