Les joueurs du MO Béjaïa ont déjà oublié l’amère défaite concédée contre le MCA, mardi dernier, au stade Omar-Hamadi (1-0) en mettant le cap sur le match de la coupe d’Algérie, qui aura lieu dans deux semaines au stade Ahmed-Zabana, face à un adversaire de taille, le MCO, pour les 8es de finale de la compétition. L’entraîneur en chef mobiste, Abdelkader Amrani, en prévision de ladite joute, a libéré ses capés juste après l’amère défaite pour leur permettre de se ressourcer auprès des leurs, avant de reprendre lundi soir au stade de l’Unité maghrébine en pleine forme et avec un moral retapé à neuf. Chatal and Co auront ainsi le temps nécessaire pour bien se préparer à défier pour la seconde fois de suite le MCO dans son antre, après l’avoir forcé au partage de points au match aller du championnat L1 Mobilis.
La coupe : une motivation pour les joueurs
La majorité des joueurs, que nous avons approchés récemment pour avoir leur impression après la défaite face au MCA et le prochain match de la coupe contre le MCO, lequel aura lieu, pour rappel, le 21 février au stade Ahmed-Zabana, nous ont fait savoir d’emblée qu’ils ont tourné la page de la rageante défaite contre le Doyen pour ouvrir celle du match de Dame Coupe, qu’ils considèrent comme une véritable motivation. Brandir le trophée de la coupe d’Algérie est un rêve pour chaque joueur, estiment Rahal and Co, visiblement décidés à ne pas s’arrêter en si bon chemin d’une compétition aussi populaire.
Le MCO, un adversaire de taille
Les capés d’Amrani, qui auront à animer l’une des affiches des 8es de finale de Dame Coupe face à un pensionnaire de L1 Mobilis, savent que pour gagner le billet qualificatif aux quarts de finale, ils doivent sortir le grand jeu pour passer l’écueil de leur hôte, le MCO. Un adversaire de taille, qui respire la forme en championnat, avec des résultats probants enregistrés par le club d’El Hamri, depuis la venue de l’ancien sélectionneur national, le Français, Cavalli.
Les Béjaouis invaincus à l’ouest du pays
La mission des camarades de Sidibé en coupe face au MCO sera vraisemblablement difficile, avec le double avantage du terrain et celui du public, en faveur des gars d’El Hamri, mais elle n’aura pas d’influence majeure sur le solide leader, qui voyage bien particulièrement à l’ouest du pays. En effet, les coéquipiers de l’excellent gardien de l’équipe Mansouri n’ont pas perdu le moindre match face aux équipes de l’Ouest depuis trois déplacements de la phase aller face à l’ASO (0-0), à l’ASMO (1-1) et par le même score (1-1) contre le MCO.
Malgré un statut de meilleur compartiment du championnat
La défense mobiste ne rassure guère
Malgré le but assassin de Gourmi, encaissé lors de la demi-heure du match perdu contre le MCA, la défense du MOB garde son statut sur le plan comptable avec 12 buts encaissés, mais ne rassure guère. En effet, l’arrière-garde mobiste a commis énormément de fautes de placement sur les côtés pour le duo latéral et de marquage au niveau de l’axe central, dont la coordination entre le libero Zidane et son complice, l’atypique stoppeur Abdelkader Messaoudi, a été payée cash contre le MCA mardi. Ainsi, le virevoltant attaquant mouloudéen, Khaled Gourmi, a profité du mauvais placement de Mebarakou, qui a défendu un peu trop haut, et du mauvais marquage de Messaoudi, errant, en sus de l’absence de marquage du latéral gauche Benali, pour battre l’infortuné gardien Mansouri. Une situation qui illustre bien l’absence de cohésion et de complémentarité entre le quatuor défensif, qui nécessite une prise de conscience des joueurs concernés et des changements au niveau de la composante de la part du premier responsable de la barre technique pour relancer la concurrence, d’autant plus que les solutions de rechange existent et certains joueurs attendent de saisir leur chance de jouer pour faire leurs preuves sur le terrain, particulièrement les deux latéraux en baisse de forme visible.
Benali et Aguid en baisse de forme
La baisse de forme visible dans le rendement des deux latéraux, titulaires indiscutables depuis le début de la saison, à savoir le latéral droit Amir Aguid et son complice sur le côté gauche, Salim Benali, depuis la phase retour, est inquiétante. Le duo ne rassure plus au point de servir de passoire aux attaquants des équipes adverses, particulièrement face au MCA avec le buteur Gourmi, qui a gagné pratiquement tous les duels face à Benali, en sus du but qu’il a inscrit. Aguid, qui n’est que l’ombre de lui-même depuis le début de la seconde phase du championnat, s’est contenté de son rôle défensif, contrairement à la phase aller où il assurait en sus un rôle offensif très remarqué.
Baaouali et Guedjali ne sont pas aussi mauvais
La solution de rechange réside dans la relance de la concurrence par le coach Amrani au niveau des postes, dont le rendement ne rassure plus en défense. Amrani, qui sait que son équipe s’en est bien sortie lors des derniers matchs grâce à l’excellente forme affichée par le gardien providentiel mobiste, Ismaïl Mansouri, et l’expérience du néo- international le central Zidane Mebarakou, devra opérer les changements appropriés à temps logiquement en relançant la concurrence.
En effet, le duo Baaouali-Guedjali, titulaire indiscutable l’année passée, peut servir de solution de rechange du moins pour faire reposer Aguid et Benali, ou bien l’un des deux ; ce qui va donner à réfléchir pour Aguid et Benali et va encourager Baaouali et Guedjali à lui rendre la monnaie sur le terrain.
Domrane aura-t-il sa chance face au MCO ?
L’incohérence visible au niveau de la charnière centrale face au MCA s’explique par la prestation médiocre du longiligne axial Messaoudi, qui a une part de responsabilité dans le but assassin inscrit par Gourmi. Ce dernier, après avoir tiré son épingle du jeu lors des matchs qu’il a disputés au cours de la phase aller, a perdu ses repères depuis le début de la phase retour. La venue du transfuge de l’USMBA, Jugurtha Domrane, devait être une solution pour le coach Amrani, car l’enfant d’Ath Douala est compétitif et répond parfaitement au profil du stoppeur type qui manque à la défense mobiste. Amrani, qui semble attaché à son quatuor, va-t-il enfin se décider à opérer l’indispensable changement au niveau de l’axe en donnant une chance au néo-axial mobiste, Domrane, face au MCO lors du match de coupe, après avoir signé son baptême du feu en participant à deux bouts de match en officiel, et ce, pour former une nouvelle charnière centrale avec Mebarakou.
Banouh refait surface
Le jeune avant-centre mobiste Hamza Banouh, auteur d’une fin de saison tonitruante avec un joli but à son actif contre le MCEE, a été freiné dans son élan par les choix défavorables du coach Amrani, qui ne l’a pas convoqué contre la JS Saoura, alors que face au NAHD et à l’ASO, il s’est contenté de chauffer le banc des remplaçants, avant de signer son retour à la compétition lors des dernières minutes de la rencontre perdue contre le MCA.
Chekal Lyes