Comment avez-vous vécu cette qualification ?
On est très contents, ça n’a pas été facile pour nous surtout pour ce match face au Cameroun, il fallait s’y attendre. On a répondu de la plus belle des manières. On va bien profiter de cette qualification et penser à la suite du parcours. Face au Cameroun, c’est un derby, donc, on a pris une revanche par rapport aux qualifications.
Pour la première fois dans la compétition, vous avez retrouvé votre stabilité défensive…
Vous savez, nous, on aime bien être dos au mur. On était face à notre destin, on l’a affronté et on est tous très contents du résultat.
Comment ça s’est passé sans Gervinho ?
Cela n’a pas été facile pour nous du moment que c’est un joueur vraiment important. Cependant, on a trouvé une assise plus défensive. Maintenant, c’est au coach de voir ce qui convient à l’équipe. On sort sur deux matchs avec un système qu’on a à peine travaillé. Donc, on essaye de s’y habituer le plus possible.
Comment expliquez-vous le fait qu’on n’arrive pas à voir une grande équipe de Côte d’Ivoire ?
Comme je l’ai dit, on sort de deux rencontres vraiment difficiles. On aurait pu faire mieux. Tout se passe bien, on a gagné le match qu’il fallait. Quand on est solidaires comme ça, il sera difficile de nous bouger. L’important, c’était de se qualifier. Il vaut mieux mal commencer et mieux terminer. On était dans une période où on ne savait pas où se positionner. Maintenant, c’est à nous de faire le nécessaire pour aller chercher la lumière qui mettra l’équipe sur les rails. On a une équipe de qualité, mais on ne s’en sert pas beaucoup.
Que s’est-il passé avec le coach qui vous a crié dessus ?
Non, rien de grave, le coach m’a rappelé pour me faire savoir qu’il ne fallait pas que je monte trop pour ne pas laisser d’espaces à l’adversaire. Je l’ai écouté et puis, ça s’est bien passé par la suite.
Un jour de récupération en moins, est-ce que cela va influer, est-ce important ?
Ecoutez, la chaleur elle est vraiment forte ici, mais elle est pareille pour tout le monde. Cependant, il est vrai qu’avec ce temps-là, il faut beaucoup de récupération aussi. On peut récupérer très vite si chacun y met du sien et pense très vite à la prochaine rencontre des quarts de finale qui sera capitale pour nous.
Maintenant, la cohabitation à l’hôtel, ça va être comment ?
Non. On était avec la Guinée pendant quelques jours, et il n’y a eu aucun problème. Avec certains joueurs, on se connaît bien et je ne pense pas qu’il y aura un problème par rapport à ça. Ce n’est que du football, il ne faut pas non plus abuser. Il faut rester professionnel et respecter chacun, les uns les autres et ne pas faire quelque chose qui pourrait aller à l’encontre de l’adversaire.
Quel regard portez-vous sur l’Algérie ?
Ce qui est sûr, c’est que l’Algérie est une grande équipe. Elle est l’une des meilleures sur le plan africain actuellement. On sait très bien qu’elle sera très difficile à jouer. Elle renferme de bons joueurs qui jouent dans de très bons clubs en Europe. C’est une équipe très technique et ce sera difficile. L’essentiel, c’est de bien récupérer et de profiter avant cette rencontre.
Comment se présente ce match ?
Comme je l’ai dit, ce ne sera pas facile face à une bonne équipe. Cependant, nous aussi, on a une très bonne équipe qu’on n’a pas encore bien exploitée. Je pense que si on se concentre sur nous et rien d’autre, on pourra atteindre nos objectifs.
I. Z.
Séance d’entraînement hier à Rebola
Visages fermés et concentration chez les Eléphants
Après une journée de décrassage avant-hier, les gars de la Côte d’Ivoire ont repris l’entraînement.
A deux jours seulement de la rencontre tant attendue face à l’Algérie en quarts de finale de la CAN 2015, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont repris le travail hier après-midi, à 17h, pour entrer dans le vif du sujet. Une fois arrivés sur place, les joueurs se sont dirigés vers la pelouse pour s’échauffer avec le ballon pendant quelques minutes. Après, tout le monde s’est regroupé au centre pour une sorte de rite ou prière en groupe. Hervé Renard donne alors le coup d’envoi de la séance, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la concentration était vraiment extrême chez les joueurs. Les visages sont désormais fermés, plus de sourires. On est d’ores et déjà entrés dans l’ambiance de la rencontre face aux Verts qui ne sera en aucun cas une partie de plaisir, et ça tout le monde en est conscient. Le groupe est lancé dans son cycle de travail et la séance d’hier a été dédiée au volet tactique avec le coach qui a voulu mettre en place sa stratégie pour la rencontre de demain.
Cheikh Tioté et Diomanté blessés
L’entraînement d’hier s’est déroulé en l’absence de deux joueurs blessés. En effet, il s’agit du milieu de terrain défensif de Newcastle, Cheikh Tioté, et du joueur de Saint-Etienne, Ismaïl Diomanté. Les deux joueurs sont blessés et leur participation pour la prochaine rencontre demeure incertaine.
Tours de piste pour Bayi
Le joueur de l’Espanyol Barcelone, Eric Bayi, s’est contenté de tours de piste en solo alors que ses coéquipiers étaient en train de travailler sur la circulation de balle. C’est ainsi que l’entraînement a été fermé après seulement 15 minutes.
I. Z.