En premier lieu, le sélectionneur des Verts, Christian Goucuff, a mis l’accent sur l’importance de bien exploiter les qualités du milieu de terrain du FC Valence, Sofiane Feghouli. Le coach a, en effet, constaté en revoyant les trois matches précédents que son joueur ne bénéficiait pas de nombreux ballons, alors qu’il doit en bénéficier un maximum pour pouvoir être performant et meilleur dans ses matches.
Soso doit être sollicité et exploité
Après avoir constaté que Feghouli était souvent « privé » de ballon, malgré ses appels de balle et son placement, l’entraîneur a demandé qu’on délivre plus de passes au milieu offensif des Verts afin d’être plus efficace. Pour le match de la Côte d’Ivoire, Gourcuff a demandé à donner le plus grand nombre de ballons au n°10 de la sélection algérienne. Les enseignements tirés des trois derniers matches par le staff technique font état d’individualisme de la part de quelques joueurs ou encore de choix qui ne correspondent pas au jeu de Feghouli, qui a besoin de toucher constamment le ballon. D’ailleurs, lui-même l’a dit à plusieurs reprises et ne peut donc pas être efficace s’il ne joue pas sur ses qualités. En tout cas, on devrait voir un Feghouli plus sollicité lors du prochain match, ce qui devrait lui permettre de montrer ce dont il est capable, lui qui n’a pu étaler tout son talent avant ces quarts de finale.
Jouer en première intention
En revoyant les trois premiers matches de la CAN, l’entraîneur a aussi constaté que les deux milieux offensifs, qui sont Brahimi et Mahrez, avaient tendance à trop garder la balle. Ce qui leur fait perdre des ballons qui peuvent créer des contres dangereux pour la sélection algérienne. L’entraîneur veut que ces deux éléments jouent en première intention et passer rapidement le cuir afin de ne pas se le faire subtiliser. Pour ce qui est de Brahimi, ce dernier est souvent marqué de près. Pour lui, jouer dos au but n’est pas évident, surtout pour se retourner et aller de l’avant. Il a reçu pour consignes de faire en sorte de se retourner rapidement pour se retrouver face aux buts ; dans le cas contraire, il sera obligé de transmettre le ballon à ses camarades, ce qui vaut mieux car il y a toujours le risque de perdre le cuir et donner l’occasion à l’adversaire de procéder par un contre. De même pour Mahrez qui recevra les mêmes directives. Leurs adversaires les connaissent et connaissent leurs points forts, c’est pour cela que Gourcuff insiste sur la transition de balle s’il n’y a pas de solutions devant. L’entraîneur sait d’ailleurs qu’en Afrique, la technique dont usent ces joueurs en Europe n’aura pas les mêmes répercussions. C’est dans ce sens qu’il insiste sur le jeu collectif qui lui seul pourra déstabiliser les Ivoiriens, qui ont certainement constaté nos forces et nos faiblesses. Donc, pas de place pour le déchet, il faut surprendre l’adversaire en frappant là où il s’attend le moins.
R. H.