ESS : Sétif Super champion d’Afrique

Moins de quatre mois après sa consécration en Ligue des champions d’Afrique devant les coriaces Congolais de Vita Club et du TP Mazembe, l’Entente de Sétif se permet une nouvelle fois le luxe de gagner une nouvelle consécration continentale, à savoir la Supercoupe d’Afrique. La nouvelle victime de l’Entente a pour nom le Ahly du Caire sextuple vainqueur de cette coupe.

Le Ahly n’a pu résister à la détermination de l’ESS qui lui prend courageusement et méritoirement le trophée au terme d’un match âprement disputé. Après la fin des 90 minutes réglementaires sur le score de parité d’un but partout, la série des tirs au but a souri aux locaux qui l’emportent par 6 tirs à 5.

 

Une 1re période à l’avantage des Sétifiens

La première période débutera en faveur des Algériens, visiblement confiants après leur victoire finale dans la très prestigieuse Ligue des champions d’Afrique. Les Hommes du meilleur entraîneur de l’année (Kheiredine Madoui) font preuve d’une meilleure possession de ballon devant des Egyptiens plutôt timides. Après quelques tentatives menaçantes menées par les Benlameiri, Gacemi et Ziaya, la première tentative dangereuse des locaux intervient à la 22e minute sur un coup franc direct de Ziaya qui a mis en péril Ikrami. Sentant le danger, les Egyptiens sortent de leur coquille, d’où la concentration du jeu au niveau du centre. Mais les occasions nettes sont toujours à l’actif de l’Entente de Sétif plus déterminée. Le remuant Benlameiri rate lamentablement l’ouverture du score d’un tir à l’intérieur de la surface, sa balle est déviée miraculeusement par un défenseur adverse (37’). Les Egyptiens ont failli toutefois trouver le chemin des filets sur ce tir de Mahmoud Hassan difficilement dévié par l’excellent Khedaïria (39’). La mi-temps se termine sur un nul blanc, mais dominée par les Noir et Blanc.

 

Ziaya l’espoir, Motaâb l’assassin

Contrairement au premier half, la deuxième période débutera en faveur des visiteurs. Ces derniers, ayant visiblement pris acte des points forts et faibles de l’Entente, maîtrisent parfaitement les débats. Les occasions de but ne suivent pas pour autant. Il faut dire aussi que les Egyptiens ont bien monopolisé le cuir devant des Sétifiens à la recherche d’un deuxième souffle. Le patron de la barre technique s’est bien saisi de la situation faisant appel aux services de Benyettou et Dagoulou qui prennent respectivement la place de Gacemi et Djahnit. Des changements qui ne tarderont pas à donner leurs fruits. On jouait plus précisément la 70e minute, Benyettou, sur le couloir droit, sert un caviar à Ziaya lequel joueur, bien embusqué dans la défense adverse, ne trouvera aucune difficulté à donner l’avantage à son équipe. Les Sétifiens auraient pu marquer le but de l’assurance sur un tir de Zerara sauvé incroyablement par le keeper ahlaoui (81’). Mais avant, les Egyptiens ont failli égaliser par Saâd Samir sur une tête repoussée miraculeusement par le poteau (78’). En football, on ne doit jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Dans les dernières secondes du temps additionnel, Imad Motaâb, tel un assassin, surgit et transforme en but un cafouillage dans le camp sétifien (90’+3).

 

Khedaïria envoie Sétif au 7e ciel

Les deux équipes passent alors à la série fatidique des tirs au but pour désigner le champion des champions d’Afrique. Après une laborieuse et éprouvante première série de cinq tirs pour chaque équipe, les deux teams sont restés à égalité. Mais au premier tir de la deuxième série, Khedaïria s’érige en sauveur pour arrêter brillamment un tir, offrant une nouvelle consécration continentale aux Sétifiens.

R. H.

 

La Supercoupe n’attire pas les Sétifiens

La finale de la Supercoupe d’Afrique ne semble pas avoir suscité l’enthousiasme des supporters sétifiens. Pour preuve, l’affluence des amoureux de l’Entente de Sétif était moyenne hier au stade Tchaker de Blida. Toujours est-il que les présents ont bien rempli leur mission soutenant tel qu’il se doit les gars de Aïn El-Fouara.

 

Environ 400 fans égyptiens présents

Pendant que la presse égyptienne tablait sur un déplacement d’un millier de supporters du Ahly du Caire, il se trouve que la réalité du terrain est tout autre. Ils étaient environ 400 ultras du Ahly qui ont assisté au match. Ils ont eu droit à une bonne prise en charge.

 

Neghiz a supervisé les Sétifiens

L’entraîneur-adjoint de la sélection nationale de football, Nabil Neghiz, a marqué par sa présence le match de la Supercoupe d’Afrique. Confortablement installé dans la tribune des officiels, Neghiz avait pour mission de superviser les internationaux sétifiens en prévision du stage des Verts prévu le mois prochain au Qatar.

 

Hayatou dans les tribunes…

Comme de coutume, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, était présent hier au stade Tchaker de Blida rehaussant ainsi cette finale de Supercoupe d’Afrique.

 

… assis aux côtés de Tahmi

L’homme fort du football africain était assis aux côtés du ministre des Sports, Mohamed Tahmi. Les deux hommes ont échangé des propos pendant le match. Tahmi aura certainement davantage d’explications sur les capacités de l’Algérie à accueillir en 2017 la CAN.

 

Accrochage Walid Souleïman-Mellouli

Alors que la première période s’est déroulée dans une ambiance empreinte de sportivité, dans les temps additionnels les choses ont failli dégénérer quand on a enregistré un accrochage entre Mellouli et Walid Souleïman. Il faut dire que ce dernier avait agressé le défenseur sétifien et méritait une sanction de l’arbitre. L’intervention des présents a permis de calmer les esprits.

 

Younès forfait à la dernière minute

Alors qu’il était pressenti pour débuter le match dans le onze titulaire, l’attaquant Younès Sofiane a finalement déclaré forfait à la toute dernière minute. Le joueur en question a ressenti des douleurs la veille du match entraînant sa mise à l’écart et son remplacement par Gacemi.

 

Les 4 changements de Madoui

Comparativement à l’équipe entrante face à la JS Saoura, l’entraîneur Madoui a opéré quatre changements et pas des moindres. Il s’agit, en effet, de Dagoulo, Legraâ, Younès et Benyettou qui ont été remplacés par Ze ondo, Djahnit, Benlameiri et Gacemi.

 

 

 

Stade Tchaker, Blida

Buts :

ESS : Ziaya (70’)

Ahly : Imad Motaâb (90’+3)

 

 

Affluence moyenne, pelouse en bon état, temps froid et pluvieux, arbitrage de M. Noumandiez (Côte d’Ivoire) assisté de MM. Songuifolo Yeo (Côte d’Ivoire) et Jean-Claude Birumushahu (Burundi).

 

 

Averts :

ESS : Ziaya (44’)

Ahly : Hossam Achour (19’), Hocine Ali (49’)

 

ESS : Khedaïria, Meguatli, Ze ondo, Mellouli, Laroussi, Zerara, Delhoum, Djahnit (Dagoulou 69’), Benlameiri, Gacemi (Benyettou 53’), Ziaya (Lamiri 90’)

Ent. : Madoui

 

Ahly du Caire : Ikrami, Bassem Ali, Saâd Samir, Mohamed Bakhit, Hocine Ali, Hossam Achour, Hossam Ghali (Moamen Eldawy 60’), Mahmoud Hassan, Abdelah Essaid, Walid Souleïman (Imad Motaâb 74’), Ahmed Abdedaher

Ent. : Garrido

 

 

 

Le wali de Sétif présent au stade

Le wali de Sétif n’a pas voulu manquer le match de sa ville qui affrontait par le bais de l’Entente le Ahly du Caire en Supercoupe d’Afrique. Le wali de Sétif a pris place dans la tribune des officiels aux côtés du boss de l’Entente de Sétif.

 

Hamar a annoncé une prime de 50 millions

Avant de se rendre au stade, le président Hassan Hamar a tenu à annoncer le montant de la prime en cas de victoire. Aux joueurs, il a indiqué qu’ils auront droit chacun une prime de 50 millions de centimes en cas de consécration. Chose qui a naturellement motivé les coéquipiers du buteur Ziaya.   

 

Tags:

Classement