Ce dimanche aura lieu le très attendu Algérie - Côte d’Ivoire, qu’en dites-vous ?
C’est un match très intéressant puisque ce sont deux grosses équipes qui s’affrontent dès les quarts de finale. Si on veut aller au bout, il va falloir battre tout le monde. Je trouve que c’est une étape importante. On connaît les qualités de la Côte d’Ivoire.
Justement, quelles sont elles, selon vous ?
C’est principalement leur potentiel individuel. Ils ont des joueurs de très grande qualité, qui évoluent dans de grands clubs. N’importe quel joueur peut faire la différence sur une action, sur une frappe.
Vous pensez à Yaya Toué et Gervinho en disant cela ?
Oui, entre autres. Ils ont d’autres éléments avec des qualités extraordinaires qui, à un moment donné, peuvent faire basculer un match. Cela étant, je pense que nous aussi, on a nos qualités et des joueurs intéressants. On a vraiment toutes nos chances. Je suis sûr qu’eux aussi doivent se dire que jouer l’Algérie ne sera pas facile, non plus. Voilà pourquoi je parle d’un match intéressant dans lequel on a toutes nos chances.
A l’époque de Didier Drogba, on les craignait, ne croyez-vous pas que la donne a changé et que ce sont eux qui ont peur de nous, cette fois ?
Je crois que c’est similaire des deux côtés. Sans se l’avouer, les deux sélections ont une petite crainte l’une de l’autre. Mais je pense que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui meilleure qu’avant.
Meilleure que lorsque Didier Drogba y était ?
C’est mon avis. Ils ont une équipe vraiment intéressante, il faudra voir notre meilleure équipe d’Algérie pour pouvoir les battre. On devra absolument jouer notre meilleur football.
Beaucoup laissent entendre que si on bat les Eléphants, le couloir sera dégagé pour le sacre final, est-ce aussi votre avis ?
Ce serait une erreur de le croie. Ce n’est pas parce qu’on battra une grosse équipe qu’on gagnera la finale. Chaque match est un nouveau match. Il faut prendre les rencontres les unes après les autres et se concentrer pleinement sur celle qu’on joue. Il y a un gros obstacle appelé la Côte d’Ivoire. Une fois qu’on le passera, on verra petit à petit comment les choses se feront.
L’Algérie sacrée cette année, vous y croyez quand même ?
Bien sûr, tout le monde y croit, surtout après le Mondial qu’ils ont fait. Le football remet bien des choses en place, il ne faut pas se dire qu’on est arrivés avant d’y être. Il faut prendre match par match, on verra ce qu’il en sera à l’arrivée.
H. D.
Kolo Touré : «Renard nous dit les vérités»
L’envie, le sacrifice pour le collectif, Hervé Renard est allé les chercher au fond de la frustration des Eléphants qu’il a décidé de traiter «comme des enfants», révèle un proche de la sélection. Pas de quartier pour les fainéants, seul le travail est récompensé. «Le coach nous dit les vérités, il fouette notre orgueil avec des mots qui sont parfois durs», indique Kolo Touré, qui, malgré son statut de “grand frère“ en prend pour son grade lorsqu’il foire.
Les journalistes ivoiriens grippés
Victime d’une crise de grippe, les journalistes ivoiriens atteints sont pour la plupart rétablis. Ils peuvent dire merci au Docteur Lakiss qui a délivré ses soins aux malades à l’aide de l’important matériel médical déployé par le Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE). Une autre marque de solidarité autour de la sélection nationale de Côte d’Ivoire.
La FIF habille l’ambassade
La Fédération ivoirienne de football (FIF) a offert un lot d’équipements à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Guinée équatoriale. Ce don de la FIF a été porté à la représentation ivoirienne à Malabo par Malick Toé, 3e vice-président du comité exécutif de l’instance faîtière du football ivoirien. Un geste hautement apprécié par Mme Fatimata Touré, ambassadrice de Côte d’Ivoire en Guinée équatoriale.
500 kilos de nourriture pour les Eléphants
La restauration est le point noir dans le beau paysage de Malabo. La Fédération ivoirienne de football a dépêché un cuisinier spécial au Sofitel Sipopo avec 500 kilos de nourriture made in Côte d’Ivoire. Des mets qui ont permis de remettre les Eléphants en appoint avant la victoire au Cameroun et de bien préparer le match de l’Algérie.
La rumeur Yaya suspendu
Yaya Touré sera bel et bien présent pour les quarts de finale de la CAN Orange 2015, contre l’Algérie. Le capitaine des Eléphants n’est donc pas suspendu comme le laissaient entendre quelques bruits de couloirs en Côte d’Ivoire. Yaya a écopé d’un seul carton jaune du premier tour lors du choc face au Cameroun avant de sortir sur blessure. Il a quand même fallu communiquer officiellement sur le sujet pour dissiper tous les doutes en Côte d’Ivoire.
Tiéné Siaka dans le groupe des 100
Tiéné Siaka est entré dans le cercle fermé des centenaires de la sélection nationale de Côte d’Ivoire. Le défenseur ivoirien a honoré sa 10e sélection, lors de la victoire face au Cameroun (0-1). Jeudi dernier, au Sofitel Sipopo, Chico a été honoré par ses coéquipiers, félicité par Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, qui a pris le déjeuner avec le groupe d’Hervé Renard. Tiéné Siaka, avec 7 CAN et 1 Coupe du Monde, rejoint au panthéon des centurions des noms tels que Didier Zokora, Kolo Touré, Didier Drogba et Yaya Touré.
Un coup au cou de Tallo
Tallo Gadji, c’est le nouveau dossard 11 des Eléphants qui a fait des misères à la défense camerounaise dès son entrée. L’attaquant ivoirien y a laissé quelques bouts de défenses. Puisqu’il a pris un coup au cou. L’œuvre de Nicolas Nkoulou. Une douleur qui n’ébranle pas le jeune international ivoirien, prêt pour l’autre bataille face à l’Algérie.
L’Ivoirien Eric Bailly opte pour Villarreal
Le défenseur international ivoirien de l'Espanyol de Barcelone Eric Bailly, 20 ans, a signé à Villarreal, pour un montant de 5,7 millions d’euros. «Villarreal et l'Espanyol ont trouvé un accord pour le transfert du jeune défenseur Eric Bailly, qui jouera pour le sous-marin jaune jusqu'en 2020», s'est félicité le club de Villarreal sur son compte Twitter. Bailly, actuellement à la Coupe d'Afrique des nations, remplace numériquement le défenseur brésilien Gabriel Paulista, parti pour Arsenal cet hiver, dans l'effectif de l'actuel 6e du championnat d'Espagne.