EN : Comment étouffer Gervinho en 2 étapes

Le match des quarts de finale entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire connaîtra le grand retour de Gervais Yao Kouassi, dit Gervinho. Ce dernier voudra tout donner dans ce quart de finale après avoir raté deux rencontres suite à son expulsion lors du premier match. Plus frais et plus motivé que les autres, on devra le surveiller comme le lait sur le feu pour l’empêcher de sévir.

Dimanche, la Côte d’Ivoire d’Hervé Renard misera énormément sur Gervinho. Ce dernier compte mettre les bouchées doubles pour se racheter d’abord aux yeux des supporters ivoiriens mais aussi auprès de ses camarades qu’il a «abandonnés» et laissés à dix sur le terrain face à la Guinée. Présent dans les gradins pour suivre le dernier match face au Cameroun, il a poussé un grand cri de joie après la victoire sur les Lions Indomptables et a dû sûrement se dire : «Je vais enfin rejouer et je vais tout casser désormais.» Joueur talentueux, rapide et doué techniquement, Gervinho compte bien s’illustrer face à l’Algérie qui de son côté va tenter de le museler et l’empêcher d’être libre de ses mouvements.

Taïder pour bloquer la transmission

Il vaut mieux être à deux pour bloquer un joueur de ce calibre. Gervinho a tendance à créer le danger dès qu’il a de l’espace. Pour l’arrêter, il faut imposer un marquage strict et individuel. Il ne faudra pas le lâcher d’une semelle. La première étape sera de bloquer la transmission. Cette lourde tâche sera confiée à Taïder. Ce dernier devra l’empêcher d’avoir le ballon, surtout quand Gervinho revient au milieu pour se démarquer et recevoir le ballon. Derrière. Ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est de laisser Gervinho se retourner et être face à nos buts, car même s’il est au rond central, quand il a de l’espace surtout, ce joueur devient très dangereux. Vif, technique et Costaud, il peut facilement mettre en difficulté la défense des Verts, si on lui laisse l’occasion. Et c’est pour cela que dès que le «Babar, roi des Eléphants» intercepte le cuir, il faudra l’empêcher de se retourner et s’approcher de la zone du gardien Raïs Mbolhi.

 

Mandi prend le relais si…

Mandi lui aussi sera appelé à surveiller de près le joueur de l’AS Rome. Il devra faire en sorte de l’empêcher de déborder sur le côté droit de la sélection algérienne. Lorsque Taïder le lâche il faudra que Mandi s’y mette rapidement pour ne lui laisser aucune faille qu’il pourra exploiter. Si le joueur démarre en contre ça pourrait faire mal, donc il faudra bloquer les couloirs, fermer les espaces dans le milieu pour l’obliger à chaque fois de revenir derrière et ne pas laisser la Côte d’Ivoire jouer sur l’un de ses meilleurs atouts. Si Gervais se sent asphyxié, étouffé à droite, il va certainement permuter avec Gradel. Dans ce cas de figure,  Ghoulam qui le connaît bien pour l’avoir affronté en championnat d’Italie prendra le relais. Dans cette situation, ce sera à Bentaleb au lieu de Taïder de s’occuper de l’ancien Lillois. Le Napolitain, lui, devra faire très attention et ne laisser aucun espace ou temps à Gervinho de se retourner. Eviter avec lui les un contre un serait bien pour nous.  

R. H.

 

Classement