JSMB : Maintenant, cap sur Hadjout

La JSMB a finalement remporté son premier match de la phase retour et de l’année 2015.

C'est peut-être le déclic tant attendu face à l’ABS, après le sang neuf injecté avec l'arrivée de Stéphane Paille à la barre technique et les cartes redistribuées dans le vestiaire. C'est ce qu'on est tentés de dire à la suite du dernier résultat réalisé face à Bousaâda. La JSMB, il faut l'avouer, n'a pas été vraiment étincelante. En fait, il y avait surtout cette grande volonté de décrocher un premier succès qui a fait la différence.

Vendredi dernier, contrairement aux matches disputés à domicile auparavant, où les coéquipiers du portier Kacem ont dominé tous leurs adversaires sans gagner, cette fois, ils sont arrivés à leurs fins grâce à une vigilance de tous les instants jusqu'à la dernière minute de la rencontre.

 

Paille

Après cette belle victoire, Paille a donné rendez-vous à ses joueurs le lendemain, samedi, pour une séance de décrassage. Par la suite, il leur accordera une journée de repos. C'est ainsi que les Béjaouis ont repris, dans la bonne humeur faut-il le préciser, le chemin des entraînements hier à 10h au stade de l'Unité maghrébine afin de préparer le prochain rendez-vous de championnat. Il faut dire que la dernière victoire décrochée face à Bousaâda a fait beaucoup de bien aux joueurs béjaouis qui, à l'instar des dirigeants et supporters, croient en un avenir meilleur, surtout après que l'équipe eut montré un autre état d’esprit.

 

2 mois de doute

Après plus de deux mois de doute et d’instabilité ponctués par six faux pas, dont trois défaites, les choses ne s'annonçaient pas bien. Des changements s’imposaient. La volonté du coach français Stéphane Paille à changer le comportement du groupe et, surtout, la précieuse victoire obtenue face à Bousaâda ont calmé les esprits. Désormais, l'espoir d’aller chercher l’accession en fin de saison est permis. 

 

Coriace

Les Vert et Rouge de la JSMB, après l'euphorie née de leur premier succès de l’année décroché face à l’ABS, se sont remis au travail en prévision de la rencontre de vendredi prochain face à l'USMMH prévue à Hadjout. Il est utile de rappeler que l'équipe hadjoutie lutte pour son maintien en Ligue 2 Mobilis cette saison. Toujours est-il que ce ne sera pas facile devant une formation coriace, et qui reste sur six matches sans défaite, face à laquelle la JSMB tentera de décrocher le meilleur résultat possible. En fait, piéger la formation de l'USMM Hadjout sur son terrain ne relève pas de l'impossible, puisque l’USM Blida l'a déjà fait. C'est dire que le club béjaoui devra mettre tous les atouts de son côté.

 

Excès de confiance

Le staff technique, pour sa part, n'a pas manqué de mettre en garde ses joueurs contre tout excès de confiance. En effet, Stéphane Paille a exigé d'eux une totale concentration tout en leur rappelant que le dernier succès réalisé face à l’ABS doit être oublié. Ainsi, c'est sur le volet physique avec ballon que sera basé son travail, sans pour autant négliger le maillon faible de l'équipe ces derniers temps à l’extérieur, à savoir le manque d'efficacité devant le but.

 

L'on se rappelle que, face à Merouana, les Béjaouis ont fourni une belle prestation, mais le fait de n’avoir réussi à marquer qu’à une seule reprise alors qu’ils pouvaient le faire plusieurs fois, a fait qu’ils sont rentrés chez eux qu’avec un seul point dans les bagages.

 

Perfectible

Toutefois, le staff technique ne s'en inquiète pas. Pour lui, les résultats suivront avec l'enchaînement des matches. L'essentiel, dira-t-il, est que le groupe, malgré les nombreuses défaites enregistrées, demeure perfectible.

B. A.

 

L’aventure de Yahia Cherif à la JSMB prend fin

Comme annoncé par nos soins dans l’édition d’hier, l’aventure de Sid-Ali Yahia Cherif avec la JSMB est désormais finie. En effet, après l’avoir auditionné dimanche dernier, les dirigeants de doyen des clubs kabyles ont pris à l’unanimité la décision de le licencier avec effet immédiat, estimant que son comportement était impardonnable, et que ce n’était plus possible pour lui de continuer à travailler avec le groupe et l’entraîneur Stéphane Paille. D’ailleurs, il avait déclaré à la presse que cet entraîneur s’acharnait sur lui.

 

Le joueur a commis 2 grosses erreurs

Si la direction et l’entraîneur de la JSMB n’ont pas trop voulu communiquer sur les raisons qui ont fait que Yahia Cherif soit écarté du groupe, nos sources nous avaient appris qu’il s’est rendu coupable de deux fautes professionnelles que les dirigeants ont estimé être impardonnables. La première date du match face à Tadjenanet, lorsque, à la mi-temps, le coach Paille va le voir et lui dire qu’il le remplacera par Bensaha dix minutes après la reprise et qu’il compte sur lui pour tout donner en ce laps de temps. Le joueur réagit mal en disant qu’il préfère sortir tout de suite et non pas attendre encore dix minutes. Cette histoire avait déjà fait le tour de la ville à ce moment-là, puis vient le déplacement pour le match de Merouana, où Yahia Cherif et trois de ses camarades sont en retard pour le départ du bus vers le terrain où l’équipe devait s’entraîner. Ils rejoignent leurs coéquipiers en taxi, mais Sid-Ali n’a pas du tout apprécié le fait que le groupe démarre sans lui. Il est allé le dire à son entraîneur. S’ensuit alors une altercation entre les deux hommes, et le joueur est écarté pour ce match. Après cela, même si rien d’officiel n’était sorti, il était clair que son aventure était finie, surtout qu’il a été écarté du groupe par mesure préventive il y a deux semaines.

 

Son bilan sportif était bon

S’il quitte donc la JSMB pour des raisons disciplinaires, personne ne nie à Béjaïa que Yahia Cherif a quand même beaucoup apporté à l’équipe durant les six mois passés au club. Inscrivant notamment pas moins de dix buts avec les Vert et Rouge, sept en championnat et trois en coupe d’Algérie. Mais son rendement a baissé avec celui de l’équipe en général depuis quelque temps, et son impact n’était plus vraiment le même sur le terrain. Les supporters sont donc un peu partagés face à cette décision de la direction, car certains estiment qu’il aurait pu apporter quelque chose à la JSMB durant ce qui reste de la saison.

B. A.

 

Mebarki mis au repos

Le défenseur Mebarki Soufyane, qui avait reçu un coup au niveau du crane lors du dernier match disputé à  domicile face à l’ABS, après des examens approfondis au niveau du CHU Khelil Amrane, a été mis au repos pour quelques jours par le médecin du club, préférant ne pas prendre de risques inutiles, onformément aux directives de la Fédération algérienne de football.

 

JSMB-JSB en amical hier

Le staff technique a programmé un match amical pour hier à 17h30 face à la formation de la JS Béjaïa au stade de l’Unité maghrébine. Cette joute avait pour but d’offrir du temps de jeu aux joueurs n’ayant pas pu prendre part au dernier match en championnat.

 

Tags: ,

Classement