Ferhat : «Une qualif’ aux quarts et une confirmation en sélection, je suis aux anges»

L’enfant de Sidi-Aïch, Malek Ferhat, mécontent de son remplacement juste avant la fin de la première mi-temps contre le MCO, nous explique les raisons de sa déception, dans cet entretien qu’il nous a accordé hier.

Félicitations pour la qualification historique aux quarts de finale de Dame coupe. Cela n’a pas été facile contre une équipe du MCO qui n’a pas démérité, n’est-ce pas ?

C’est une qualification historique, comme vous l’avez souligné, on a réussi à atteindre le cap des ¼ de finale pour la première fois dans l’histoire du club. Un exploit de plus qui confirme la bonne santé du MOB, qui est en train de réaliser un parcours référentiel toutes compétitions confondues. Un match de coupe se joue pour être gagner, c’est ce qu’on a fait contre une équipe du MCO, à la hauteur de sa réputation, un club qui a presque les mêmes caractéristiques que nous, avec une équipe compacte, ce qui explique les difficultés que nous avons rencontrées durant toute la joute.

 

La qualif’ a tardé à se dessiner, votre gardien Mansouri y a contribué grandement, non ?

C’est clair que pour réaliser de bons résultats, il faut un bon gardien derrière pour veiller au grain. On a de la chance d’avoir de bons gardiens au MOB, les belles prestations de Mansouri le prouvent, en championnat et en coupe. Je ne vous apprends rien en vous disant que la force de l’équipe cette année, c’est son groupe  solidaire et très volontaire, qui tire le club vers l’avant. Pour revenir au match du MCO, on a géré la partie  intelligemment en étant prudents et vigilants derrière, tout en faisant valoir notre arme fatale, les contre-attaques par moment.

 

Vous n’avez pas apprécié votre changement à une minute de la fin du premier half,  pour votre baptême du feu en coupe, pourquoi ?

Vous avez bien fait de signaler ma première participation en coupe cette année, puisque j’ai raté les deux précédentes joutes contre la JS Saoura et le CA Batna, pour blessure. C’est dire que je voulais terminer la partie, d’autant plus que je me sentais bien dans ma peau, je ne m’attendais pas à sortir de surcroît à une ou deux minutes de la fin de la première mi-temps. Sur le coup, j’étais très fâché, mais sans pour autant l’exprimer d’une manière anti sportive.

 

Avez-vous eu une discussion avec votre entraîneur après le match ?

Je n’ai pas le droit de contester les décisions de l’entraîneur, je ne l’ai jamais fait depuis le début de ma carrière. Je suis de tempérament gagneur, je bosse sans relâche aux entraînements, c’est pour cela que je voulais continuer le match que j’avais bien débuté. Je suis un compétiteur, mon remplacement à une minute du  coup de sifflet de la première mi-temps m’a un peu vexé. Le coach aurait dû opérer  ledit changement de retour de la pause citron. Pour éviter toutes mauvaises interprétations de mon geste, je dis que je suis au MOB depuis quatre années, je n’ai jamais eu le moindre problème avec qui que ce soit.

 

Toujours dans le chapitre de la coupe, vous allez retourner au stade Zabana, lors du prochain tour, pour affronter l’ASMO, le 13 ou 14 mars, qu’en dites-vous ?

J’aurais aimé bien évidemment qu’on retrouve notre jardin, le stade de l’Unité maghrébine, puisqu’on a joué les deux derniers tours de Dame coupe hors de nos bases, à Batna et à Oran, mais comme le stade Zabana nous réussit bien et que nous sommes une équipe qui voyage bien, en sus de la possibilité de revoir notre glorieuse galerie encore une fois effectuer un second déplacement record à Oran pour nous soutenir, cela ne nous dérange pas. Cela dit, on jouera une équipe de l’ASMO, que nous connaissons bien pour l’avoir affrontée deux fois en championnat cette année, on n’a pas le temps de préparer la belle, on a d’autres chats à fouetter actuellement.

 

Vous parlez du match choc en championnat contre  le coleader, l’ESS, samedi ?

Effectivement, c’est un match décisif pour la course pour le titre, face à notre coleader l’ESS, que je félicite au passage pour son récent sacre en Supercoupe d’Afrique. Un match à six points que nous sommes obligés de négocier à notre profit.

 

Comment se présente cette joute, pour vous ?

De la meilleure des façons, le groupe, qui a repris hier le travail dans une très bonne ambiance, est conscient de la tâche qui l’attend face à une équipe de Sétif, en pleine confiance, qui possède un bon milieu de terrain et une attaque percutante, contrairement à sa défense qui reste prenable. On va se battre jusqu’au bout pour confirmer notre statut en comptant, bien évidemment, sur notre nombreux public fidèle au rendez-vous pour renouer avec le succès en championnat.

 

Revenons à vous, Ferhat, vous êtes désormais le seul Mobiste en ENA’, un commentaire …

Je remercie avant tout le sélectionneur national Gourcuff de m’avoir fait confiance en me retenant pour le second stage de la sélection des locaux, je serai le seul Mobiste malheureusement cette fois-ci en sélection, mais je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de ceux qui m’ont fait confiance et pour représenter dignement mon club, le MOB en sélection. Je suis un bosseur, je vais continuer à travailler durement pour progresser encore plus et être plus performant avec mon club pour mériter une place en ENA, qui est l’objectif premier de tous les joueurs ambitieux.

 

On vous laisse le soin de conclure…

Je remercie Compétition de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur plusieurs sujets, à commencer par dire qu’il n’y a  pas de cas Ferhat, n’étant pas un joueur à problème. Je remercie les Crabes qui prouvent en plus de leur fidélité au club, leur civisme, avec un déplacement en nombre à Oran sans le moindre incident, aussi la direction, le staff technique et l’ensemble de mes coéquipiers pour les efforts fournis chacun dans son poste, ce qui a permis au MOB de réaliser un parcours référentiel cette année.

L. C.

En prévision du match choc contre l’ESS

MOB - USOA, aujourd’hui à 15h30 en amical

L’entraîneur en chef du MO Béjaïa, Abdelkader Amrani, qui a dirigé la séance de reprise hier avec un effectif au complet, a programmé une joute amicale aujourd’hui, à 15h30 au stade de l’Unité maghrébine face à l’accrocheuse équipe de l’USOA, et ce en prévision de l’affiche de la 21e journée de la Ligue 1 Mobilis, le Samedi à 16 heures contre son principal concurrent pour le titre, le coleader, l’ES Sétif.

 

Le seul présent au stage de l’ENA’

Le porteur d’eau de l’équipe du MOB, leader du championnat de la L1 Mobilis, Malek Ferhat, sera présent à juste titre au stage de la sélection des locaux les 3 et 4 mars. Une convocation qui tombe à point nommé pour l’enfant de Sidi-Aïch, qui a les qualités physiques et techniques nécessaires pour  progresser encore plus et aller le plus loin possible dans sa carrière.

 

Gourcuff impressionné par ses capacités physiques

La  présence de Ferhat au second stage de suite, s’explique par les efforts fournis par  le milieu récupérateur mobiste lors du dernier stage. Gourcuff a été très satisfait par les résultats  des tests physiques enregistrés par l’enfant de Sidi-Aïch, lors du précédant stage, puisque seul l’attaquant du CSC a réalisé mieux selon nos sources, conforté par un rapport favorable sur son rendement et volume de jeu lors des matchs officiels en championnat.

 

L’absence de Yaya et Mebarakou, la grosse déception des Crabes

Alors qu’elle s’attendait à voir deux nouveaux internationaux de l’équipe leader de la L1 Mobilis convoqués au stage de l’ENA’, la famille mobiste a été surprise de la mise à l’écart du duo Mebarakou - Yaya. Les Crabes estiment que Mebarakou, particulièrement, devait logiquement être de la partie, du fait qu’il est le central de la meilleure défense du championnat et l’un des meilleurs axiaux.

L. C.

 

Tags: ,

Classement