USMA : Belaîli victime de son talent

L’attaquant de l’USM Alger Youcef Belaïli est dans l’œil du cyclone. Dans ses petits souliers mardi dernier en match de coupe d’Algérie, le joueur est accusé d’être responsable de la sortie prématurée de l’équipe. Faisant dans l’excès de zèle au détriment de la performance collective, Belaïli abuse (trop) de l’individualisme.

Contre l’ASO Chlef, il avait l’opportunité d’offrir des balles de but, mais il a versé dans l’égoïsme. Un constat partagé par tous les spécialistes et les supporters. Faut-il pour autant vouer aux gémonies le joueur en faisant de lui la source de tous les maux ? Personne ne peut nier que Belaïli est un joueur pétri de qualités. Son talent évident ne passe pas inaperçu. Il l’a montré là où il est passé. Le sélectionneur national Christian Gourcuff l’a présélectionné en prévision du stage du Qatar. Il est même pressenti de figurer dans la liste finale des 23. Une reconnaissance du potentiel indiscutable de l’enfant d’Oran. Encore jeune (il fêtera ses 23 ans demain), Belaïli a une grande marge de progression devant lui. La pression (terrible) exercée sur le joueur dont on attend beaucoup a eu l’effet contraire. Il trouve des difficultés à répondre aux ambitions des amoureux des Usmistes. Ce n’est pas par insuffisance technique, mais plutôt par excès de vouloir bien faire.  C’est dire combien ce joueur a besoin d’être recadré pour le remettre sur la bonne voie. Cela est du ressort du staff technique et des dirigeants de l’USMA. Ils ont tenu de remplir leur mission d’encadreurs pour lui éviter tout dérapage qui risque de nuire à sa carrière. Un grand travail psychologique doit se faire dans ce sens. Il faut dire également que Belaili a besoin d’être protégé des facteurs exogènes souvent nuisibles aux athlètes de performance. Dans le monde du football, les joueurs les plus talentueux techniquement le sont moins mentalement. Chose qui se répercute sur leur vie en club. C’est le cas de Belaïli peu harmonieux avec ses coéquipiers. Ceux-ci le critiquent pour son individualisme. D’où l’extrême nécessité de l’accompagner pour mettre son génie au service de l’USMA.

Il ne s’est pas entraîné hier

Mal en point psychologiquement, le joueur en question a séché l’entraînement d’hier qui s’est déroulé à Ben Aknoun. L’ancienne coqueluche de l’ES Tunis s’y est présentée en tenue de ville, expliquant au staff technique son incapacité à s’entraîner. Il a motivé son attitude par une blessure.

M. Fayçal

 

La Ligue des champions pour calmer les ardeurs

Par M. Fayçal

L’USM Alger n’est pas au sommet de son art. La dernière élimination (honteuse) aux huitièmes de finale de la coupe d’Algérie face à la lanterne rouge chélifienne a laissé un goût amer chez les supporters. Idem pour les joueurs et l’encadrement technique qui ne s’attendaient nullement à une telle déconvenue. Celle-ci risque des retombées néfastes sur le moral des joueurs qui semblent être sérieusement affectés moralement. Les coéquipiers du gardien international Mohamed Lamine Zemmamouche sont passés complètement à côté de la plaque laissant « le champ libre » à des Chélifiens nettement supérieurs sur tous les plans. Désappointés par le visage moribond de sa « dream team », le président Rebbouh Haddad a vite fait de réagir en tenant, juste après l’élimination en coupe, une réunion avec ses joueurs. Cette fois-ci complètement hors de ses gongs, il a fustigé carrément le groupe. Il leur a indiqué, selon des sources concordantes, qu’ils (les joueurs) n’étaient pas à la hauteur de la magnifique galerie. « Vous n’avez pas fait honneur aux supporters. Ceux-ci sont venus en masse au stade pour vous prêter main-forte. Au lieu de les récompenser par une qualification aux quarts de finale de la coupe d’Algérie qui vous aurait ouvert la voie à une nouvelle consécration, vous les avez déçus. Les supporters ne méritent pas cela de votre part. Vous devez absolument réagir pour faire oublier à nos supporters cette élimination. Vous êtes tenus désormais de remettre les pendules à l’heure afin que l’USMA puisse renouer avec les résultats positifs », a dit Haddad à ses joueurs. La balle est dans le camp de ces derniers fortement interpellés afin de rattraper le coup. La prochaine sortie en Ligue des champions d’Afrique face à l’AS Pikine (Sénégal) ce dimanche au stade de Bologhine (18 heures), en match aller des 16es de finale, représente une étape importante pour les Rouge et Noir. Une victoire confortable devrait rendre la sérénité et calmer les ardeurs des dirigeants et des supporters.

Travail psychologique spécifique

Pour ce faire, les coéquipiers du défenseur Abdelkader Laïfaoui se doivent de retrouver toutes leurs capacités mentales. C’est pourquoi l’entraîneur allemand Otto Pfister prévoit un travail psychologique spécial avant le rendez-vous de ce dimanche. Un travail de communication d’une particulière importance visant à redonner âme aux joueurs.

M. Fayçal

………………….

…………………

Hébergé à l’hôtel les Oasis

L’AS Pikine depuis hier à Alger

L’AS Pikine, dont le déplacement à Alger était incertain pour des considérations financières, est depuis hier matin dans nos murs. Il a fallu l’intervention de la Fédération sénégalaise de football, qui lui a donné pas moins de 1,5 million de francs CFA, pour que l’ASP puisse faire le déplacement. Forte de 38 personnes dont une vingtaine de joueurs, la délégation sénégalaise est arrivée vers 7 heures 20 à l’aéroport international Houari-Boumediène en provenance de Dakar via Nouakchott (Mauritanie). Le manager de l’USMA, Rachid Redjradj, et le représentant de la FAF, Rachid Oukali, ont été à l’accueil des Sénégalais. Après avoir souhaité un bon séjour à leurs hôtes, Redjradj et Oukali ont fait l’essentiel pour leur faciliter la tâche et quitter rapidement l’aéroport. Les Sénégalais se sont rendus à leur lieu d’hébergement, plus précisément à l’hôtel Oasis d’Hussein Dey.  

Modou Fall : « Accueil chaleureux »

Le président de l’AS Pikine Modou Fall n’a pas manqué de mettre en exergue l’accueil chaleureux réservé à son équipe à Alger. « Je suis très heureux de cet accueil. Cela prouve une nouvelle fois les relations de fraternité qui existent entre les deux peuples », se réjouit le boss du club sénégalais qui avait, rappelle-t-on, fait ces derniers jours une visite de prospection à Alger afin de préparer le séjour de son équipe. Fall a reconnu, par ailleurs, que « le périple aura été fatiguant », ajoutant au passage que  les « joueurs et le staff technique vont faire le maximum pour récupérer et préparer, par la même occasion, la rencontre de ce dimanche à Bologhine ».

M. F.

………………

Alassane Dia : « A Alger pour un bon résultat »

Tout en soulignant sa joie de venir en Algérie, l’entraîneur de l’AS Pikine Alassane Dia estime que son équipe n’est pas venue à Alger en victime annoncée. « Nous sommes avec la nette ambition de réaliser un bon résultat. Ce sera un match difficile pendant lequel il faudra s’attendre à un duel animé entre les deux équipes. Nous allons mettre à profit les deux prochains jours afin de peaufiner notre préparation et offrir le jour du match une belle image du football sénégalais », déclare en substance le patron de la barre technique de l’ASP avant de préciser qu’il n’a pas une idée exhaustive sur l’équipe usmiste.

 M. F.

……………………

Haddad songe à geler les salaires

Le président de l’USM Alger Rebouh Haddad n’a pas digéré la dernière élimination contre l’ASO. A en croire des sources proches du club, celui-ci songe désormais toucher à la poche des joueurs. Selon les informations recueillies, Haddad pourrait geler le salaire de ses poulains. Une mesure qui vise à secouer les joueurs et les contraindre à se ressaisir aux prochains rendez-vous.  

…………………

Entraînement hier à Ben Aknoun

Contrairement à leurs habitudes, les joueurs usmistes se sont entraînés hier au centre de préparation militaire de Ben Aknoun. Une séance qui a enregistré la présence de tous les joueurs à l’exception de Belaïli, dispensé pour cause de blessure. Les Rouge et Noir ont choisi le centre militaire afin de fuir la pression des supporters, coléreux après leur sortie inattendue de la coupe d’Algérie.

…………………..

Les Sénégalais s’entraînent à Zioui et à Bologhine

Le staff technique de l’AS Pikine, conduit par l’entraîneur Alassane Dia, a concocté un programme de préparation conséquent en prévision du rendez-vous de ce dimanche en Ligue des champions d’Afrique. C’est ainsi que nous avons appris que les Sénégalais devaient s’entraîner hier au stade Zioui. Les deux autres séances (aujourd’hui et demain) sont prévues au stade Omar-Hamadi de Bologhine.

 

 

  

Tags: ,

Classement