MCA : Roberson, une qualification qui tarde à venir

Y a-t-il un cas Roberson au Mouloudia ? Oui, sommes-nous tentés de répondre quand on sait que le joueur brésiliens, arrivé il y a quelques semaines n’est pas encore autorisé à jouer.

Comme nous l’écrivions dans notre édition d’hier, la Fédération algérienne de football a envoyé le TMS, avec une date qui n’était conforme, à son homologue brésilienne, d’où ce retard dans la réponse de la CBF. Mais, en dépit de cette erreur administrative de la part de la fédération, du coté du Mouloudia, on ne désespère pas de voir le Brésilien qualifié dans les toutes prochaines heures. Mais cette certitude des dirigeants du MCA à voir leur joueur qualifié pourrait se muer en désillusion. Au niveau de la FIFA, on ne badine pas avec la réglementation. Pour avoir un CIT (certificat international de transfert) via le TMS (Transfert matching système), il y a des règles. Des règles à appliquer à la lettre. Faute de quoi, votre transfert risque de se voir retardé quand il n’est pas carrément compromis et annulé. Pour ce qui concerne le cas du joueur brésilien que convoite le Mouloudia, Roberson, il n’y a pas eu application adéquate de la réglementation dans l’envoi initial, la fédération l’a envoyé le 19 janvier alors qu’il fallait le faire le 14. A la date du 19, il est tard pour que la CBF (Confédération brésilienne) réponde, la FIFA bloque alors ce transfert. Le Mouloudia ayant pris connaissance de ce blocage va alors prendre langue avec le secrétaire général et le président de la FAF (ce dernier est en Guinée équatoriale). Mohamed Raouraoua instruira alors son SG pour qu’il adresse une correspondance à la FIFA dans laquelle il indiquera qu’après avoir commis une erreur de procédure, la FAF lui demande de prendre en charge ce dossier. L’instance internationale devrait répondre dans les toutes prochaines heures sur le dossier. Du côté du Mouloudia d’Alger, on croise les doigts et on attend. Ce joueur, que le coach Artur Jorge souhaite ardemment avoir dans ses rangs, pourrait ne pas pouvoir endosser le maillot rouge et vert du MCA. C’est là une possibilité à ne pas écarter et, si tel sera le cas, le Mouloudia devra se résigner à terminer la saison sans son Brésilien. Si la FIFA dit non (ce que personne ne souhaite, bien entendu), il n’y aura plus aucun autre recours. Cela étant, il est utile de rappeler à ce sujet que l’entraîneur du Mouloudia a insisté auprès de ses dirigeants pour qu’ils fassent tout afin de qualifier Roberson. Ceci nous amène à penser qu’Artur Jorge connaît parfaitement les qualité de Roberson.  

Enfin, il faut savoir qu’en Algérie, le cas Roberson n’est pas isolé, ils sont deux dans cette situation. L’autre cas concerne le joueur congolais du Mouloudia … d’Oran, Wakasu, qui attend toujours de voir son CIT tomber sur le bureau du secrétariat général de la FAF.

                                           M.?M.

 

Valdo, Aguas et Matos invités à signer leur contrat

La direction du Mouloudia d’Alger vient de remettre aux membres du staff technique, Valdo, Aguas et Matos, une copie de leur contrat. C’est ce que nous avons appris d’une source autorisée du vieux club algérois. Les membres du staff technique vont devoir le signer sous peu et le remettre à la direction du club. Cependant, nous avons appris que Valdo et ses deux collègues ont fait savoir à la direction du club qu’ils souhaiteraient prendre un peu de temps pour lire à tête reposée tous les articles contenus dans ce contrat et les signer par la suite. C’est ce qui nous amène à dire que ceux-ci devraient le faire après le match opposant le MCA à la JS Saoura à Béchar, demain. Selon un proche du staff technique mouloudéen, Valdo, Aguas et Matos devraient apposer leur signature sur le contrat au plus tard dimanche prochain.

 

Adepte du 4-4-2

Artur Jorge ne change pas sa stratégie

 

PAR MADJID MANSOUR

 

A Béchar, le MCA ne changera pas sa façon de jouer. C’est du moins ce que nous sommes amenés à penser à la vue du travail accompli par la formation algéroise qui se prépare à rencontrer la JSS, demain, à Béchar.

 

Le coach portugais du Mouloudia compte mettre en place un 4-4-2 classique pour contrer, voire battre la Saoura en alignant à un élément près l’équipe qui avait affronté le NAHD samedi dernier à Omar-Hamadi. Dans les buts, il n’est plus question de mettre un autre que Faouzi Chaouchi. Ce dernier, en pleine confiance, revient graduellement à son meilleur niveau. Auteur de belles prestations lors des dernières sorties de son équipe, il devrait être dans les buts demain à Béchar. C’est lui qui gardera la baraque, ses coéquipiers défenseurs lui font amplement confiance, tant il les a rassurés ces dernières semaines. Dans le compartiment défensif, quatre hommes. A droite, l’inamovible Hachoud, dans l’axe Berchiche et Bachiri alors que sur le flanc gauche Benbrahem devrait être titularisé en lieu et place de Zeghdane, blessé. Dans l’entrejeu, encore quatre hommes. Gherbi devrait être associé à l’expérimenté Karaoui dans la récupération. A ces deux hommes, il n’est pas exclu de voir Hendou venir prêter main-forte. Pour ce qui concerne Chitta, ce  jeune qui monte et qui n’arrête pas de montrer qu’il a du talent, il devrait s’occuper de l’orientation du jeu. On ne le dira jamais assez, ce garçon est plein de culot, il a beaucoup de qualités, il constitue d’ores et déjà un pion essentiel dans la formation mouloudéenne. Devant, Artur Jorge mettra deux hommes, Gourmi et Mendouga. Dans ce compartiment, l’ex-Sétifien, Courmi, évoluera quelque part comme un électron libre et se déplacera tantôt à droite tantôt à gauche. Contrairement à Mendouga qui se chargera de fixer la défense bécharie en restant plein axe.

M. M.

 

Départ cet après-midi pour Béchar

C’est cet après-midi, aux alentours de 15h, que la délégation mouloudéenne prendra l’avion à destination de Béchar. La formation du MCA prendra la desserte de la compagnie aérienne nationale reliant la capitale à Béchar. Les Vert et Rouge sont attendus à 17h dans la capitale de la Saoura.

 

Nuitée à l’hôtel El Djazira

La formation mouloudéenne se mettra au vert aujourd’hui à l’hôtel El Djazira de Béchar. C’est ce que nous avons appris d’une source autorisée du club algérois. La délégation mouloudéenne passera une seule nuitée à Béchar, elle devrait être de retour à Alger samedi au petit matin.

 

Opération vaccination mercredi

Les joueurs et tous les membres des staffs technique administratif et médical du MCA ont rendez-vous mercredi prochain à l’Institut Pasteur pour le vaccin contre la fièvre jaune. Devant se déplacer en Afrique pour le compte de la Coupe d’Afrique, les membres de la délégation du Mouloudia doivent tous, obligatoirement, être vaccinés. 

Tags: ,

Classement