Il y a eu d’abord la chute inattendue à l’occasion du déplacement à Chlef pour donner la réplique à l’ASO, menacée sérieusement par le spectre de la relégation en Ligue 2. Un match sur lequel les supporters et les dirigeants fondaient de réels espoirs pour espérer se mettre dans le peloton des équipes qui jouent pour une place qualificative à une compétition internationale. Le match avait finalement viré au cauchemar. Les Rouge et Blanc s’étaient inclinés sur le score de 2 buts à 0 dans un match pendant lequel ils sont passés complètement à côté. S’en suivra le derby très attendu par ses supporters contre les Sang et Or d’Hussein Dey. Un derby qui a drainé la grande foule, mais la partie n’a pas été à la hauteur des aspirations. Alors que l’entraîneur Alain Michel et le président Reda Malek attendaient un sursaut d’orgueil des joueurs, ceux-ci ont une nouvelle fois déçu, se contentant d’un petit nul. C’est pourquoi, d’ailleurs, le Chabab a glissé dans le classement général de la Ligue 1, pointant à la 8e place. Chose qui a fait que, dans l’environnement du Chabab, l’on a quelque peu paniqué, voire on s’est affolés. Cela semble exagéré dans la mesure où la situation de l’équipe est loin d’être compromettante. Bien au contraire, elle a connu beaucoup de progrès. Personne ne peut nier cette ascension. Y compris les supporters qui, désormais, prennent d’assaut les gradins du stade du 20-Août-55 tant le rendement de leur équipe favorite a progressé. Mais cela ne doit en aucun cas permettre à l’entraîneur Alain Michel de dormir sur ses deux oreilles. Le patron de la barre technique est tenu de revoir sa copie.
Le milieu et l’attaque, principaux chantiers
Selon des informations recueillies auprès du staff technique du CRB, l’entraîneur est invité à apporter des correctifs pour éviter que l’équipe retombe dans ses travers à nouveau. Michel va faire en sorte de revoir beaucoup de choses au niveau des compartiments du milieu de terrain et de l’attaque afin de remettre la machine en branle. Selon le constat établi par l’ancien entraîneur de la JS Saoura, le mal du CRB se situe au niveau du milieu et de l’attaque qui ne remplissent plus leur mission convenablement. Les attaquants manquent terriblement de réalisme alors que le milieu de terrain perd beaucoup de ballons, mettant les défenseurs à rude épreuve.
M. F.
Elle est intervenue au bon moment
Pourquoi cette trêve est bénéfique
C’est la énième trêve observée par le championnat professionnel de Ligue 1. Un arrêt dicté par le déroulement des matches de coupe d’Algérie et des compétitions continentales.
Dans l’entourage du Chabab, l’on est visiblement satisfaits de cette trêve qui devrait permettre au staff technique de revoir certains aspects. Des correctifs qui sont désormais impératifs afin de permettre à l’équipe de retrouver rapidement sa dynamique de résultats positifs. C’est dire combien cette période d’arrêt de la compétition officielle est arrivée au moment opportun. D’abord sur le plan psychologique afin que les coéquipiers de Lamouri Djediat puissent reprendre leur esprit. C’est un point important, car les Rouge et Blanc ont besoin de joueurs retapés et forts psychologiquement s’ils veulent en finir rapidement avec les mauvais résultats. Et ensuite sur le plan sportif. Alain Michel fera en sorte de régler les imperfections constatées pendant les derniers matches de championnat. La programmation des matches rentre d’ailleurs dans cette logique de corriger les carences technico-tactiques. La balle est, du coup, dans le camp des membres de la barre technique pour que l’équipe puisse être prête en prévision de la reprise du championnat le 21 de ce mois à l’occasion du déroulement de la 23e journée.
Malik Asselah, l’exception
Si le premier responsable technique du club phare de Laâqiba semble avoir beaucoup de boulot pendant cette trêve, il n’en demeure pas mois que dans les buts, Alain Michel, doit se montrer tranquille. D’autant plus que son gardien numéro un, Malik Asselah, est au sommet de sa forme. L’ancien portier de la JS Kabyle fait l’exception dans l’équipe à la faveur de ses belles productions. Ce n’est pas le fruit du hasard que Mali Asselah ait réussi à susciter l’intérêt du sélectionneur Christian Gourcuff. Celui-ci, en guise d’encouragement, l’a même retenu dans la liste élargie des 37 de l’équipe nationale en prévision des matches amicaux contre le Qatar et Oman prévus à la fin du mois en cours à Doha.
M. F.
Les joueurs affectés moralement
Les deux derniers échecs du CRB dans le cadre du championnat ne sont pas passés sans des répercussions sur le moral des joueurs belouizdadis. Ces derniers sont sérieusement affectés psychologiquement, sentant avoir laissé une belle opportunité de figurer dans le haut du tableau. Le calendrier étant favorable avec un déplacement chez la lanterne rouge (ASO Chlef) et un match à domicile contre le voisin du NA Hussein Dey, les coéquipiers de Bencherifa ont vraiment mal négocié ce virage important. D’où leur sentiment d’avoir laissé une belle opportunité de gravir des échelons au tableau. L’autre chose qui aura laissé des séquelles sur les joueurs demeure cette position des supporters et les rumeurs que les joueurs auraient fabriqué le résultat du match. Cela n’a pas été du goût d’Asselah et consorts qui ont été, en effet, touchés dans leur amour-propre. Lors de la reprise des entraînements lundi à la forêt de Bouchaoui, les joueurs semblaient abattus mentalement. L’ambiance était lourde. Le staff technique n’est pas resté les bras croisés, invitant ses éléments à se projeter plutôt sur l’avenir afin de se remettre sur le chemin des bons résultats. Il les a aussi appelés à travailler d’arrache-pied durant la trêve afin d’offrir une meilleure image pour le reste de la compétition.
M. F.
Malek remonte le moral des joueurs
Le président du Chabab de Belouizdad entend organiser une réception au profit de ses joueurs, et ce, après avoir constaté que leur moral en a pris un sérieux coup. L’homme fort de cette équipe du CRB va tenter de remonter le moral de ses joueurs et surtout faire en sorte d’apaiser la tension qui s’accroît en raison des mauvais résultats.
Khelili appelé à revoir à la baisse ses revendications
Ayant réclamé une revalorisation mensuelle de 50 millions de centimes, le défenseur du Chabab, Sofiane Khelili, a été appelé par ses responsables à rendre plus raisonnable ses revendications. C’est du moins ce que nous avons appris de sources proches du club qui confirment cependant la détermination du président Malek de prolonger le contrat de Khelili devant arriver à terme en juin prochain. Il est le seul joueur libre de tout engagement à la fin de la saison en cours.
Bencherifa réintègrera le groupe la semaine prochaine
Blessé, le défenseur Bencherifa est dispensé des entraînements pendant cette semaine. D’après des sources concordantes, il devrait reprendre les entraînements collectifs au plus tard la semaine prochaine et sa participation contre le MOB lors de la prochaine journée n’est pas compromise.
Chebira opérationnel contre le MOB
Après avoir fait l’impasse sur les trois derniers matches de son équipe, le défenseur Abdelah Chebira devra reprendre la compétition officielle à l’occasion du prochain déplacement à Bejaïa pour affronter le Mouloudia local. Les derniers rapports médicaux sont positifs.
Djediat, Galin et Nemdil avertis
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a prononcé des avertissements contre trois joueurs du CRB, et ce, pour cause de jeu dangereux. Les joueurs concernés sont Nemdil, Djediat et le Bosnien Galin.