Théoriquement parlant, une simple formalité pour le leader, qui compte 35 points et qui voyage bien avec la meilleure défense du championnat (11 buts encaissés seulement), face à son hôte le MCA, qui lui ferme la marche avec 17 points de retard en ne comptant dans son escarcelle que 18 unités. Mais sur le terrain, ce sera une autre paire de manches, avertissent les connaisseurs de la balle ronde. En effet, face à la bête blessée, qui possède à vrai dire un effectif de qualité, une galerie qui n’est pas à présenter et un entraîneur de grande renommée, il ne reste ainsi que le déclic pour voir le véritable MCA retrouver le droit chemin vers le haut après avoir emprunté dangereusement la mauvaise direction. Un avertissement que les camarades du capitaine Nassim Dehouche prennent au sérieux après avoir payé cher la facture avec la perte de quatre précieuses unités à domicile face au NAHD et à l’ASO. Les Mobistes savent pertinemment que la vigilance est de mise face au MCA, sommé de renouer avec le succès, après la défaite surprise de l’USMBA, chez lui, réduisant ainsi l’écart à quatre points seulement, et qu’il faut respecter le MCA en mauvaise passe pour le battre.
L. C.
Pas de changements majeurs dans le onze d’Amrani
Le premier responsable de la barre technique du MOB, Abdelkader Amrani, visiblement satisfait par la prestation et la victoire de son équipe vendredi à domicile dans son jardin face à l’ASMO, ne compte pas apporter des changements majeurs dans le onze qui va affronter le MCA, ce soir au stade Omar Hamadi face à la lanterne rouge, le MCA.
Pour cela, le coach se contentera vraisemblablement de deux changements au maximum, au milieu de terrain particulièrement.
Mansouri dans les bois pour préserver son invincibilité
L’actuel meilleur portier du championnat, Ismaïl Mansouri, qui n’a pas encaissé le moindre but depuis 5 matchs de suite, le dernier but qu’il a encaissé remonte à la joute gagnée par son équipe au stade Zouggar contre le MCEE (1-2), un but de la tête de Hamiti (14e journée), sera reconduit sans surprise dans les bois pour préserver son invincibilité en la portant à 460’ ce soir face au MCA au stade de Bologhine qu’il connaît bien pour avoir été un Usmiste.
Mebarakou-Messaoudi-Aguid-Baaouali : le quatuor de l’infranchissable défense
La défense mobiste, que dirige le central de charme, Zidane Mebarakou, avec réussite, elle est la meilleure du championnat avec seulement 11 buts encaissés depuis le début de la saison, compte à son tour mettre en exergue sa réputation d’infranchissable défense en jeu. En effet, le staff technique mobiste va compter sur son duo latéral classique : Aguid sur le flanc droit et son complice Benali, qui occupe le couloir opposé, pour se contenter de son rôle défensif, vu qu’il sera sollicité par l’apport offensif du duo latéral du MCA, en particulier du côté de Hachoud. Le coach Amrani ne se fait plus de soucis pour la charnière centrale avec la complémentarité entre le néo-international Mebarakou et son complice, le longiligne Messaoudi. Cela dit, la stratégie qu’adoptera ce soir Amrani va reposer sur une bonne assise défensive et des contres percutants avec l’incorporation du joker de luxe, Djamel Eddine Chatal, lors du dernier quart d’heure de la rencontre.
L’indiscutable retour du demi-récupérateur Ferhat
Le changement évident attendu ce soir dans le onze d’Amrani va toucher le milieu de terrain avec l’indiscutable retour du porteur d’eau de l’équipe, Malek Ferhat. Après avoir débuté la rencontre gagnée face à l’ASMO, à la surprise générale sur le banc des remplaçants, l’enfant de Sidi Aïch reprendra ce soir son statut face au MCA, à la place du Franco- Mauritanien, Oumarou Ndiaye. Un retour qui va assurer l’équilibre au milieu du terrain. Le MOB évoluera ainsi avec son classique dispositif tactique à trois demi-récupérateurs, à savoir Dehouche, comme demi-récupérateur gauche, Ferhat sur le côté opposé et Sidibé, comme demi-récupérateur axial. Un dispositif inédit qui fait la force du leader depuis le début du championnat.
… Et de Zerdab dans l’animation du jeu
Dans le même registre, le second changement dans l’équipe type mobiste contre le MCA, touchera aussi le milieu de terrain, mais dans le registre de l’animation du jeu, avec le retour prévisible du métronome, Z. Zerdab, ménagé par son coach face à l’ASMO. Une décision que l’entraîneur Amrani aurait prise vraisemblablement pour le préserver pour le match de ce soir. Zerdab prendra certainement la place de Fawzi Rahal, en baisse de forme visiblement, selon les observateurs et la famille du club, un constat avec lequel Amrani, n’est pas du tout d’accord en renouvelant sa confiance à l’enfant de Sidi Aïch depuis son retour de blessure.
Yaya et Hamzaoui, le duo d’attaque
Face à un Chaouchi, très imprévisible dans son rendement, le coach Amrani mise sur son duo d’attaque, Yaya-Hamzaoui pour profiter des bévues attendues de l’ancien portier de l’ENA, loin de sa forme physique, multipliant les bourdes pratiquement à chaque match, et une défense avec un axe central lourd et prenable, pour prendre le dessus en se montrant efficace. Ainsi, le coach mobiste ne va pas déroger à la règle en optant pour la prudence avec un second rideau défensif et opérer par des contre-attaques. Une stratégie qui a porté ses fruits face au NAHD, au CRB, au MCEE et à la JS Saoura, tout récemment.
Equipe probable :
Mansouri, Aguid, Benali, Messaoudi, Mebarakou, Sidibé, Ferhat, Dehouche, Zerdab, Yaya, Hamzaoui
Aguid : «On défendra crânement, nos chances»
Vous avez réussi une précieuse victoire contre l’ASMO, un succès qui tombe au bon moment pour vous, n’est-ce pas ?
Effectivement, c’est une précieuse victoire qui tombe à pic. Un succès qui nous a permis de chasser le doute et surtout de nous réconcilier avec notre public, après les deux faux pas chez nous contre le NAHD et l’ASO. C’est évident qu’avec une telle victoire, le moral est au beau fixe, d’autant qu’elle nous a permis de creuser l’écart sur l’ES Sétif à trois points.
Une aubaine pour confirmer ce soir contre la lanterne rouge, le MCA, non ?
C’est vrai que le MCA traverse une mauvaise passe avec cette surprenante dernière place qu’il occupe, mais ce n’est pas une raison pour céder à un optimisme béat, lequel risque de nous jouer un mauvais tour au bout. On va faire très attention à cette équipe du MCA, qui va jouer son match de l’année contre le leader.
Justement, le MCA n’a plus droit à l’erreur, seule une victoire comptera ce soir de surcroît face au leader, vous êtes donc avertis…
On s’est bien armés pour gérer ce genre de situations, on est désormais dans la peau du solide leader, avec l’expérience que nous avons acquise, la confiance ainsi que la volonté qui nous animent pour terminer avec succès le parcours du champion. On sait que face à une bête blessée, au vu de la situation que traverse le Doyen, on doit redoubler de vigilance en confirmant sur le terrain que notre équipe voyage bien grâce à un excellent gardien, invincible depuis 5 matchs, la meilleure défense du championnat, un milieu de terrain royal et une attaque percutante.
On vous laisse le soin de conclure…
Je souhaite que le match se déroule avec un fair-play total dans les gradins et sur le terrain, comme cela a été le cas au match aller au stade de l’Unité maghrébine, et que nous repartions à la maison avec un résultat probant qui fera plaisir à notre fidèle galerie.
L. C.