Accorsi : «Dimanche, je miserai sur Gourcuff»

Jules Accorsi, l’ancien sélectionneur de la République centrafricaine, analyse le premier tour de la CAN 2015. Quand on se projette sur le quart de finale Algérie-Côte d’Ivoire, le technicien corse n’hésite pas à accorder ses faveurs à Christian Gourcuff.

Quelle analyse faites-vous du premier tour de la CAN 2015 ?

Concernant le premier groupe, il faut dire que la déception vient du Burkina Faso. Voilà une sélection qui a ébloui le continent lors de l’édition précédente, où elle a quand même fini vice-champion du tournoi, qui quitte la scène dès le premier tour, très prématurément. 

Le second groupe ?

La Tunisie et la République démocratique du Congo se sont qualifiées péniblement dans cette poule 2. La Tunisie est passée avec une seule victoire, tandis que la RD Congo a accédé au prochain tour après 3 nuls, dans un groupe ou il y en a eu 5 tout de même. A mon humble avis, l'une et l'autre sont condamnées à disparaitre au prochain tour.

Le groupe de l’Algérie, qui nous intéresse le plus ?

Dans le groupe 3, l'Algérie et le Ghana sont passés normalement et logiquement, quoiqu’on dise. Cela n'appelle donc pas de remarque particulière de ma part, si ce n’est pour dire que le vainqueur de la CAN 2015 sortira peut-être de ce groupe.

Au tour du groupe 4, celui de la Côte d'Ivoire, qui affrontera l’Algérie en quart de finale ?

Comme prévu, la sélection ivoirienne s’est qualifiée, elle aussi postule à la victoire finale. Elle sera finalement accompagnée par la très méritante équipe de mon ami Michel Dussuyer, révélation de ce groupe, même si elle a composté son billet par le biais du tirage au sort.

Que dire maintenant de l’opposition entre les Eléphants et les Fennecs ?

Déjà, le 3 à 2 en faveur de l’Algérie, lors de la CAN 2010, me semble de bon augure pour le match de dimanche. Seulement, il faut se rappeler que le football n'est pas une science exacte. Selon moi, l'équipe la mieux équilibrée dans toutes ses lignes parviendra à gagner le match.

Entre Christian Gourcuff et Hervé Renard, qui vous semble le mieux armé pour conduire sa sélection en demi-finale ?

J’allais y venir. Je disais que l’équipe la mieux équilibrée dans toutes les lignes sera la mieux armée pour prendre la mesure de l’autre. Dans cette optique justement, je fais entièrement confiance à Christian Gourcuff, qui est un remarquable metteur au point. Dimanche, je miserai plutôt sur lui.

H. D.

 

Leekens : «Rien ne nous fait peur»

La fièvre commence à monter dans la ville de Bata qui accueillera samedi le match Tunisie-Guinée Equatoriale comptant pour les quarts de finale de la CAN 2015, avec les préparatifs intenses des supporters et le déploiement des couleurs nationales partout dans la ville.  Georges Leekens  et les Aigles de Carthage se préparent intensivement pour cette rencontre. Car affronter le pays hôte n’est pas chose aisée. Surtout que les habitants de la ville de Bata arborent déjà les maillots du Nzalang (éclair en langue fang), surnom de la sélection, et le pays vit à l’heure du grand événement continental. Raison pour laquelle Georges Leekens a déclaré, aux micros des médias tunisiens présents, que cette rencontre est importante pour la carrière de plusieurs cadres des Aigles Carthage. Le technicien Belge a souligné : « Jouer en présence de 30 000 spectateurs ? C’est un bon point pour nous puisque le public encourage les joueurs à se surpasser et en plus il peut mettre la pression sur son équipe. La Guinée Equatoriale est une bonne équipe. Nous avons nos arguments. Nos joueurs sont habitués aux atmosphères tendues. Rien ne nous fait peur. »

 

Ibrahima Traoré «désolé» pour le Mali

Loin de la pelouse, le sort de la Guinée et du Mali a été décidé dans un hôtel. Et finalement, c’est le Syli National qui passe en quart de finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Ce qui a rendu heureux Ibrahima Traoré : « Je pense aussi que ce n’est pas de la chance, par ce que c’est mérité au vu de ce qu’on a montré, même si on a souffert par moment. C’est depuis 6 mois que ce combat continue. On dérange, alors on continue à déranger sur le terrain donc je suis très content et très heureux pour les Guinéens après cette qualification et pour nous en tant que joueurs ». Heureux de cette qualification, le joueur de Mönchengladbach s’est montré attristé par l’élimination du Mali : « Ils ont fait un très bon parcours, le même que nous. Ils n’étaient pas attendus aussi à ce niveau par rapport à la Cote d’Ivoire et au Cameroun. Ils ont fait parfaitement le même parcours que nous aussi, ils ont tenu tête, ils ont pratiqué un bon football. Donc, je devrais rendre un hommage et dire que je suis vraiment désolé pour eux parce qu’ils auraient aussi mérité de passer. Le football est aussi ingrat ». Du coup, la Guinée retrouvera le Ghana en quart de finale, prévu ce dimanche à partir de 16 heures.

 

 

Fabrice Ondoa : «Finke doit rester»

Volker Finke doit-il rester sélectionneur du Cameroun ? Fabrice Ondoa, le gardien de but des Lions indomptables le souhaite : «C’est le service que je demande à la Fédération camerounaise. Il n’agit pas seulement comme un coach, mais comme un père aussi. Il a su rajeunir ce groupe et y ramener de la discipline. Et il sait ce qu’il faut faire pour les échéances à venir. Quand quelqu’un commence ce type de travail, il ne faut pas l’arrêter. […] C’est grâce à l’échec de la Coupe du monde, qu’il a pu réussir une belle campagne de qualification. […] C’est un homme qui ne répète pas les mêmes erreurs. Je pense qu’il ne se trompe pas deux fois.»

 

Benjamin Moukandjo : «On a manqué d’efficacité offensive»

Dans quels secteurs de jeux les Camerounais ont-ils failli durant la CAN 2015 ? Benjamin Moukandjo, l’attaquant des Lions indomptables, a donné son avis sur le sujet : « Dans l’ensemble, lors des trois matches, il nous a manqués de l’efficacité offensive. On a toujours réussi à créer des décalages, à faire des différences. Mais on a souvent manqué le dernier geste, la dernière passe. C’est dans ces domaines qu’on a pêché, je pense. En ce qui concerne l’animation offensive, ça tournait bien. Si on n’avait pas eu d’occasions de but, on aurait pu se poser des questions. Or, comme on dit toujours en football, le plus dur, c’est de se procurer des occasions de but. On a réussi à en avoir beaucoup. Malheureusement, on a manqué d’efficacité offensive. »

 

Kanouté : «Ce n’est plus du sport»

Ancien international malien et toujours proche de la sélection des Aigles, Frédéric Kanouté a suivi de près le tirage au sort qui s’est déroulé ce jeudi à Malabo et qui a vu ses anciens coéquipiers être éliminés de la CAN 2015. L’ancien attaquant de Séville a immédiatement réagi après l’annonce pour déplorer qu’une qualification se joue sur un coup du sort. «Triste de sortir de la CAN 2015 de la sorte pour le Mali ou tout autre. Ce n’est plus du sport. Mais courage à nos frères Guinéens», a-t-il posté depuis son compte Twitter.

 

Boubacar Baba Diarra: «La pire des cruautés»

Boubacar Baba Diarra, le président de la Fédération malienne de football, estime que l'élimination du Mali après tirage au sort au profit de la Guinée est l'une des pires choses qui puissent arriver. «C'est la pire des cruautés que de soumettre une équipe à ce genre d'exercices a déploré Boubacar Baba Diarra. On aurait préféré perdre sur des critères sportifs mais pas sur des critères extra-sportifs. La CAF (Confédération africaine de football, ndlr) doit revoir son mode opératoire.» L'intéressé n'a pas foncièrement tort, la CAF ayant oublié de préciser dans ses règlements que le fair-play financier, entre autres, devait être pris en compte en cas d'égalité parfaite entre deux sélections. «Depuis 20 ans, le Mali n'a pas eu une équipe comme celle-là. Si on doit perdre sur un tirage au sort, on ne peut pas faire pire.»

La Guinée équatoriale à l’amende

Le match d’ouverture de la CAN 2015 entre la Guinée équatoriale et le Congo n’en finit pas de faire parler. Au centre des débats : le but refusé au Nzalang Nacional pour un hors-jeu discutable. Une action qui avait fait sortir de ses gonds David Monsuy Junior, chef de presse de la Fédération équato-guinéenne (Feguifut). La CAF a d’ailleurs condamné l’instance à 10 000 dollars d’amende pour le comportement de son officiel et lui a retiré son accréditation comme membre du comité local d’organisation, indique l’APA. «La CAF nous a donné une sanction de 10 000 dollars, parce que j’ai insulté l’arbitre pour n’avoir pas validé le but d’Emilio Nsue», a reconnu David Monsuy Junior. La Feguifut avait également envoyé une lettre de protestation à la CAF.

 

Le Cameroun part avec une autre histoire de sous

Tout est rentré dans l’ordre pour la délégation camerounaise. Après l’élimination dès la phase de groupes de la CAN 2015, l’intendance a eu maille à partir avec la direction de son hôtel à Malabo. Un problème lié au règlement des frais pour l’occupation de 10 chambres a valu à certains membres de la délégation de ne pouvoir partir à temps. Souci finalement résolu, la note ayant été réglée. Joueurs comme officiels ont pu quitter la Guinée équatoriale pour prendre la route du Cameroun ou de leurs clubs respectifs.

2e plus faible total de buts

A l’issue de la dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2015, qui s’est soldée par la qualification de la Guinée après tirage au sort, l’heure est déjà au bilan intermédiaire. L’occasion de constater que cette édition n’est pas une grande cuvée au niveau des buts. Car si les 24 premiers matches ont donné lieu à des rencontres ouvertes, 45 buts ont été inscrits, seulement. Soit une moyenne de 1,87 but par match. Ce qui fait pour l’heure de cette édition la 2e la plus faible en buts depuis que la compétition se joue à 16 équipes. Record qui appartient toujours à la CAN 2002 au Mali, avec 35 buts au même stade de compétition.

Ibenge : «Plus qu’un derby»

Ce sera l’une des affiches des quarts de finale, un derby entre deux sélections pas forcément attendues à ce niveau. Aujourd’hui, la RD Congo et son voisin du Congo en découdront pour une place en demi-finale. «Le ‘‘Congo-Brazza’’ est un adversaire redoutable avec un entraîneur (Claude Le Roy) plus que confirmé», note Florent Ibenge, le sélectionneur des Léopards. «Ce sera plus qu’un derby, c’est vraiment un match de famille, qui sera très difficile, et on espère que ce sera plus difficile pour eux. On va faire le meilleur match possible pour aller en demie.» La dernière fois que la RD Congo et le Congo se sont affrontés lors d’une phase finale de la CAN, c’était en 1974, en phase de groupes. Le Congo avait battu (2-1) son voisin qui s’appelait encore le Zaïre, et terminé en tête de sa poule. Mais au final, les Léopards avaient remporté la compétition (leur dernier sacre), leurs rivaux se contentant de la 4e place.

 

La Guinée aurait été qualifiée même au classement du fair-play

Le tirage sort a désigné la Guinée pour jouer les quarts de finale de la CAN 2015, ce pays aurait été également qualifié si on avait eu recours au classement du fair-play. Comme c’est le cas dans d’autres compétitions, ce classement permet de départager des équipes à égalité parfaite en comptabilisant les cartons récoltés. A ce petit jeu, le Syli National aurait fêté sa qualification mercredi soir avec seulement deux cartons jaunes récoltés en phase de groupes, contre cinq pour le Mali.

Florentin Pogba : CAN terminée, saison finie

Mauvaise nouvelle pour la Guinée et l’AS Saint-Etienne. Le Syli National devra faire sans Florentin Pogba jusqu’à la fin de la CAN 2015. Quant aux Verts, ils seront privés de leur défenseur jusqu’à la fin de la saison. Blessé samedi dernier à la cuisse gauche lors de la rencontre de la deuxième journée du groupe D de la CAN face au Cameroun, Florentin Pogba a passé des examens approfondis. Ces examens, selon L’Equipe, ont révélé un gros claquage et nécessiterait une opération qui pourrait l’éloigner des pelouses jusqu’à la fin de la saison. Même blessé, Florentin Pogba peut au moins se réjouir de la qualification de la Guinée pour les quarts de finale de la CAN 2015 après le tirage au sort effectué ce jeudi.

 

Le groupe C le plus prolifique en buts

45 buts ont été marqués au total lors de ce premier tour. Ce total est loin de l’édition d’il y a deux ans (2012) qui a totalisé 61 buts et de l’édition de 2013 à laquelle 49 buts ont été marqués au premier tour. Le groupe A totalise 10 buts, le groupe B 9, le groupe C 15 et le groupe D 11.

 

L’Algérie meilleure attaque

La meilleure attaque est à mettre à l’actif de l’Algérie avec 5 buts. La Guinée équatoriale, pays organisateurs et le Cap-Vert (éliminé) sont les meilleures défenses avec seulement 1 but encaissé. Avec 6 buts encaissés, l’Afrique du Sud est la plus mauvaise défense. Aucun match n’a offert plus de buts que celui qui a opposé l’Algérie à l’Afrique du Sud (3-1).

4 buteurs avec 2 buts

Ils sont 4 à truster la première place du classement des buteurs de la CAN 2015. Thievy Bifouma, Andre Ayew, Ahmed Akaichi et Max-Alain Gradel ont inscrit chacun 2 buts depuis le début de la compétition. Tous ont encore la chance d’améliorer leur quota dans les quarts de finale. Derrière ces quatre, une vingtaine de joueurs à une réalisation et dont la plupart sont déjà éliminés. Ces dernières années, les meilleurs buteurs de la CAN ont rarement réussi à dépasser les 6 buts. Samuel Eto’o reste le meilleur buteur de toutes les CAN avec 18 buts tandis que le Congolais (RDC) Ndaye reste le recordman de buts sur une seule édition (9 en 1974).

 

1 seul carton rouge jusque-là

Le seul carton rouge sorti lors de ce premier tour est allée à Gervinho, le meneur de jeu de la Côte d’Ivoire, pensionnaire de l’AS Rome. Il a pris le seul carton rouge du tournoi jusque-là, il lui a été brandi par le directeur de jeu adlérien Abid-Charef.

 

3 «novices» en quarts

Des huit pays qualifiés pour les quarts de finale, la Guinée équatoriale (2e participation), le Congo (4ème participation) et la Guinée (5e participation) sont les moins présents au second tour d’une phase finale de CAN. Les cinq autres pays se sont qualifiés au moins dix fois pour le second tour de la CAN.

 

1 seul sélectionneur local est passé

De tous les entraîneurs de la CAN qui ont qualifié leurs sélections pour les quarts, un seul Florent d’entre eux est local. Il s’agit d’Ibenge, le sélectionneur du RD Congo, qui affrontera le Congo dans un duel fratricide.

 

Classement