Le MO Béjaïa, après avoir réussi deux résultats probants en championnat face à l’ASMO (1-1), a réédité le même exploit contre le club le plus populaire de l’Oranie, le MCO, va défier encore une fois l’équipe d’El-Hamri en coupe d’Algérie cette fois-ci, sur la pelouse du stade Zabana qui lui réussit bien. Les capés de l’entraîneur Abdelkader Amrani, qui voyagent bien, veulent profiter de l’ascendant psychologique pour arracher le billet qualificatif aux 1/4 de finale de la coupe. Un objectif que partage avec eux le club local, le MCO, qui aura à son tour le double avantage du terrain et du public, ce qui laisse dire que l’affiche des 1/8 de finale de la coupe tiendra certainement ses promesses sur le terrain grâce aux qualités techniques des joueurs des deux équipes, du trio qui domine le championnat et bien évidemment dans les tribunes, avec les shows attendus des deux galeries qui entretiennent d’excellentes relations. Les Hamraoua, qui seront plus nombreux chez eux d’un côté, et les Crabes, qui n’ont raté aucun déplacement depuis le début de saison, ont promis une présence record à Zabana aujourd’hui. En somme, le MO Béjaïa cible la victoire pour continuer l’aventure bien évidemment en coupe d’Algérie et rendre le sourire aux supporters en guise de rachat après le revers subi face à la lanterne rouge, le MCA, lors de la dernière sortie officielle de l’équipe en championnat la semaine passée au stade Omar Hamadi de Bologhine. A noter, la désignation de l’arbitre international, Abid Charef, par la commission centrale d’arbitrage, lequel sera assisté du duo Tamen-Belfelfel.
L. C.
Amrani-Cavalli, test grandeur nature
L’affiche des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, qui aura lieu aujourd’hui au stade Ahmed Zabana entre le MCO et le MOB, est un véritable test pour les entraîneurs des deux équipes, à savoir d’un côté l’ancien sélectionneur national, Jean-Yves Cavalli qui réussit un retour en fanfare dans la compétition depuis son recrutement après quelques journées du début de l’exercice, et de l’autre, le meilleur entraîneur du championnat, Abdelkader Amrani qui est en train de réussir un exploit historique avec le MOB, leader du championnat de la Ligue 1 Mobilis, après avoir assuré difficilement le maintien parmi l’élite l’année passée. Un test grandeur nature entre l’entraîneur étranger, Cavalli, qui veut signer son retour en Algérie par la grande porte avec un titre à offrir au MCO, et le coach local, Amrani, en course théoriquement pour un doublé historique. Cela dit, la responsabilité des deux coachs est ainsi engagée dans cette joute qui sera un rassemblement tactique, au vu du métier et la valeur des entraîneurs.
L. C.
Amrani alignera son onze type habituel
L’entraîneur en chef mobiste, fidèle à son onze habituel, n’est pas près d’apporter le moindre changement dans l’équipe type.
Amrani alignera la même formation qui avait débuté le dernier match perdu face au MCA, avec la disponibilité de l’attaquant vedette de son équipe, Okacha Hamzaoui, aujourd’hui face au MCO.
L’inamovible Mansouri dans les bois
La forme qu’affiche le gardien de fortune mobiste, Ismaïl Mansouri, depuis la réussite de son baptême du feu face au MCO en championnat, rassure à plus d’un titre son entraîneur et la famille du club. Ainsi, c’est sans aucune incertitude que l’on retrouvera le meilleur keeper du championnat en ce début de la phase retour de la Ligue 1 Mobilis dans les bois aujourd’hui face au MCO. En l’absence de concurrent depuis le départ de Zaïdi et la baisse de forme fort inquiétante de Rahmani, tous les espoirs reposent désormais sur les épaules de l’ancien Usmiste, Mansouri, appelé à confirmer son éblouissante forme en rééditant son exploit face à la JS Saoura lors des 1/32 de finale, en offrant la qualification lors des tirs au but, et contre le CA Batna lors du dernier tour en gardant sa cage vierge.
«Je serai au rendez-vous»
Ayant conscience de la lourde responsabilité qui l’attend au cas où la qualification se jouerait encore une fois aux tirs au but, le sympathique Ismaïl Mansouri espère que son équipe décroche le billet qualificatif dans le temps réglementaire, à défaut, Mansouri espère être au rendez-vous pour rééditer l’exploit de la JS Saoura : «Ce sera difficile face à une bonne équipe du MCO qui revient en force dans le championnat, mais on fera en sorte d’assurer la qualification dans le temps réglementaire pour éviter le suspense inutile de la série des tirs au but où la chance joue un grand rôle. Je serai incha Allah au rendez-vous pour réussir ma mission en rééditant l’exploit que j’ai réalisé en coupe lors de l’avant-dernier tour contre la JS Saoura. Je me suis bien préparé pour la circonstance», a dit Mansouri, visiblement dans le match depuis hier.
Mebarakou pour diriger la défense classique
La défense mobiste, imprévisible à souhait malgré son statut inédit de la plus solide du championnat avec 12 buts encaissés seulement en 20 joutes depuis le début du championnat de la Ligue 1 Mobilis, devra faire preuve de plus de vigilance et de coordination entre le quatuor, particulièrement le duo latéral : Aguid-Benali, en baisse de forme ces dernières journées, c’est dire que le rôle du central de charme, Zidane Mebarakou, aujourd’hui face à l’une des plus percutantes attaques de l’exercice, le MCO, est très important pour diriger sa défense aux côtés de son complice dans l’axe, le longiligne, Abdelkader Messaoudi.
Sidibé-Ferhat dans la récupération
Face à une équipe très technique comme le MCO, le coach Amrani, qui sait pertinemment qu’en réussissant à réduire les espaces aux attaquants oranais, il peut diminuer le danger des attaquants du MCO au maximum, ce qui explique le renfort prévisible du coach au niveau du milieu de terrain en alignant deux demi-récupérateurs, Sidibé et Ferhat, pour former le second rideau défensif.
Dehouche en électron libre
En l’absence d’un meneur de jeu type, c’est le vieux briscard de l’équipe, le capitaine Nassim Dehouche, qui s’occupe admirablement de cette mission depuis l’entame de la phase retour du championnat. En effet, Dehouche, un demi-récupérateur de prédilection, a réussi la jonction entre la défense et l’attaque en assurant le relais parfait grâce à sa clairvoyance et sa technique. Dehouche évoluera ainsi en électron libre aujourd’hui contre le MCO.
Rahal et Yaya, le duo animateur des couloirs
Le premier responsable de la barre technique béjaoui Amrani, qui a bien étudié la tactique de l’adversaire, a décidé de fermer les issues sur les côtés en instruisant Fawzi Rahal de remplir sa mission défensive en cas de perte du ballon en aidant le latéral droit Aguid et l’autre, Fawzi, à savoir Yaya, de faire le même travail sur le côté opposé avec Benali. Le duo opérera en sus par des contres pour surprendre l’arrière-garde du MCO, prenable à souhait au niveau de l’axe particulièrement.
Hamzaoui, le seul en attaque
Le dernier maillon de la chaîne mobiste concerne le compartiment de l’attaque, avec le meilleur buteur de l’équipe Okacha Hamzaoui, qui devra sortir le grand jeu pour tenir sa promesse de rendre le sourire aux Crabes en guise de rachat de son penalty raté contre le MCA lors du dernier match officiel de l’équipe. Hamzaoui, irrégulier dans son rendement, est capable du meilleur comme du pire dans un match. Ce dernier, s’il retrouve la plénitude de ses moyens aujourd’hui, représentera à coup sûr un véritable danger pour le MCO. Hamzaoui va évoluer seul à la pointe de l’attaque.
L. C.
Equipe probable
Mansouri, Aguid, Benali, Messaoudi, Mebarakou, Sidibé, Ferhat, Rahal, Dehouche, Yaya, Hamzaoui
Cavalli : «Amrani a peur du MCO»
PAR M. STITOU
Les Oranais, qui ont vécu une semaine apaisée et conviviale, conséquence d’un bon résultat ramené de Constantine (1-1), s’apprêtent à livrer une rencontre avec un enjeu important, une place en quarts de finale.
C’est dans la bonne humeur donc que le MCO a préparé sa confrontation avec le leader, le MOB, et le rêve de tous les Oranais de voir leur équipe aller jusqu’au bout dans cette épreuve populaire. A croire que ce week-end devrait rapporter gros au MCO, cependant que ce soit les joueurs ou l’entraîneur, on évite de brûler les étapes. Pour eux, il faudra d’abord passer l’écueil béjaoui, ce qui n’est pas une mince affaire, vu la forme affichée depuis l’entame de la saison par les Crabes. Toujours est-il, malgré qu’ils vouent un énorme respect pour le leader de la Ligue 1 Mobilis, les Oranais sont déterminés à passer ce tour. N’ignorant pas l’engouement que suscite cette compétition chez les supporters, les coéquipiers de Hamza Heriet doivent sortir le grand jeu pour éventuellement battre le MOB.
«Les joueurs sont déterminés»
Jean-Michel Cavalli, qui a repris du service hier matin à l’occasion de l’ultime séance d’entraînement qui précède le match d’aujourd’hui, pense que «les joueurs sont déterminés à arracher la qualification, même si on aura affaire au leader du championnat. La probable présence massive de nos supporters nous poussera à aller jusqu’au bout de nos efforts pour remporter le match», prévoit-il. Pour ce qui est de la valeur du MOB, l’ancien sélectionneur, reconnaît que : «C’est incontestable, le MOB n’est pas par hasard leader du championnat. Néanmoins, on va essayer de le battre, le MCA nous a montré la voie, en battant le MOB il y a une dizaine de jours». Enfin, en lui rappelant qu’Abdelkader Amrani s’est déplacé spécialement à Constantine pour espionner son équipe, Cavalli répliquera : «De toute façon, il découvrira le jour du match, notre façon de jouer, s’il est venu à Constantine pour nous espionner, c’est qu’il a peur de notre équipe ! J’aurais pu faire la même chose, puisqu’on n’a pas joué le même jour, mais je ne l’ai pas fait, car moi, je ne m’intéresse qu’à mon équipe», conclura-t-il.
M. S.
Equipe probable
Belarbi, Bourzama, Nessakh, Bellabès, Hamdadou, Merbah, Heriet, Larbi, Bezzaz (Beradja), Chérif, Nekkache
Chérif : «Le MOB est solide, mais on aura la qualif’»
Hichem fait partie des éléments importants sur qui tous les espoirs reposent pour remuer la ligne d’attaque dans cette rencontre qui sera certainement très disputée.
Le MCO est-il prêt pour le rendez-vous face au MOB ?
Dans notre esprit, on est déjà dans le match, la coupe est une compétition un peu spéciale, contrairement aux matches du championnat, si vous perdez, vous serez obligés d’attendre la prochaine édition. Toutes les équipes, encore en lice dans cette épreuve, rêvent de sacre final. Au MCO, on nourrit la même ambition.
Cette empoignade devrait attirer la grande foule…
Dans le parcours réalisé cette saison par l’équipe, nos supporters ont une grosse part de mérite. Quand on joue à l’extérieur et qu’on constate leur présence au stade, cela nous transcende. Nos supporters sont uniques, faire un long trajet en bravant le froid et la pluie, je ne connais pas d’équipe qui bénéficie d’un tel soutien. Ce samedi, en foulant la pelouse de Zabana, on aimerait bien voir des gradins pleins à craquer. A la fin de la partie, on se fera un plaisir de fêter avec nos supporters la qualification au prochain tour.
Le MOB vient à Oran avec la ferme intention de repartir avec la qualification, en êtes-vous conscients ?
La coupe a cette particularité, aucune équipe ne part avec les faveurs des pronostics, Tadjenanet n’a-t-elle pas éliminé le CRB, pourtant spécialiste en coupe. Maintenant, on dit que le MOB vient à Oran pour arracher la qualification, c’est une ambition légitime, même si on est persuadés qu’on ne laissera pas filer la qualification.
Justement, quelle est la particularité de ce match ?
Pour le MCO, cela fait presque 20 ans que la coupe n’a pas visité Oran, il est temps de rectifier le tir, on veut offrir des moments de joie à nos supporters. Et puis, cette fois, on est dans une bonne phase, alors mieux vaut en profiter pour aller jusqu’au bout de nos ambitions.
En cas de qualification, vous jouerez face au vainqueur du match ASMO-USC, avez-vous une préférence ?
Franchement, on n’y pense même pas, on est totalement concentrés sur notre match avec le MOB. D’abord, assurer une qualification en quarts de finale, après, on suivra notre destin.
Face au CSC, vous êtes sorti sur blessure, serez-vous apte à 100% pour jouer cet après-midi ?
C’était juste un petit bobo, j’ai évité de prendre des risques. Je suis en plein possession de mes moyens.
L’attaque doit assumer son rôle dans ce match…
On prétend que l’attaque est le maillon faible. Or, on a presque marqué à chaque match. Sincèrement, je pense que le MCO de cette saison est une équipe équilibrée dans ses trois compartiments, je ne vois pas l’utilité de spéculer sur le niveau et la forme des attaquants.
Etes-vous prêt à mettre le feu dans la défense du MOB ?
Je promets de marquer au moins un but. Après avoir débuté la nouvelle année en inscrivant deux buts décisifs (face à l’ESS et la JSK), je suis décidé à renouer avec les filets ce samedi, c’est une promesse que je fais à nos supporters.
M. S.
Les consignes de Belhadj aux supporters
Dans le compte Facebook du club, le président s’est adressé aux supporters. Tout en les exhortant à se déplacer en masse ce samedi, Ahmed Belhadj leur a demandé de s’assurer à leur entrée au stade Ahmed Zabana que leur ticket sera déchiré par les contrôleurs des portes, jugeant que les recettes du stade étaient insignifiantes par rapport à l’affluence lors des récentes sorties de l’équipe. La direction soupçonne un trafic de billets, c’est la raison pour laquelle elle a fait cette recommandation aux supporters.
Bezzaz incertain
Yacine Bezzaz, dont le nom figure dans la liste des convoqués, pourrait commencer le match sur le banc. Souffrant d’un mal au mollet, l’ancien international n’a pas tapé dans le ballon hier à l’entraînement. Une décision sera prise ce matin par l’entraîneur, si Bezzaz ne commence pas la partie, il sera remplacé par Seddik Beradja dans le onze de départ.
Une première pour Benchaâ
Le buteur attitré de l’équipe des U21, qui vient d’être promu en seniors, est pour la première fois, convoqué. Ce jeune espoir est déterminé à saisir sa chance, si bien entendu Cavalli la lui donne.
Saoula a dirigé l’entraînement de jeudi
L’entraîneur des gardiens, Karim Saoula, a été contraint de diriger seul l’entraînement d’avant-hier. En effet, Cavalli qui a chopé une grippe carabinée, est resté cloué au lit, alors que le préparateur physique Alain Benoit, qui n’est rentré de France que jeudi soir, n’a repris le travail qu’hier matin.
La prime du CSC empochée
La prime du match nul ramené de Constantine a été versée aux joueurs avant-hier. A rappeler que le montant de la prime est de six millions.
19 joueurs convoqués
Pour ce match, l’entraîneur a retenu 19 joueurs. A noter que dans cette liste, on enregistre le retour du Camerounais Cédric N’Doumbé et du jeune espoir Abdallah Bencheikh. Alors que deux joueurs en l’occurrence Fekih et Athmani ont été écartés.
On a essayé les tirs au but
Vers la fin de la séance, les joueurs ont été soumis à une série de tirs au but, un exercice habituel à la veille de chaque match de coupe.
RDV à 19h30
Rendez-vous a été donné aux joueurs convoqués de se présenter à 19h30 à l’hôtel Ibis, pour l’entrée en regroupement. Une fois tout le monde installé, le président Ahmed Belhadj tiendra une réunion avec le groupe, lors de laquelle il tentera comme d’habitude de motiver les joueurs.