En fait, pour Gourcuff, Boudebouz n’a jamais réellement fait partie de ses plans, même s’il connait bien le joueur pour l’avoir affronté à plusieurs reprises dans le championnat de France. Une déception certes pour le milieu de terrain algérien, mais une déception qui ne l’a pas empêché de continuer à travailler pour frapper à nouveau au portes de l’EN, bien au contraire.
Avec 25 matchs joués sur 26 cette saison, Boudebouz est non seulement compétitif, mais avec sa force de caractère, il a aussi montré qu’il avait des ressources morales. En effet, son début de saison difficile au même titre que son équipe l’a rendu plus fort, puisque non seulement il a su rebondir en retrouvant toutes ses qualités, mais il a aussi beaucoup contribué aux résultats enregistrés du club Corse. Bastia qui souffrait beaucoup en bas de tableau en début de saison respire en occupant actuellement la 10ème place du classement général avec près de 33 points au compteur.
Ainsi donc, les performances de Ryad Boudebouz qui rappelons le, avait joué avec les Verts une coupe du Monde en Afrique du Sud à 19 ans serait de retour en sélection à l’occasion du stage de Doha le 23 mars prochain. Un retour qui ne sera que justifié pour le milieu de terrain algérien qui mérite d’avoir une chance sous l’ère du nouvel entraîneur de l’EN.
En plus de sa forme actuelle, le poste dans lequel il joue avec Bastia pourrait donner plusieurs variantes à l’ancien coach des Merlus. En effet, évoluant dans l’axe du milieu de terrain avec le club corse, le coach des Verts pourrait donc l’utiliser de la même facçon en équipe nationale et replacer Yacine Brahimi à gauche, le poste où il se sent beaucoup mieux et dans lequel il évolue avec son club du FC Porto.
Le retour en sélection de Ryad Boudebouz pourrait donc offrir des solutions à Christian Gourcuff au niveau de son attaque, un compartiment qui rappelons-le a eu beaucoup de mal à développer son jeu lors de la dernière CAN en Guinée Equatoriale.
A. H. A.