L’ancien entraîneur des Merlus n’a rien voulu montrer à ses joueurs afin que tout le monde reste concentré pour le match face au Ghana. « Ce que je peux dire, c’est que le coach est vraiment très courageux. A aucun moment il n’a fait paraître ses émotions même s’il était très affecté, car après tout c’est de sa mère qu’il s’agit. Déjà, la veille de la rencontre, il a préparé le match le plus normalement du monde et encore plus le jour du match qu’il a peaufiné comme à son habitude. Il a assumé à lui seul toute la pression, malheureusement on prend ce but à la dernière minute », nous a fait savoir son adjoint Nabil Neghiz.
Le sélectionneur national avait pris la décision lundi de rester avec son équipe et de ne pas se rendre à Paris pour assister aux funérailles de sa défunte mère qui ont eu lieu hier samedi. Une décision plus que courageuse, même si ses proches qui le connaissent bien nous ont dit que cette idée ne lui a même pas effleuré l’esprit, car c’est un professionnel, et jamais il n’aurait lâché l’équipe dans ce tournoi. « Non, je ne partirai pas. J’ai décidé de rester. De toutes les façons, ma mère n’aurait certainement pas aimé que je parte et que je quitte l’équipe en ce moment », a déclaré mardi soir Christian Gourcuff à notre confrère de Canal+.
Les joueurs très affectés par le décès de la mère de leur coach s’étaient promis de lui offrir la victoire vendredi dernier. A la fin du match, ils étaient tous désolés de n’avoir pas pu le faire, mais ceux avec qui nous avons pu parler en fin de rencontre nous ont affirmé qu’ils feront tout pour lui offrir la qualification ce mardi face au Sénégal.
A. H. A.