Il n’est un secret pour personne que la Ligue des champions africaine demeure l’un des principaux objectifs qu’ont tracés les dirigeants usmistes lors de l’actuel exercice. Ils ont mis tous les moyens humains et financiers à la disposition des coéquipiers de Laïfaoui afin qu’ils puissent réaliser un parcours honorable dans cette prestigieuse compétition continentale et, pourquoi pas, réaliser l’exploit de l’ESS lors de la dernière édition de l’épreuve. Mais le moins que l’on puisse dire est que la mission ne semble guère facile pour les protégés d’Otto Pfister quand on sait que tous les matchs en Afrique Noire se jouent dans les conditions les plus difficiles, entre autres la grande chaleur ainsi que l’arbitrage scandaleux. La preuve était là, dimanche dernier, face au Foullah Edifice. En effet, et malgré le niveau tout juste moyen de la formation tchadienne, elle est quand même parvenue à prendre le dessus sur les Usmistes en remportant le match par un score de trois buts à un et n’était le précieux but de Laïfaoui, les Tchadiens auraient pu créer la surprise. Bien qu’ils aient réalisé le plus important en revenant à Alger avec le fameux billet qualificatif pour le prochain tour, les Rouge et Noir doivent bien retenir la leçon de N’Djamena en prévision des prochaines rencontres de la compétition. Conscients qu’ils seront confrontés à des conditions difficiles face à différentes équipes africaines, les gars de Soustara n’auront d’autre solution que de faire le plein en matchs qui se jouent à Bologhine en inscrivant le plus grand nombre de buts afin de jouer en dehors de leurs bases plus à l’aise et, surtout, sans pression. En somme, la défaite essuyée face au Foullah Edifice, qui a failli les éjecter de la Ligue des champions africaine, sera un test riche en enseignements pour les Usmistes qui ont sans nul doute, notamment pour les Baïtèche, Benkhemassa et autres Andria, gagné une petite expérience à ce niveau en vue de la prochaine rude épreuve face à l’AS Pikine, pour le compte du deuxième tour préliminaire de l’épreuve.
A. S.
Zemma : «En matchs de la C1, on doit toujours cartonner à Alger»
«Je n’ai fait que mon devoir face au Foullah Edifice»
Bien qu’il ait encaissé trois buts face au Foullah Edifice, le gardien de but numéro 1 de l’USMA, Mohamed-Lamine Zemmamouche, a été l’auteur d’une très belle prestation. Le portier international usmiste a évité à son équipe une lourde défaite grâce à ses très bonnes interventions privant les attaquants adverses de marquer à plusieurs reprises. Dans cet entretien, il revient sur le match de dimanche dernier, tout en affirmant que la mission de son équipe, pour aller le plus loin possible dans la Ligue des champions africaine, s’annonce très difficile.
Vous vous êtes difficilement qualifiés pour le prochain tour de la C1 aux dépens du Foullah Edifice, un commentaire…
Effectivement, ce fut très difficile face à une équipe qui nous a créé plusieurs difficultés. On a réalisé le plus important en arrachant la qualification pour le prochain tour de l’épreuve. Malgré la défaite, on est contents de se qualifier, tout en espérant qu’on soit beaucoup mieux dans les prochains matchs de cette prestigieuse compétition continentale.
La défaite face à une modeste formation a confirmé que votre mission d’aller le plus loin possible dans cette compétition s’annonce très difficile, qu’en pensez-vous ?
Oui, je suis tout à fait d’accord avec vous. Ce n’est pas évident de jouer les matchs en Afrique vu les conditions difficiles dans les différents pays africains, notamment la grande chaleur et le taux élevé d’humidité. On est conscients que notre mission d’aller le plus loin possible dans la Ligue des champions africaine n’est guère facile, mais avec de la volonté et de la détermination, je suis persuadé qu’on peut réaliser un parcours honorable, d’autant plus que tous les moyens sont réunis pour aller le plus loin possible dans l’épreuve. Dans ce genre de rencontres, on doit toujours faire le plein aux matchs qui se jouent à Alger, car en Afrique, les données vont complètement changer. Même face à la plus modeste équipe, il faut qu’on reste très prudents.
Vous allez affronter l’équipe sénégalaise, l’AS Pikine, lors du prochain tour, avez-vous une idée sur cette formation ?
Je crois que c’est encore tôt de parler du match du prochain tour de la C1. On disputera vendredi une importante rencontre du championnat qui nous opposera au MCO, on doit se concentrer sur ce rendez-vous. On veut gérer notre parcours match par match afin de réaliser les meilleurs résultats possibles cette saison dans nos différentes compétitions. Concernant votre question, je vous affirme que je n’ai pas la moindre idée sur l’AS Pikine puisque je n’avais pas eu l’occasion de l’affronter. On doit prendre notre adversaire très au sérieux pour espérer arracher une autre qualification.
Parlons de vous, malgré que vous avez encaissé trois buts, vous avez fourni une très belle prestation, en êtes-vous satisfait ?
Le mérite revient à tous les joueurs et pas seulement à Zemmamouche. Moi, je n’ai fait que mon boulot. J’espère que j’ai été au niveau de toutes les attentes et que j’ai contribué à la qualification de mon équipe. Cela me motive davantage pour être toujours à la hauteur dans les prochains importants rendez-vous.
A. S.
Arrivée à Alger à 2h30
Comme prévu, c’est dans la soirée d’avant-hier que les Rouge et Noir ont regagné Alger après avoir disputé le match face à l’équipe tchadienne le Foullah Edifice, à bord d’un vol spécial. Il faut dire que le retour à la capitale s’est déroulé dans les meilleures conditions. Les joueurs usmistes avaient le moral gonflé à bloc après avoir validé le billet qualificatif pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions africaine. Ce n’est que vers 2h 30 que l’avion spécial qui a transporté les Usmistes a atterri à l’aéroport Houari Boumediene. Après avoir réglé toutes les formalités à l’aéroport, les membres de la délégation du club algérois ont rejoint leurs demeures vers 4h du matin, eux qui sont arrivés très épuisés après un Long voyage de la capitale tchadienne N’Djamena à Alger.
Zinedine Bourik (ambassadeur d’Algérie au Tchad)
«Je souhaite bonne chance à l’USMA pour le reste du parcours»
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, l’ambassadeur d’Algérie au Tchad, M. Zinedine Bourik, a invité la délégation usmiste avant-hier soir à une collation en guise de récompense après leur qualification pour le prochain tour de la Ligue des champions africaine. Rencontré à l’issue de la collation, M. Zinedine Bourik dira : «J’espère que l’USMA a été bien prise en charge durant son séjour. Je suis très content pour l’USMA qui s’est qualifiée pour le prochain tour de la Ligue des champions africaine. Je souhaite bon courage pour les Usmistes dans cette compétition, espérons qu’ils puissent réaliser les meilleurs résultats cette saison».
Reprise ce matin
Le staff technique du club algérois a accordé hier une journée de repos pour les joueurs. Ces derniers, reprendront ce matin le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de l’important rendez-vous de vendredi, à savoir le match du championnat qui les opposera au MCO, pour le compte de la 22e journée de Ligue 1 Mobilis. Les choses sérieuses commencent dès aujourd’hui pour la bande à Otto Pfister qui devra se concentrer sur ladite rencontre afin de repartir avec un résultat probant. Il est à noter que la reprise de service aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 10h.
Les internationaux olympiques depuis hier au CTN de Sidi Moussa…
Retenus par le sélectionneur national olympique Pierre André Shürman, les quatres jeunes joueurs usmistes en l’occurrence Ayoub Abdellaoui, Mohamed Benkhemassa, Abderrahmane Meziane, Amar Bourdim et Zinedine sont rentrés hier en stage avec l’EN Olympique au centre technique de Sidi Moussa pour effectuer un stage de préparation. Ils seront libérés mercredi matin pour être à la disposition de leur équipe.
Belaïli, Chafaï et Boudebouda rentreront ce matin en stage avec les A’
Concernant toujours les internationaux usmistes, ceux qui ont été retenus par le sélectionneur national de la sélection A’, Christian Gourcuff, à savoir Farouk Chafaï, Brahim Boudebouda et Youcef Belaïli, entreront ce matin en stage au centre technique de Sidi Moussa. Comme leurs coéquipiers, les Olympiques, les trois joueurs en question seront libérés demain matin pour être à la disposition de l’USMA en prévision du match de vendredi face au MCO.