USMBA-USMH : El-Harrach veut franchir le premier pas vers le maintien

Une victoire cet après-midi face à l’USMBA permettra à l’USMH de faire un grand pas vers le maintien et de revoir même ses objectifs à la hausse.

Il ne reste plus que 6 points à récolter pour l’USMH afin que le maintien en L1 Mobilis cette saison soit assuré. En cas de victoire cet après-midi face à l’USMBA, les Harrachis auront réalisé la moitié du chemin avant leur prochaine rencontre à domicile face à la JSS. Le temps est très précieux pour cette équipe qui veut vite mettre un terme à toute éventuelle relégation en atteignant la barre des 35 points lors de ces deux journées. 16 jours après leur dernier match face à l’USMA, Amada et ses coéquipiers auront donc la tâche délicate face à l’USMBA si on prend en considération l’engouement qu’il y a autour de cette rencontre auprès des supporters harrachis. Avec un repos forcé, dont elle bien profité en organisant un stage plein, et l’excellente forme qu’affiche son effectif, l’USMH a quand même tous les atouts de son côté pour viser haut à Sidi Bel-Abbès. Aussi, son staff technique aura la motivation nécessaire pour réaliser une victoire dans le but de prouver ses capacités. En effet, Bechouche et Benomar, qui encadrent le groupe depuis trois semaines, voudront sans doute passer le relai au prochain coach sur une bonne note, eux qui tenaient beaucoup à finir la saison en tant que coachs principaux et montrer ce dont ils sont capables. Mais cela est presque impossible, aucun d’eux ne possède une licence CAF A.

Un match spécial pour Bouguèche

Bouguèche affrontera ses ex-coéquipiers de l’USMBA quelques semaines seulement après les avoir quittés. Lors d’une interview accordée récemment à Compétition (édition du 25 février), il n’a pas voulu commenter cette rencontre, et ce, «pour éviter tout malentendu avec mon ex-club», avait-il déclaré. Mais cette rencontre est sans doute d’une grande importance pour cet attaquant qui est en baisse de  régime considérable cette saison, mais qui commence à retrouver sa forme, notamment lors du précédent stage avec les Jaune et Noir.

En effet, Bechouche et Benomar l’ont  fait jouer lors de deux rencontres amicales, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils étaient plus ou moins satisfaits de son rendement. Depuis, ils songent à l’intégrer dans leurs plans face à l’USMBA, d’autant qu’il pourrait très probablement être une des solutions de l’USMH cet après-midi. En effet, il est le joueur qui connaît le mieux l’adversaire du jour ; de plus, il cherche à gagner une place dans le onze. Une bonne occasion qui pourrait offrir de belles perspectives, que ce soit pour lui-même ou pour l’USMH.

S. B.

 

Retour de Charef

L’opposition ne veut pas abdiquer

Malgré l’annonce de l’arrivée imminente de Boualem Charef, approuvée par la plupart des supporters de l’USMH, il n’en demeure pas moins qu’il y a toujours au sein du club des opposants à ce choix. Ces derniers investissent tous leurs espoirs sur le match d’aujourd’hui face à l’USMBA. En effet, une victoire confortera leurs arguments vis-à-vis de leurs rivaux pour garder Bechouche et Benomar en tant que coachs.

Néanmoins, on a appris hier auprès d’un dirigeant influent que cette histoire de renoncer à Charef n’a aucun fondement. «Ce choix est indispensable et irrévocable», nous dira-t-il. Interrogé sur d’éventuel désaccord à propos de quelques détails entre Charef et la direction, notre interlocuteur nous dira : «On s’est entendus sur tout. A propos de l’argent que le club doit à Charef, cette question est réglée, les autres points sont également tous réglés, du moins, à un détail près.» Il ajoutera également au sujet du retard de la signature du  contrat  de Charef : «On a voulu se réunir avec le coach en présence de tous les actionnaires, dimanche, on en finira définitivement. Son retour à l’USMH est en excellente voie, si j’ose dire cela.»  

 

«On visera plus haut avec lui»

Toujours à ce sujet, ce dirigeant avec qui on a eu un entretien hier après-midi nous a affirmé : «En ramenant Charef, on visera plus haut. Notre équipe a un grand potentiel. Si on voit le classement, on verra qu’on a un bon coup à jouer, on pourrait viser le podium et même plus. Dans un premier temps, notre objectif est d’assurer notre maintien. Cela nous donnera plus d’élan ; on sera très à l’aise mentalement. Cela permettra à nos joueurs d’aborder les matchs sans la moindre pression.»

 

«On regrette d’avoir renoncé à la Ligue des champions la saison passée»

Notre interlocuteur est également revenu sur les chances de l’USMH de disputer une compétition africaine la saison prochaine. Il dira : «Puisqu’on n’est pas loin du podium, on jouera toutes nos chances pour assurer une place parmi les représentants algériens en compétitions africaines la saison prochaine. Sincèrement, on regrette d’avoir renoncé à a Ligue des champions la saison passée. Ayant  trop respecté les instructions de la FAF et de la LFP concernant la programmation des matchs de championnat, on a été trop crédules ; on a été dupés. Mais c’est une bonne leçon pour les prochaines échéances.»

S. B.

 

U21 : USMBA-USMH aujourd’hui à 13h

Les jeunes Harrachis favoris

Cet après-midi, les U21 de l’USMH disputeront eux aussi le match de la 21e journée de championnat face à l’USMBA. Le coup d’envoi sera donné à 13h au stade du 24-Février de Sidi Bel-Abbès. Pour cette rencontre, les jeunes Harrachis partent favoris puisque, auparavant, ils avaient réussi à battre (3-1) ce même adversaire en 8es de finale de la coupe d’Algérie au stade de Mohammadia. Une victoire aujourd’hui permettrait à Djellaoui et ses coéquipiers de monter de deux rangs au classement général. Rappelons que les U21 de l’USMH sont actuellement 11es avec 24 points et l’USMBA 14e avec 19 points.

S. B.

 

L’USMH avec deux gardiens seulement

Le manque de gardiens de but compétitifs pose toujours problème à l’USMH, notamment depuis la blessure de Belabbès et de Limane. Le staff technique pourrait être en difficulté cet après-midi face à l’USMBA puisqu’il n’aura que deux gardiens de but à sa disposition. Il s’agit de Kara, qui enchaîne les bonnes prestations depuis la phase aller, et Kerrar, rappelé des U21.

 

Belabbès : «Je reprendrai la course dans 12 jours»

Contacté par nos soins récemment, le portier Aiyoub Belabbès s’est exprimé sur sa situation avec beaucoup d’optimisme : «Dieu merci, je guéris bien de ma blessure. Je devrais, incha Allah, reprendre la course dans 12 jours. Je poursuis les soins, je me présente au club aux heures d’entraînement, et ce, pour partager la vie de groupe et parler avec mes coéquipiers. Ce qui me permet d'être bien mentalement.» Rappelons que Belabbès souffre du genou depuis trois mois, ce qui l’a obligé à subir une intervention chirurgical il y a un mois.

S. B.

 

Zouaoui au sifflet

Le match USMBA-USMH sera arbitré par M. Zouaoui ; il sera assisté de MM. Aouina et Kechida. Quant à la rencontre des U21, elle sera officiée par M. Benmedjahed, avec MM. Milou et Araf comme juges de touche.

 

Mebarki : «On ne doit pas refaire les mêmes erreurs que face au MCO»

 

Entretien réalisé par Sofiane Boulaouche

 

Contacté par nos soins, l’attaquant Bilel Mebarki parle de l’importance d’un résultat positif aujourd’hui face à l’USMBA.

 

Comment vous portez-vous avant cette rencontre ?

Je me sens bien. Je suis en forme et prêt à reprendre ma place pour aider mon équipe à faire un bon match.

Quelles sont vos chances de gagner ce match ?

C’est un match difficile. Il ne faut pas crier victoire à l’avance. L’USMBA possède des joueurs de qualité bien qu’elle ne soit bien pas classée. Cela ne diminue pas la solidité de son groupe. Donc, il va falloir faire attention et surtout ne pas refaire les mêmes erreurs que face aux MCO.

Quelles sont ces erreurs ?

On était sûrs de remporter ce match. Il ne fallait pas avoir un tel état d’esprit. Sur le terrain, on a perdu notre concentration et ça s’est répercutée ensuite sur notre efficacité offensive et même défensive.

Que pourrez-vous nous dire des objectifs de l’USMH ?

A court terme, on devra impérativement assurer le maintien. On ne doit pas seulement nous contenter de six points puisque, vu le classement, même une telle performance ne nous mettra pas à l’abri d’une relégation. Donc, on devra mettre à contribution toutes nos capacités et nos qualités pour nous éloigner du bas du classement. Il ne faut prendre aucun risque.

                                              S. B.

La direction songe à retarder la venue de Charef

Il pourrait débuter après le match de la JSS

Pour des raisons administratives, la direction de l’USMH songe à retarder la signature du contrat de Boualem Charef. Comme nous l’avions évoqué dans notre édition d’hier, la résiliation du contrat d’Abdelkader Iaïche n’a pas été faite. Ainsi, dans le cas où le club cumulerait deux contrats avec deux coachs différents, il pourrait s’exposer à de lourdes sanctions de la part des hautes instances du football national et ça pourrait même aller jusqu’au TAS (Tribunal arbitral sportif). Le président Mohammed Laïb avait certes annoncé qu’il y a eu une séparation à l’amiable avec Iaïche, mais ce dernier n’a toujours pas déposé la lettre de démission officialisant son départ de l’USMH.

                                                   S. B.

 

USMBA

 

Amroun met en garde ses joueurs !

 

De notre correspondant Malek Bouzid

Le président de l’USMBA, Yahia Amroun, s’est réuni avec ses joueurs pour les mettre devant le fait accompli et les responsabiliser devant un tel événement majeur qui risque d’être un virage décisif quant à l’avenir du club en Ligue 1 Mobilis.

 

En leur affirmant qu’ils sont dans l’obligation de gagner ce match face à l’USMH pour pouvoir sauver le club, car c’est un match décisif qui risque de faire passer ou casser le club,

 

Khali et Achiou

El-Khadra s’est entraînée, mercredi après-midi, sans la présence de deux éléments, à savoir, le capitaine Hocine Achiou, retenu pour un stage de formation d’entraîneurs à Ben Aknoun à Alger, et le défenseur axial, Zakaria Khali, toujours blessé. Ces deux joueurs risquent fort probablement de rater le match de l’USMH d’aujourd’hui à domicile. Ça sera un coup très dur pour le club d’El-Khadra qui, pour rappel, à un déficit en nombre de joueurs seniors, en raison de la politique démesurée, appliquée par l’ex-coach Boualem Charef, qui avait limité l’effectif des seniors d’El-Khadra, à 19 joueurs seulement, en souhaitant maintenir l’équipe en Ligue 1 Mobilis, alors que les plus grands clubs européens disposent plus de 25 à 30 joueurs.

 

Visionnage

Après le dîner de mercredi, les joueurs d’El-Khadra se sont réunis sous la coupe du coach, Ali Mechiche, pour revoir le match du RC Arba sur data-show, et ce, pour un spécial débriefing  et tenter de détecter ensemble les lacunes constatées durant ce match afin de pouvoir les combler et en tirer les conclusions qui s’imposent et être capables de les éviter cette fois-ci face à l’USMH.

 

Mechiche

Le coach Mechiche a expliqué les raisons de cette défaite consommée face au RCA, il y a deux semaines et les erreurs commises lors de cette rencontre par tout un chacun. Les joueurs étaient très attentifs au discours. Par conséquent, ils demeurent très conscients du problème et du danger qui guette le club. Pour ce faire, ils savent pertinemment que seule la victoire pourrait les relancer dans la course pour le maintien.

B. M.

 

Les Scorpions s’attendent à un huis clos contre le MCA

Après avoir assisté en direct aux images de saccages causés par les chnaouas au stade de Zabana à Oran et diffusées mardi sur le petit écran, et ce, juste après les deux premiers buts de l’ASMO durant le premier quart d’heure de la première période, les Scorpions s’attendent à ce que le MCA soit sanctionné de la part de la CD de la LFP, une sanction qui coïncidera avec le match de leur équipe l’USMBA, que le MCA recevra à Bologhine, le 07 mars, soit lors de la 22e journée. Si tel serait le cas, les Scorpions ne pourront pas donc effectuer le déplacement à Alger et assister ainsi à cette très chaude explication entre deux équipes qui luttent pour leur survie en Ligue 1 Mobilis cette saison. 

 

Le bilan financier de la phase aller  fin prêt

Le vice-président de l’USMBA, Tayeb Brahim Amine, vient d’affirmer au porte-parole de la communication au niveau du club, que le bilan financier de la phase aller, de l’exercice 2013-2014, est fin prêt et qu’il sera présenté lors d’une conférence de presse avec tous les détails (recettes et dépenses comprises). La présentation dudit bilan se fera quelques jours après le match de l’USMH de ce samedi à domicile.

 

Ogbi «Ça passe ou ça casse face à l’USMH»

 

-«Si on ne gagne pas, que chacun rentre chez lui»

 

Le milieu offensif d’El-Khadra,

Hichem Ogbi, auteur du but victorieux contre la JSK, estime que le match de l’USMH est celui des joueurs et non du coach. Il pense en outre que ses camarades sont décidés à remporter la victoire coûte que coûte contre le CABBA.

 

Après presque deux mois Charef a finalement quitté la barre technique, est-ce un soulagement pour certains joueurs qui estimaient qu’ils subissaient un régime militaire de ce coach, qu’en pensez-vous ?

Ecoutez chaque joueur est libre  d’exprimer ce qu’il pense. Personnellement, je dirais que si Charef était parti ou non, cela ne changerait rien et qu’aucun entraîneur, en cette période difficile que le club traverse avec l’absence de résultats, ne pourrait faire changer le cours des choses, que ce soit sur le plan tactique ou autre. La balle est dans le camp  des joueurs, qui sont les seuls responsables de l’avenir du club en Ligue 1 Mobilis.

 

Quelles sont les raisons qui ont poussé les joueurs à devenir ainsi, sans aucune réaction.

A mon avis, cela se passe sur le plan mental peut être. Mais maintenant vu que ce qu’endure le club en ces moments, on n’a pas le droit de parler d’argent car face à l’USMH, ça passe ou ça casse, comme on dit, cela dit si on ne gagne pas, il vaudrait que chacun rentre chez lui. Je le répète, le match de l’USMH c’est celui des joueurs et non de quelqu’un d’autre. 

 

Qu’est-ce qui n’a pas marché contre le RCA ?
Nous n’avons pas bien entamé la rencontre, surtout après le premier but encaissé en vingt minutes. En seconde période, et au moment où nous cherchions l’égalisation, on a été surpris par un second but en fin de match qui nous a scié les jambes. C’était un peu trop sévère pour nous, vu la physionomie de la rencontre, notamment en seconde mi-temps, où nous avions raté deux buts par Mayele et Chérifi. Le RCA était plus volontaire et plus chanceux et a réussi à arracher la victoire. Félicitations pour le RCA

 

Quel est l’état d’esprit du groupe actuellement avec ces quatre défaites en cinq matchs joués sous la coupe de Charef ? 

Perdre est toujours difficile à gober, surtout dans la situation où se trouve l’équipe. Il est vrai qu’on a reçu un coup de massue sur la tête, on devra désormais tout oublier, le moral est au plus bas, mais notre nouveau coach, Mechiche, a fait en sorte de nous remonter le moral avant chaque entraînement en nous tenant un discours sécurisant. Après quelques critiques du match du RCA qu’on a revu sur data show, le coach nous a montré nos erreurs commises lors de ce match, il nous a demandé de tourner la page et de ne se focaliser que sur l’avenir afin que chaque joueur soit responsable de ses actes sur le terrain et qu’il devra désormais sur le terrain afin d’assurer son bien acquis d’une façon correcte

 

C’est une défaite de trop qui a poussé le coach Charef à quitter le club…
C’est vrai. Après la défaite face au RCA, nous avons subi un second échec consécutif, le quatrième en cinq matchs. C’était la goutte qui a fait déborder le vase. Le coach Charef a préféré quitter le club et il a ses raisons. Malgré cela, je dirais qu’on n’est pas les plus mauvais du groupe pour qu’on nous condamne ainsi vite. Il reste ce match capital pour nous et après on verra comment vont se présenter les choses. Il faut qu’on soit juste sereins et déterminés à nous ressaisir à l’avenir.

Le maintien est encore possible, n’est-ce pas ?
Effectivement, nos chances sont intactes. On doit rester intraitables chez nous en gagnant tous les matchs qui nous restent et tenter de glaner quelques points en déplacement. Toutes nos forces seront assemblées sur le maintien et surtout vers celui du match d’aujourd’hui face l’USMH, c’est notre seul objectif. Les rencontres seront toutes difficiles à négocier, du moment qu’à chaque fois ce sera très serré aussi bien à domicile qu’en déplacement. 

Vous allez recevoir l’USMH, une équipe que vous connaissez si bien !

Pour moi, ce match face à l’USMH reste particulier, car je vais jouer en face à certains de mes anciens coéquipiers, cependant, toutes les rencontres ont leur importance. Le match contre l’USMH a ses caractéristiques, je vais l’aborder d’une façon très appliquée pour tenter de faire gagner mon équipe. C’est une rencontre qui sera très disputée entre deux équipes qui vont jouer pour la gagne. L’USMH voudra sûrement repartir avec un bon résultat et nous, comme nous jouons chez nous et devant notre public, on doit renouer avec la victoire, car nous n’avons pas encore gagné à domicile lors de cette phase retour, donc pas question de les laisser filer. 

Pensez-vous que l’USMH soit une opportunité pour renouer avec le succès?
Le fait qu’on soit condamnés à gagner tous nos matchs à domicile pour assurer le maintien ne nous donne pas le choix. Que ce soit l’USMH, l’USMA ou le MOB, il faut penser à les gagner. Cela dit, nous n’avons pas le droit de rater cette rencontre du moment qu’une victoire va accentuer nos chances de maintien. Donc, pas question de céder le moindre point. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend et même si le match ne sera pas facile, car les Harrachis pratiquent du bon football, il faut  gagner afin de se rapprocher davantage de notre objectif. 

Le public est toujours déçu par vos prestations et surtout par vos résultats négatifs, il se pourrait qu’il ne vienne pas en masse du fait aussi que le match sera télévisé !
Je comprends parfaitement l’attitude de nos supporters. Je voudrais profiter de la circonstance pour leur demander d’être plus généreux et compréhensifs avec leur équipe et de la soutenir dans ces moments cruciaux, car nous avons besoin de leurs encouragements. Ce match face à l’USMH sera capital pour la survie de l’équipe en Ligue 1 Mobilis et la victoire est impérative. J’espère que nos supporters seront là pour nous propulser vers un succès, comme il l’ont fait contre le MCA et le MCEE. Dans le cas contraire, certains joueurs qui ne supportent pas la pression, joueront plus à l’aise et tenteront d’offrir à notre public les trois points de la victoire incha Allah. . 

M.B

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement