Renard : jamais deux sans trois ?

Il a affronté l’Algérie à deux reprises mais ne l’a jamais battu

Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire va affronter les Verts pour la troisième fois dans sa carrière. Lors des deux précédentes rencontres auquel le technicien français a eu à croiser le fer avec les Fennecs, il a essuyé deux revers de suite. Il faut remonter aux éliminatoires de la Coupe du monde 2010 tenue en Afrique du Sud pour voir la première confrontation entre les Verts et Renard. A cette époque, il était sélectionneur de la Zambie. Lors du premier match à Chililabombwe, Bougherra et Djebour avaient offerts la victoire aux hommes de Rabah Saâdane à l’époque, sélectionneur national. Au match retour, les Verts avaient connus les pires difficultés pour venir à bout de cette équipe et se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0) dans une belle soirée de Ramadan. Ce sont les deux seules rencontres où Hervé renard a eu à croiser l’Algérie sur sa route et son bilan n’est pour le moment pas positif. Cette fois-ci, ce sera la troisième rencontre et le coach espère que la donne va changer au cours de cette partie. Cependant, c’est tout un peuple en Algérie qui espère que la règle du jamais deux sans trois va s’appliquer pour l’ancien entraîneur de l’USMA.

 

Il éloigne toute pression de ses joueurs
Dans sa préparation de la rencontre, le technicien français préfère tout le temps mettre les Algériens dans la peau des favoris face à son équipe. Certes, c’est le cas, mais le coach essaye par ce moyen d’éloigner toute pression de ses joueurs qui savent que cette rencontre sera déterminante pour une génération de joueurs qui court derrière cette CAN depuis 2006, maintenant sans jamais parvenir à aller chercher le trophée.
I. Z.

Feghouli et Soudani, les derniers buteurs face aux Eléphants
La dernière rencontre entre l’équipe nationale et celle de Côte d’Ivoire remonte à la CAN 2013. Les hommes de Vahid Halilhodzic, à cette époque, avaient fait un parcours des plus décevants avec deux défaites en autant de matchs. Lors de la dernière journée, ils étaient opposés donc aux Ivoiriens dans un match sans enjeu. Le match s’est terminé sur un score de parité de deux partout. Les buteurs se nommaient Feghouli et Soudani. Nul doute que les deux joueurs qui seront titulaires ce soir auront à cœur de briller une nouvelle fois et d’aller secouer les filets adverses pour aider l’onze national à aller chercher sa qualification pour le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions africaines. Nul doute que ce sont 40 millions de supporters qui espèrent que ce sera le cas ce soir au grand stade de Malabo.
I. Z.

Classement