CAn 2015 : Les Verts ont vécu la joie des Guinéens hier à l’hôtel

Quel moment nous a fait vivre l’équipe de la Guinée hier à l’hôtel Sipopo avant, pendant et après le tirage au sort.

L’équipe de Guinée, qui avait fait un match nul avant-hier à Mongomo face au Mali, a dû attendre la dure loi du tirage au sort pour se passer en quarts de finale de cette CAN. Il était environ 14h30 lorsque la troupe du coach Dussuyer a fait son apparition à l’hôtel Sipopo, lieu du séjour des Verts, mais aussi des Ivoiriens. Il faut dire que si les Guinéens sont venus au Sipopo en début d’après-midi, c’est tout simplement parce que c’est là qu’ils étaient hébergés avant leur départ pour Mongomo. Ils avaient donc laissé certaines de leurs affaires et sont venus les récupérer. Du coup, c’est là qu’ils ont dû patienter pour connaître le dénouement du tirage au sort. Jusqu’à une heure avant le tirage, on a pu quand même voir des joueurs plus au moins tendus. Certains prenaient des cafés, d’autres  discutaient entre eux. Quant à Kevin Constant, il a préféré s’assoir avec des joueurs algériens, à l’image de Brahimi, Mahrez et Taïder pour discuter, une façon de se changer les idées avant la grande annonce. Il y avait des joueurs de l’EN, mais aussi certains membres de la délégation qui, justement, attendaient tranquillement le dénouement de ce tirage au sort. Au fur et à mesure que les minutes défilaient, les Guinéens devenaient plus tendus. «Il reste encore 20’», se lançaient-ils entre eux. Un vrai compte à rebours. Et lorsque l’horloge afficha15h58, c’est-à-dire deux minutes à peine avant le tirage au sort, un des joueurs a fait appel à tous ses coéquipiers présent dans le hall.

15h58, la prière commence avec des versets de Coran

Tous se sont regroupés autour de lui et ils ont commencé à lire des versets du Coran, à commencer par la Fatiha. Cela a duré près de dix minutes, une longue attente, mais surtout un silence de cathédrale au Sipopo durant ce moment de recueillement auquel ont assisté certains de nos joueurs. Bizarrement, le capitaine d’équipe, Constant, n’était pas là, il a préféré s’éclipser pour faire seul ses prières. La prière terminée, les joueurs ont commencé à discuter entre eux. Les nôtres venaient aux nouvelles, à l’image de Mahrez. «Alors, on sait ou pas encore», s’interrogeait-il. Deux minutes plus tard, un membre de la délégation guinéenne, qui se trouvait juste devant la réception, crie : «C’est nous, c’est bon, c’est nous.» Explosion de joie dans tous les sens dans le camp de la Guinée. Les joueurs se faisaient l’accolade, ils criaient et chantaient dans tous les sens. Bien évidemment, tous au niveau de l’hôtel les félicitaient. Des moments de joie qui ont continué au bord de la piscine avec notamment la présence de la ministre des Sports de Guinée.

Des moments de grande joie, que nous avons pu partager avec cette sympathique équipe guinéenne dont le pays a vécu une véritable tragédie au cours de ces derniers mois avec la maladie d’Ebola.

La Guinée arrache donc sa qualification et jouera face au Ghana ce dimanche avant les Verts à partir de 17h00 au stade de Malabo.

A. H. A. 

Classement