Abdelhamid Merouani, P/PAC de Béjaïa : «Les Crabes savent que l’APC est le fidèle bailleur de fonds du club»

Connu par sa modestie, le maire de Béjaïa, Abdelhamid Merouani, très proche du milieu sportif béjaoui a apporté quelques précisions de taille à l’inexplicable sortie médiatique de la direction du club le plus populaire de Béjaïa, le MOB, après le vote de la subvention par les élus de l’APC d’un montant de 3 milliards qui a été allouée au CSA-MOB dans le cadre des subventions annuelles.

 

 Hier, Merouani nous a confié au bout du fil que l’instance qu’il préside n’a jamais fui ses responsabilités envers le club, surtout dans les moments difficiles lors de sa longue traversée du désert. Félicitant au passage le glorieux public du MOB et l’ambiance de fête créée par les Crabes durant toute la partie contre la super équipe d’Afrique, ainsi que le parcours de champion de l’équipe.

 

Le MOB est en train de réussir un parcours inédit en étant en course sur les deux fronts, la coupe et le championnat, en tant que premier magistrat de la ville,  qu’avez-vous à dire à ce sujet ?

C’est un honneur pour moi et l’institution que je préside de voir  le représentant du football béjaoui en L1 Mobilis, le MOB sur le toit du championnat en plus de sa présence aux quarts de finale de la coupe d’Algérie. Le club réalise une  saison de référence pour sa seconde année en L1. La victoire historique contre l’ESS  (3-0)  est une preuve tangible que le MOB a grandi, c’est un club avec lequel il faut compter parmi les ténors de l’élite désormais.

 

Mais pour continuer sur cette lancée, le club a besoin de l’engagement des autorités, dont la structure que vous présidez, n’est- ce pas ?

C’est clair, qui a dit le contraire ; les Mobistes savent très bien que le plus fidèle bailleur de fonds du club, c’est l’APC de Béjaïa. Ce sera de l’ingratitude si l’on remet en cause l’apport financier de l’APC au club chaque année. J’estime que l’APC n’a jamais fui ses responsabilités envers ce prestigieux club qui a traversé des périodes très difficiles avant d’arriver là où il est maintenant. C’est dire que l’APC a accompagné le club durant son parcours, on a été à ses côtés et on le sera toujours. Le MOB est un patrimoine de la ville, de la wilaya et de toute la Kabylie désormais, ce n’est la propriété de personne.

 

Mais la direction du club n’a pas apprécié le montant de la subvention que vous lui avez allouée,  à savoir 3 milliards, réclamant 7 au minimum, selon le son communiqué, un commentaire…

Justement, je ne comprends pas pourquoi la direction a agi de la sorte alors qu’elle sait que je suis un homme de dialogue, elle n’avait pas besoin d’une campagne médiatique pour faire passer le message. D’ailleurs, dès que le président Ikhlef m’a appelé au téléphone hier (Ndrl : avant-hier) pour me voir, je l’ai reçu avec Zizi. Je leur ai expliqué la situation, je n’ai rien à cacher, ce n’est pas aujourd’hui que nous allons tourner le dos au MOB. J’ai expliqué à mes interlocuteurs que le montant de 3 milliards, c’est la subvention accordée par l’assemblée du budget primitif 2015. Cela veut dire qu’il y aura une autre subvention dans le cadre du BS en plus d’autres moyens d’aide que les élus sont prêts à accorder.

 

Vous avez mis 4 bus à la disposition des Crabes  lors du dernier déplacement à Oran, qu’en est-il pour le prochain déplacement pour les ¼ de finale contre l’ASMO, la semaine prochaine ?

Ce n’est un secret pour personne, les Crabes sont la force du MOB, ils sont à féliciter pour leur comportement exemplaire à Oran, et surtout leurs fair-play et civisme face à la super équipe d’Afrique, l’ESS, la semaine passée. Ils sont désormais le digne ambassadeur de la wilaya de Béjaïa. Pour le prochain déplacement à Oran, l’assemblée va doubler le nombre des bus, on va mettre 8 bus à leur disposition, avec notre souhait qu’ils reviennent à la maison avec le billet qualificatif. En plus, je leur annonce en exclusivité via Compétition que l’assemblée va débloquer 800 millions de centimes pour la réfection de l’emblématique cercle des Crabes, qui fera peau neuve et sera à la hauteur de la grandeur de cette magnifique galerie, le cercle El Khemis.

Chekal Lyes

 

Arab Benaï : président du CSA-MOB : «On attend une entrée d’argent de 5.5 milliards  incessamment»

Dans le même sillage, le président du CSA-MOB, Arab Benaï, membre actif du conseil de gestion de l’équipe professionnelle, visiblement heureux, nous a confié hier : «Je ne vous cache pas que je suis très heureux de savoir que les caisses du club amateur seront renflouées par une entrée d’argent d’une valeur de 5.5 milliards de centimes, à savoir 3 milliards de centimes de l’APC et 2.5 milliards de la wilaya, une véritable bouffée d’oxygène qui va permettre au CA de gérer la fin du parcours. J’attends  virement des deux subventions pour les transférer au CA-MOB, en attendant la subvention de la DJS qui sera votée incessamment et qui sera de l’ordre de un milliard, selon des sources», a  déclaré Benaï.

 

Le salaire du mois de janvier versé aux joueurs

La direction du MOB, présidée par le dynamique Ikhlef Boubacar, dans le cadre de la motivation financière, a  réglé récemment le salaire du mois de janvier pour chaque joueur.

 

La victoire face à l’ESS vaut 15 millions de centimes

Dans le même sillage, la direction mobiste a fixé la prime de victoire contre le super champion d’Afrique, l’ESS, samedi passé (3-0), à 15 millions de centimes. La prime du match face au CSC samedi (22e journée de la L1 Mobilis), sera fixée le jour du match, comme d’habitude.

 

Les U21 héritent de l’USMB pour les 1/8 de finale

Les capés de l’entraîneur Boualem Adrar effectueront un périlleux déplacement à Blida le 14 mars pour en découdre avec l’USMB, au stade Brakni à 14 heures (1/8 de finale de Dame coupe). La direction va organiser une réception en l’honneur des camarades de Rachedi qui vont recevoir une dotation en Kw  et une prime de 5 000 DA chacun, selon nos sources

C. L.

Appréhendant la fatigue de son groupe

Amrani diminue la charge de travail en prévision du CSC

Le premier responsable de la barre technique du MO Béjaïa, Abdelkader Amrani, qui a déclaré sur ces mêmes colonnes hier, qu’il appréhendait beaucoup la fatigue de son groupe, se limitant aux meilleurs moyens de récupération de ses joueurs en prévision du déplacement de samedi, à Constantine face au CSC, a diminué la charge de travail, en se contentant d’une seule séance hier matin, alors que pour aujourd’hui, le coach des Crabes a programmé une séance l’après-midi à 16h.

 

Plus de peur que de mal pour Mebarakou

Le longiligne axial du MO Béjaïa, Zidane Mebarakou, qui a raté la reprise du travail pour blessure, se sent désormais beaucoup mieux, l’enfant de Remla, a réintégré le groupe de sitôt, c’est dire qu’il y a eu plus de peur que de mal pour le second capitaine du leader de la Ligue 1 Mobilis.

 

Revoilà Salhi

Interdit d’entraînement par le staff médical la semaine passée, avant d’effectuer les analyses de contrôle au niveau du CNMS, le virevoltant gaucher du MO Béjaïa, Yacine Salhi, est ainsi rassuré sur son état de santé. L’enfant de Bouira a repris le travail le plus normalement du monde du fait que les résultats des analyses sont négatifs. Le retour du très prometteur du gaucher sera un atout supplémentaire au coach Amrani, qui lui fait confiance.

 C. L. 

 

 Ghorbal au sifflet

La commission centrale d’arbitrage a désigné l’arbitre Ghorbal pour officier le match CSC-Mobéjaia, le 7 mars à 16h au stade Hamlaoui, pour le compte de la 22e journée de la Ligue 1, Mobilis, lequel sera assisté par Seradj et Charchar, alors que le quatrième arbitre n’est autre que le referee Bouledjmar.

L. C. 

 

 

Tags: ,

Classement