Neghiz : «Nos joueurs sont des pros, ils relèveront la tête»

Les joueurs n’étaient pas les seuls à être dépités après la défaite dans l’ultime minute du temps additionnel face au Ghana vendredi soir. En effet, et en plus de l’entraîneur national Christian Gourcuff qui a fait savoir que la défaite était cruelle, son adjoint Nabil Neghiz a lui aussi affirmé qu’ils étaient très affecté par ce but assassin : «Nous sommes très affectés par cette défaite car on ne s’attendait pas à ce scénario catastrophique et ce but assassin à la dernière seconde de la partie », nous a-t-il affirmé en zone mixte après le match.

En effet, un nul pour les Verts, les aurait placés dans une situation plus que confortable quant à la qualification pour les quarts de finale de cette 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, ce qui n’est plus le cas à présent, puisque l’Algérie est condamnée à gagner face au Sénégal, ou se permettre un match nul à condition que le Ghana perde face à l’Afrique du Sud. Pour Nabil Neghiz, le moral des joueurs a pris bien évidemment un coup mais il pense que les professionnels qui sont relèveront la tête : « J’espère que les joueurs auront un mental de fer pour faire face à cette situation et relever la tête afin d’aborder cette finale du groupe contre le Sénégal dans les meilleures conditions possibles. Nous avons des joueurs professionnels qui ont vécu des scénarios semblables que ce soit avec leurs clubs ou même au niveau de la sélection. A mon sens, ils ont acquis de l’expérience à ce niveau-là après la défaite contre la Tunisie en 2013 et celle de 2010 contre le Malawi (3 à 0). Des joueurs qui étaient présents à l’époque sont toujours là et j’espère que cette équipe retrouvera les mêmes ressources pour passer ce tour. »

Face aux Black Stars, certes Christian Gourcuff a été fidèle à son 4-4-2 sauf qu’il a joué un peu plus la prudence que d’habitude en sacrifiant un milieu de terrain offensif. « Le coach a été fidèle à son 4-4-2. Bentaleb a été placé à gauche pour fermer le couloir droit car l’arrière droit a tendance a beaucoup monté, mais sinon nous avons gardé la même organisation », a précisé Neghiz.

Avant-hier face au Ghana, beaucoup diront que notre équipe nationale a joué pour un résultat nul et que ce fut peut-être là l’erreur. «Non ce n’est pas une erreur, il faut gérer les efforts. Nous étions bien organisés et nous avons très bien géré la rencontre, malheureusement nous n’avons pas pu concrétiser nos occasions. Contrairement à ce que prétendent certains, nous n’avons pas joué le nul et à aucun moment nous n’avons demandé aux joueurs de le faire. Ces derniers sont rentrés pour gagner suivant les consignes du coach, malheureusement il y a eu ce but assassin, c’est ça le football », conclut-il.

A. H. A.

 

Classement