Brahimi : «Je me suis senti mieux que lors du 1er match»

Très déçu en fin de match, Yacine Brahimi avoue qu’il reste encore une finale à jouer et qu’il faudra aller chercher la victoire coûte que coûte. Le milieu de terrain du FC Porto explique aussi pourquoi les Verts n’arrivent pas à imposer leur jeu durant cette 30e coupe d’Afrique des nations.

 

Une défaite amère ce soir face au Ghana…

C’est vrai que nous sommes très déçus en prenant ce but à la dernière minute. C’est sûr qu’on aurait préféré faire un match nul, mais même avec un point ce soir (NDLR : entretien réalisé hier soir après le match), le troisième match il est impératif de le gagner. A présent, nous sommes dans une situation où il faudra aller chercher un résultat contre le Sénégal mardi. Même si ça fait mal, il faudra bien digérer cette défaite, rien n’est fini car il reste encore un match.

Pourtant, la prestation de ce soir était un peu mieux que celle face aux Sud-Africains…

Il est vrai que nous avons bien joué, nous avons raté quelques occasions, on prend un but sur une petite erreur, c’est comme ça. On va continuer à être solidaires et aller de l’avant.

Au final, n’avez-vous pas trop respecté cette équipe ghanéenne ?

Non pas du tout, car si on revoit le match, nous nous sommes quand même procuré trois ou quatre occasions franches que nous aurions pu mettre au fond, contrairement au Ghana qui a eu une tête et l’occasion du but marqué dans le temps additionnel. Ce fut un match très serré et nous avons essayé de jouer comme d’habitude. Peut-être que nous avons eu moins d’occasions que lors de nos précédentes rencontres, mais je dirais que nous n’avons pas démérité, sauf cette erreur à la fin. C’est passé, c’est derrière nous et il faudra se concentrer pour le prochain match.

Dans quel état d’esprit vous êtes avant justement ce troisième match décisif ?

On va bien récupérer, se concentrer sur le prochain match contre le Sénégal. On reverra aussi les erreurs commises pour les corriger.

Pourquoi n’arrivez-vous pas à imposer votre jeu habituel, qu’est-ce qui se passe durant cette CAN ?

D’abord, le terrain ne nous permet pas de jouer comme d’habitude. Ensuite, on ne joue pas contre les mêmes équipes que lors des qualifications, et, enfin, les matchs sont plus serrés, plus compliqués même si, comme je l’ai déjà dit, nous avons eu plus d’occasions que le Ghana. Trois occasions franches qu’on ne met pas au fond et on se fait punir à la fin.

Sur un plan plus personnel, comment vous vous êtes senti ce soir ?

Il est vrai que je me suis senti mieux physiquement que lors du premier match. Maintenant, il faudrait que je récupère bien parce que c’est dur physiquement avec l’humidité et la chaleur. Mais bon, c’est pareil pour tout le monde, donc on va se reposer et se concentrer pour le prochain match.

Vous évoquez le problème de la récupération, justement les Sénégalais sont plus costauds physiquement et le taux d’humidité sera plus élevé à Malabo…

Eux, ils ont leurs caractéristiques, nous on a les miennes, tout n’est pas basé sur le physique. On sait qu’on joue contre une bonne équipe, donc on verra bien.

 

Ce qui est arrivé à votre coach avec le décès de sa mère vous en avez parlé un petit peu…

C’est quelque chose qui nous a touchés. Nous aurions aimé lui offrir la victoire ce soir, mais bon on espère se racheter en lui donnant la qualification. Il reste un match, il faudra se concentrer dessus et récupérer. Surtout bien digérer cette défaite.

A. H. A.

«Les matchs sont très serrés et plus compliqués, rien à avoir avec les qualifications»

«Le coach, on ne lui a pas offert la victoire, on tentera de lui offrir la qualification»


Classement