Maïche : «La situation du MCA et du NAHD me peine beaucoup»

Abdelwaheb Maïche, l’ancien international du NAHD et du MCA, est attristé par la situation que vivent ses deux ex-clubs, qui végètent au bas du classement du championnat de Ligue 1 Mobilis…

Quel sentiment vous anime en voyant le MCA dernier et le NAHD pas loin, vous qui avez porté le maillot des deux clubs ?

Je dis que c’est grave eu égard aux moyens dont disposent ces deux clubs, notamment les salaires faramineux qui sont octroyés. Ceux qui gèrent le football actuellement ne s’y connaissent pas. On voit toujours les mêmes têtes qui font les allers et retours d’un club à l’autre. Ce sont les mêmes joueurs qui vont du MCA au NAHD et vice-versa, quand ce n’est pas à la JSK ou l’ESS. Il est temps qu’on se tourne un  peu vers les jeunes. Personnellement, je préfère lancer un jeune moyen que faire confiance à ces joueurs qui tournent en rond depuis 10 ans, sans rien donner, rien montrer. Voilà où se situe le mal du football algérien, surtout au niveau des clubs algérois.

Qui est-ce qui vous peine le plus, le MCA ou le NAHD ?

Les deux, sincèrement, car j’ai porté les couleurs des deux clubs. Je le redis, je suis surtout peiné en raison des grands moyens existants sans la moindre contrepartie sportive. En plus, les gens sont têtus, on ne nous écoute jamais lorsqu’on parle de la formation des jeunes. Il y a deux saisons, on parlait d’une équipe prometteuse au niveau des juniors du MCA. Que sont devenus ces joueurs ?

Honnêtement, pensez-vous que le Mouloudia pourra éviter la relégation cette année ?

Au vu de ce que j’ai vu, ce sera difficile. La qualité des joueurs fait défaut dans tous les secteurs du terrain. Le buteur de l’équipe est l’arrière droit, ce n’est pas normal. Par exemple, Karaoui et Hendou ne font que tourner au milieu du terrain. Ils ne vont jamais de l’avant, alors que c’est ce qu’ils doivent faire, en plus de parler sur le terrain. Le foot, ce n’est pas juste jouer au ballon, les bons joueurs te font gagner des matches quand il le faut, c’est parce qu’ils ont le plus que les autres n’ont pas.

On dit qu’Artur Jorge aussi n’a rien apporté, êtes-vous du même avis ?

Ce n’était vraiment pas le moment de faire appel à un technicien étranger pour remédier à une telle situation. J’ai vécu la période du grand Snella au NAHD, je peux vous dire qu’il n’ya pas photo avec ce qui se fait maintenant. Lui établissait un programme de travail de l’école jusqu’aux seniors. Le MCA aurait dû solliciter un technicien algérien, un meneur d’hommes, il se serait tiré d’affaire depuis un temps. J’ai eu la chance d’être dirigé par feu Kermali, il se limitait à nous parler et cela suffisait, c’est parce qu’il savait motiver l’équipe. C’est tout ce dont a besoin un joueur de nos jours, on ne va quand même pas lui montrer comment jouer !

Que faites-vous depuis que vous avez mis un terme à votre carrière ?

Je suis au ministère des Sports où j’occupe la fonction d’éducateur. La saison passée, j’avais en charge l’école de football du MCA. Cette saison, je supervise les jeunes, j’espère que nos efforts seront couronnés de succès. J’ai eu la chance de bénéficier d’un supplément d’éducation de la part de mes entraîneurs, je veux en faire pareil avec les enfants qui sont maintenant sous ma coupe. L’éducation est ce qu’il y a de plus important, mais je sais aussi qu’on ne peut malheureusement pas changer le monde.

H. D.

Tags:

Classement