Quelles sont les nouvelles de Sergio Conceição ?
Depuis que j’ai arrêté ma carrière de footballeur, je me suis reconverti dans le métier d’entraîneur. Actuellement, je suis l’entraîneur de Braga. Je suis au début de ma carrière d’entraîneur et je veux réussir dans ce métier comme je l’ai fait en tant que joueur.
On dit que Sergio est la copie type de l’entraîneur de l’Atletico Madrid, car vous avez inculqué aux joueurs de Braga cette hargne de vaincre…
Je n’aime me comparer à personne, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que lorsque j’étais joueur, quand je rentre sur un terrain, je veux toujours gagner. Je n’aime pas perdre. Je peux vous dire que des fois je reste 48 à 72h sans dormir lorsque je perds un match. À Braga, je demande aux joueurs de donner le meilleur d’eux- mêmes et lorsqu’on tombe sur une équipe plus forte que nous là on n’y peut rien. Je peux vous dire aussi que je ne badine jamais avec la discipline, car c’est avec le sérieux dans le travail qu’on peut atteindre nos objectifs.
Si on vous demande de nous parler de cette CAN qui se déroule en Guinée Equatoriale, comment jugez-vous le niveau de cette compétition ?
Je ne vous cache pas que je n’ai pas eu le temps de suivre tous les matchs, mais j’ai vu un ou deux matchs et le niveau était acceptable. Pour moi, l’avenir du football mondial est dans le continent africain, car là-bas il y a le football créatif qu’on ne voit pas en Europe actuellement.
Avez-vous suivi les matchs de l’équipe d’Algérie ?
Pendant cette CAN, non, mais lors de la dernière Coupe du monde, j’ai vu des matchs de l’Algérie contre la Corée et l’Allemagne et croyez-moi, j’étais surpris par la qualité des joueurs algériens. L’Algérie, c’est une terre de football et j’ai vu de très bonnes individualités comme les Brahimi, Feghouli, Slimani et Halliche.
Quel est le joueur qui vous a épaté en EN d’Algérie ?
Sans hésiter, je vous dis, Brahimi. Ce joueur il sort du lot et je le vois bien jouer lors des prochaines années dans l’un des plus grands clubs européens. Avec Porto, il fait tout avec le ballon, c’est un régal pour les yeux lorsqu’il caresse le ballon.
Et Slimani qui joue au Sporting ?
Slimani c’est un autre type de joueur. C’est un avant-centre qui pèse beaucoup sur les défenses adverses et il reste un très bon attaquant, mais pour moi Brahimi et le meilleur de tous. J’aurais aimé l’avoir à Braga avec moi.
Pensez-vous que l’Algérie peut gagner la CAN ?
Comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai pas pu voir tous les matchs de l’équipe d’Algérie, car mon programme est chargé, mais vu les qualités que j’ai vues en coupe du Monde de l’Algérie, je pense que cette équipe a des chances pour gagner la CAN. Pour moi, une équipe qui a Brahimi doit gagner un trophée.
Dimanche l’Algérie affrontera la Côte d’Ivoire de Yaya Touré, comment voyez-vous ce quart de finale ?
La Côte d’Ivoire est une équipe qui a de grandes qualités avec des joueurs d’un niveau mondial. Pour moi, c’est une finale avant la lettre, mais je vois bien l’Algérie gagner ce match si bien sûr ils jouent avec la même hargne et la volonté qu’ils ont affichée lors du mondial au Brésil. En tous les cas, je souhaite bonne chance pour l’Algérie dans cette CAN.
Quel est le joueur algérien qui vous a marqué depuis le début de votre carrière de footballeur ?
Madjer, c’est un monument du football mondial et du FC Porto. Madjer a marqué le football mondial et je me rappelle très bien de tout ce qu’il a fait avec Porto que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe. Pour moi, il est le meilleur joueur algérien que j’ai vu depuis que j’ai commencé à jouer au football.
Etes-vous intéressé de travailler en Algérie ?
Pour le moment, je suis en début de carrière d’entraîneur et j’ai un objectif à atteindre. Pour répondre à votre question, je vous dis que l’Algérie est une terre de football et pourquoi ne pas entraîner en Algérie à l’avenir.
Avant de vous laisser partir, on aimerait bien vous demander votre avis sur la candidature de Luis Figo à la FIFA…
Figo est un très bon ami à moi et c’est quelqu’un qui connaît le football. Il faut que le football soit géré par les footballeurs et je suis persuadé que s’il devient le futur président de la FIFA, il apportera un plus au football mondial.
M. Z.