Ça pourrait être la pression, le climat, la qualité du terrain, l’agressivité des adversaires, ou tout simplement le manque d’expérience ou l’excès de confiance. Quelle que soit la raison, ces quatre joueurs doivent savoir que sans eux, l’Algérie n’est plus favorite. Si on l’est aux yeux du monde, c’est parce qu’ils étaient et ils sont fantastiques. La pression qui pèse sur leurs épaules est grande, certes, mais ils doivent l’accepter et l’assumer. Quand on met le costume de «star», on doit le supporter et en être digne. Gyan l’a fait, Aubameyang aussi, on attend impatiemment à ce que les notre en font de même. On connaît la valeur de ces joueurs et surtout leur volonté de bien faire, mais ce qu’on ne connaît pas, c’est pourquoi ils ne brillent plus ? Gourcuff qui est payé pour trouver la réponse à cette question doit faire en sorte à ce que la machine redémarre. Les joueurs, en bons professionnels qu’ils sont, doivent eux aussi se remettre en question et nous offrir la victoire face au Sénégal. Notre force est dans l’animation offensive, faisant en sorte à ce qu’elle ne devienne pas notre maillon faible.
Slimani
Islam Slimani a l’habitude de déranger, de gagner des duels, de faire de bonnes déviations et appels de balle. Lors des deux matches disputés durant la CAN, le meilleur buteur de l’EN avec 14 buts n’a pas montré grand-chose. Il est vrai qu’il a marqué un but face à l’Afrique du Sud. Mais ce but était un coup de chance puisque sa frappe était molle et le gardien sud-africain avait commis une bourde. Cependant, Slimani n’est pas aussi percutant qu’à ses habitudes. Il bénéficie de moins de ballons donc de moins d’occasions de scorer. Lors du premier match, durant les 90 minutes qu’a duré la partie il n’a eu que deux véritables occasions franches. Hier, face au Ghana, tout comme face à l’Afrique du Sud, il a perdu plusieurs duels, n’a pas apporté de punch à la ligne offensive et était souvent derrière les défenseurs, ce qui n’était évidement pas pour bénéficier de beaucoup de ballons. Sur l’action de Mahrez qui a raté sa frappe, Slimani était caché derrière le défenseur et l’ailier ne pouvait pas centrer sur lui et était obligé de tenter la frappe. En gros, l’ex-baroudeur du Chabab n’a pas encore montré son vrai visage et il lui reste encore au moins un match pour séduire.
Mahrez
Passé à côté de son match face à l’Afrique du Sud lors de la première journée, Mahrez n’a toujours pas fait parler sa technique. Habituellement habile avec son pied gauche, le sociétaire Leicester City n’a lui non plus pas montré grand-chose. Dans la première rencontre, il n’a rien fait et rien montré. Pourtant ses dribbles, sa vivacité et sa patte gauche font de lui une arme redoutable comme ce fut le cas lors des éliminatoires, étrangement, en Guinée équatoriale, il a perdu sa verve. Relégué au banc des remplaçants après sa prestation juste moyenne lors du premier match, Mahrez, qui a joué vingt bonnes minutes face au Ghana, n’a une nouvelle fois pas séduit. Pourtant les Algériens attendaient beaucoup de lui, finalement il fera des matches timides alors qu’il a toutes les qualités pour réussir sa CAN. Le joueur a un énorme potentiel et pourrait débloquer les situations, mais il ne réussit pas à passer ses adversaires ou lorsqu’il y parvient ne fait pas grand-chose avec le ballon. On attend de lui des pénétrations balle au pied, des dribbles et de la provocation de fautes aux abords des surface adverses, Mahrez doit se réveiller et surmonter la chaleur qui semble le gêner.
Feghouli
Juste moyen lors du premier match, le milieu de terrain, Sofiane Feghouli, était en effet en dessous de son véritable niveau. L’un des meilleurs joueurs de l’EN et du FC Valence ne fait plus ce qu’il nous a habitués à voir de sa part. Joueur remuant sur son flanc, il est quasiment très peu sollicité. Lorsqu’il l’est, il ne parvient pas à créer des situations dangereuses. En effet, Feghouli a une certaine force de pénétration qu’il n’a pas montrée jusque-là. Replonge dans l’axe pour déclencher des frappes ou servir ses camarades dans les intervalles. Jusqu’à présent on n’a rien vu de tout cela. Certes, Feghouli fait un bon travail défensif, mais ce que veulent voir les supporters, c’est un joueur qui offre des solutions en attaque. C’est bien de défendre et fournir des efforts comme il le fait, mais il ne faut pas oublier que Sofiane est un joueur à vocation offensive et que son travail consiste en premier lieu à alimenter l’attaque et faire des accélérations sur son côté, surtout quand on connaît la vitesse du joueur qui jusqu’à maintenant n’en a pas usé. Il faut qu’il se rattrape et qu’il se rachète face au Sénégal, même si on sait qu’il avait du mal à gérer ses efforts en raison de la chaleur et de l’humidité qui l’ont beaucoup gêné.
Brahimi
Enfin, Yacine Brahimi, que tout le monde attendait, n’a pas encore répondu aux attentes. Un joueur de sa trempe, qui est dans la peau du génie de l’équipe ou de la star, doit toujours être au-dessus des autres. Or, Brahimi qui a des raisons d’avoir un rendement moyen n’a toujours pas donné satisfaction aux fans d’El Khedra. Certes plusieurs paramètres l’empêchent d’être aussi performant qu’il devrait l’être, comme la forte chaleur et l’humidité, le marquage qui lui est imposé et la qualité de la pelouse, mais lorsqu’il s’agit d’un grand joueur, tout le monde attend de lui de grands matches malgré les conditions difficiles dans lesquels il peut se trouver. Joueur de gros calibre, Brahimi se doit de débloquer les situations et être ce meneur dans un match. Sa popularité et son influence sur le groupe permettent à moitié à l’équipe algérienne de remporter ses matches, mais lorsqu’il ne va pas, la machine à du mal à fonctionner correctement. On attend toujours de voir le vrai Brahimi et il reste encore un match pour lui, Feghouli, Mahrez et Slimani pour nous démentir et nous prouver que les 4 fantastiques frappent fort au moment où ça va le moins.
R. H.