A 24 heures de la rencontre face à la Côte d’Ivoire, le onze national continue sa préparation en vue de cette confrontation que tout le monde attend.
Siaka Tiéné et Serge Aurier sont les titulaires au poste d’Hervé Renard, cependant, sur le dernier match, le coach leur a crié dessus à plusieurs reprises en les sermonnant et en les sommant de ne plus attaquer pour ne pas mettre l’équipe en situation de danger. Il faut dire que le joueur de Montpellier et le Parisien sont des éléments très offensifs qui délaissent souvent leur couloir pour apporter le surnombre. Néanmoins, en montant quasiment à chaque fois, ils se montrent nonchalants au replacement et laissent carrément des boulevards à leurs adversaires. C’est cet élément qu’il faudra à tout prix exploiter pour aller mettre à mal la défense des éléphants. Certes, la Côte d’Ivoire est un sérieux client pour les hommes de Chrisitian Gourcuff qui préparent ce rendez-vous dans la sérénité absolue et avec le moins de pression possible. En effet, la Côte d’Ivoire a bien changé depuis la dernière confrontation des deux équipes en 2013 à la CAN en Afrique du Sud. Des joueurs sont partis, d’autres ont éclos et sont maintenant la base de cette équipe. Sur les trois matchs disputés par les Eléphants, le jeu de l’équipe a été loin de séduire les spécialistes qui n’ont toujours pas vu le vrai visage de cette équipe. D’ailleurs, le compartiment défensif des hommes d’Hervé Renard est l’un des points faibles de cette équipe qui sait très bien attaquer mais qui ne sait pas défendre. Certes, sur le dernier match, le dernier rideau n’a pas encaissé, cependant, il a montré des signes de fébrilité alors que les attaquants camerounais ont été loin de se montrer véritablement dangereux dans leurs tentatives.
Feghouli, Brahimi et Mahrez
Dans cette configuration, les atouts offensifs du coach se doivent de se montrer à la hauteur pour profiter de telles situations comme ce fut le cas pour le match du Sénégal lorsque Mahrez avait profité des largesses défensives du latéral droit sénégalais pour aller ouvrir le score. Les trois hommes doivent donc bien exploiter ce paramètre afin de déstabiliser la défense adverse. Le trio est rapide, vif et tranchant quand il est dans un bon soir et nul doute que si les joueurs répondent présent au cours de ce match, ils parviendraient à débloquer la situation.
Des failles dans le 3-5-2
Hervé Renard pourrait revenir à son système classique en 3-5-2 au cours de cette rencontre. Le coach des Eléphants devrait s’appuyer sur ce schéma pour faire la différence avec un Yaya Touré un peu plus bas que son positionnement habituel. Même si cela permettrait aux Ivoiriens d’être en surnombre, cela laissera des failles que Soudani et ses camarades doivent absolument bien négocier pour faire basculer la rencontre. Outre la lenteur de Kolo Touré, c’est le manque de coordination entre les défenseurs qui met les Ivoiriens en difficulté. Autant d’éléments que doivent prendre en considération les Verts. Nul doute que le coach, présent au cours de la rencontre face au Cameroun a tout noté et mis en place tout un stratagème pour faire pencher la balance de son côté.
I. Z.