Foullah Edifice 3 – USMA 1 : La qualification malgré la défaite

Le match retour face à Foullah Edifice, qui n’était qu’une simple formalité au départ, aura eu son lot de surprises. Cependant les Usmistes s’en sont bien sortis et ont arraché la qualification malgré la défaite sur le score de trois buts à un.

Lors de la première période de la rencontre qui a opposé les Usmistes à l’équipe tchadienne hier pour le compte de la Ligue des champions africaine, les Rouge et Noir avaient bien débuté la rencontre. S’imposant dans la moitié du terrain adverse les hommes de Pfister, ont donné du fil à retordre aux Tchadiens. A la 7e minute après avoir obtenu un bon corner, ils ont même réussi à ouvrir la marque. Meftah, qui s’est chargé d’exécuter le coup de pied arrêté, a bien enroulé le ballon, directement sur la tête de Laîfaoui, qui ne laisse aucune chance au gardien adverse. Les Usmistes heureux d’avoir ouvert le score ont réveillé le club tchadien, qui a soudainement retrouvé des forces en inscrivant l’égalisation quatre minutes plus tard. A la 11e minute, Yves, bien parti sur le côté gauche, effectue un centre pour Hilaire, oublié par la défense, et qui sans difficulté égalise. Les Rouge et Noir ont ensuite bien reculé et semblé avoir perdu de motivation. Les joueurs de Foullah Edifice ont continué leurs assauts sur la défense du club algérien, même si la tâche s’annonçait difficile après le match aller qui s’est déroulé au stade Omar Hamadi de Bologhine et où ils avaient perdu sur le score de trois buts à zéro. A la 15e minute Yves, qui est très présent, déborde encore sur le côté gauche et il est finalement arrêté irrégulièrement par Meftah, l’arbitre désigne le point de penalty. Arthur s’occupe de transformer le penalty avec succès et donne l’avantage à son équipe. Après le second but, Foullah a totalement dominé la partie et a enchaîné les attaques. Ils ont même failli corser le score à la 45’ suite à une accélération rapide de Hilaire sur le côté gauche. Ce dernier tire, Zemmamouche repousse la balle, le joueur reprend une deuxième fois mais manque le cadre. Les deux équipes retourne donc aux vestiaires sur le score de deux buts à un. De retour sur la pelouse, les Usmsites semblaient plus remontés, sûrement après des conseils du coach lors de la pause. Foullah Edifice voulait arriver aux cinq buts afin d’arracher la qualification. A la 59e minute sur une contre-attaque rapide de Foullah, Boudina s’empare du ballon et ne trouve aucun mal à tromper le gardien de l’USMA Zemmamouche. Foullah n’est plus qu’à deux buts de la qualification, cependant Pfister et ses poulains ont bien géré la fin de la rencontre et ont réussi ainsi à garder le score jusqu’à la fin de la rencontre. Les Usmistes ont été sauvés par le but que Laïfaoui a marqué en début de rencontre, sinon le match leur aurait sûrement échappé. L’USMA arrache ainsi son billet qualificatif pour la suite de la compétition au terme d’une rencontre très éprouvante.

A. S.

 

Trois changements opérés par Pfister

L’entraîneur de l’USMA a opéré à trois changements, par rapport au dernier match du championnat de Ligue 1 Mobilis, face au CSC. Chafaï, El Orfi et Andria n’ont pas été alignés au départ, ils ont été remplacés par Laïfaoui, Koudri et Baïtèche. Un bon choix de la part de l’entraîneur, sachant que Laïfaoui a réussi à ouvrir le score pour les Rouge et Noir.

 

1000 supporters tchadiens présents

Environs 1000 supporters tchadiens présents au stade pour encourager leur équipe lors de la rencontre d’hier, qui les a opposés à l’USMA. La chaleur lors de cette rencontre n’a pas permis aux gens de venir en grand nombre.

 

Le thermomètre affiche 38°

Il faisait très chaud lors du match d’hier dans le cadre de la Ligue des champions africaine. Le thermomètre affichait 38 degrés. Le Tchad est cependant connu pour ses températures élevées. Les joueurs ont beaucoup souffert du temps qu’il faisait. Même les supporters ne sont pas venus en masse pour cette rencontre et on a donc vu une faible affluence dans l’enceinte du stade Idriss Mahamat Ouya.

 

Redradj avec l’ambassadeur d’Algérie au Tchad

Le chef de délégation, Redjradj, a assisté à la rencontre d’hier, qui  s’est déroulée au stade Idriss Mahamat Ouya, aux côtés de l’ambassadeur de l’Algérie au Tchad, qui a tenu à venir encourager l’équipe usmiste. Ils ont suivi la rencontre depuis les tribunes officielles de l’enceinte sportive.

 

Meziane et Merzouki écartés de la liste des 18

Le coach des Rouge et Noir, Pfister, a dû écarter le jeune joueur Abderrahmane Meziane ainsi que le gardien Abdenour Merzouki de la liste des 18 convoqués pour la rencontre d’hier qui les a opposés à Foullah Edifice. L’entraîneur de l’équipe était obligé de sacrifier deux éléments de son effectif, afin de pouvoir jouer le match. Les deux jeunes joueurs de l’USMA ont finalement suivi la rencontre depuis la tribune officielle du stade.

 

Des Algériens présents dans le stade

Lors de la rencontre d’hier qui a opposé l’USMA à Foullah Edifice, quelques Algériens résidant au Tchad ont fait le déplacement jusqu’au stade, Idriss Mahamat Ouya. Ils ont ainsi voulu supporter leur équipe de leur pays d’origine, un geste qui a fait chaud au cœur aux joueurs de l’équipe Rouge et Noir, qui voient qu’ils peuvent compter sur leurs supporters dans n’importe quel pays.

 

Première apparition pour Abdellaoui

 

Le jeune défenseur des Rouge et Noir, Abdellaoui, a fait sa première apparition officielle hier lors de la rencontre face à Foullah Edifice dans le cadre de la Ligue des champions africaine. Le jeune joueur, qui était du voyage pour le pays africain, a été appelé au service par le coach de l’équipe, Pfister, à la 90’+4. Ce dernier qui voyait son équipe mené au score par trois buts à un n’a pas voulu prendre de risque et a décidé de sortir un attaquant, Belaïli, et donner la chance à Abdellaoui. Ce dernier n’aura joué qu’une petite minute avant que l’arbitre de la partie ne siffle la fin de la rencontre.

A. S.

 

 

 

Pfister : «Le plus important, c’est la qualification»

 «On va dire que l’on a réalisé le plus important, malgré les conditions de jeu qui étaient très difficiles pour nous. Notre prestation n’a pas été au top mais peu importe on a réussi à faire le plus important et arracher une qualification pour la suite de la compétition. Maintenant ont doit vite se remettre au travail et penser à nos prochains matchs.»

A. S.

 

Tigabi : «Le but de l’USMA nous a perturbés»

«J’avais promis de remporter le match retour et c’est ce qu’on a fait. Malheureusement on a encaissé un but et les trois que nous avons inscrits ne nous ont pas suffi. Le but de notre adversaire nous a perturbés et nous a rendu notre tâche encore plus difficile, mais c’est cela le football, des fois on gagne et d’autres fois on perd.»

A. S.

 

Laïfaoui : «On a réussi l’essentiel»

«El hamdoulilah, on a réussi le plus important lors de cette rencontre, c’est de remporter la qualification pour la suite de la compétition. C’est vrai qu’on n’a pas été auteur d’une bonne prestation, mais ce n’est pas grave, c’est le résultat qui compte. On a bien géré la fin de match et c’est ce qui nous a permis de réussir. Pour le but, je ne suis pas celui qui a fait gagner l’équipe, le mérite revient à tout le groupe, on a effectué un travail collectif et c’est ce qui nous a aidés à arracher la qualification. »

A. S.

 

Fiche technique :

Stade: Idriss Mahamat Ouya

Affluence: Très faible

Arbitres: Ibrahim Mamane, Yahaya Mahamadou, Maman RajaAbba.

Usma :

Zemmamouche, Khoualed, Laifaoui, Boudebouda, Meftah, Bouchema, Koudri, Belaïli (Abdellaoui 90+4’), Baïtèche (Andria 76’), Benmoussa, Kouadio (Benkhemassa 46’)

Ent. : Pfister.

Foullah Edifice:

Tapoul, Aldoungar, Lassou, Hilaire, Hussein, Alafi, Arthur, Francklin, Tchoumi (Bokhit 75’), Yves, Elias (Boudina 52’).

Ent. : Tigabi.

Buts : Laïfaoui (7’), Hilaire (11’), Arthur (sp 16’), Boudina (59’).

Averts : Koudri (8’ et 37’), Kouadio (23’), Francklin (41’), Tchoumi 56’

Expuls : Koudri (37’), Zemmamouche (90+3’)

Film du match :

7’ Corner de Meftah, Laïfaoui d’une tête ouvert la marque.

11’ Centre d’Yves sur le côté gauche, Hilaire, sans difficulté égalise.

15’ Yves déborde sur le côté gauche, il est fauché par Meftah, penalty.

16’ Arthur exécute le penalty avec succès et donne l’avantage à son équipe.

 20’ Débordement de Belaïli sur la côté gauche, il sert Benmoussa, ce dernier tire, mais la balle passe juste à côté

31’ Puissant tir de Husseine des 25 mètres, au-dessus.

45’ Accélération rapide de Hilaire sur le côté gauche, il tire, Zemmamouche repousse la balle, le joueur reprend une deuxième fois mais manque le cadre.

59’ Contre-attaque rapide de Foullah, Boudina s’empare du ballon et ne trouve aucun mal à tromper Zemmamouche.

 

Tags:

Classement