En effet, le MO Béjaïa, après avoir réussi deux résultats probants, en championnat face à l’ASMO (1-1), et le club le plus populaire de l’Oranie, le MCO, par le même score lors de la phase aller, qui a confirmé sa bonne santé, en coupe, avec l’historique qualification lors du dernier tour deux semaines auparavant aux dépens du MCO au tirs au but, tentera de rééditer l’exploit face à la sympathique équipe de M’dina J’dida pour un billet pour le carré d’as de l’épreuve populaire. Les capés de l’entraîneur Abdelkader Amrani, qui voyagent bien, veulent profiter de l’ascendant psychologique pour arracher le passage aux demi-finales de la coupe d’Algérie, face à une coriace équipe de l’ASMO qui marche bien dans son jardin. Une joute que va officier l’arbitre Bekouassa entre deux équipes qui développent du beau jeu, à savoir l’ASMO et le MO Béjaïa. Une affiche donc qui tiendra certainement toutes ses promesses sur le plan technique au vu des qualités techniques des joueurs des deux équipes, qui créent l’agréable surprise du championnat de la Ligue 1 Mobilis et, bien évidemment, dans les tribunes, avec l’ambiance des grands jours attendue des deux galeries, celles de l’ASMO et des Crabes, qui entretiennent d’excellentes relations, pour le signaler. Les Mobistes, qui ont marqué de leur empreinte le récent déplacement à El-Bahia contre le MCO, seront encore plus nombreux où pas moins de 5 000 Crabes porteront leur équipe aujourd’hui pour enchaîner avec la seconde qualification de suite à Oran. En somme, le MO Béjaïa cible la victoire pour continuer l’aventure bien évidemment en coupe d’Algérie et rendre le sourire aux supporters en guise de rachat après la revers subi en championnat contre le CSC (1-0) lors de la dernière sortie officielle de l’équipe en championnat la semaine passée, et ce, pour préparer avec un moral au beau fixe l’importante joute en championnat face au CRB pour le compte de la 23e journée de la Ligue 1 Mobilis, histoire de renouer avec le succès et préserver son statut de leader à 7 journées de la fin de cet exercice.
Benchadli-Amrani : un match dans le match
L’affiche des ¼ de finale de la coupe qui aura lieu aujourd’hui au stade Ahmed Zabana entre l’ASMO et MO Béjaïa est un véritable test pour les entraîneurs locaux des deux équipes, à savoir le sympathique et néanmoins compétent coach de l’ASMO, Benchadli, qui a répondu à ses détracteurs sur le terrain avec les résultats que des entraîneurs étrangers connus n’arrivent pas à réaliser à l’instar d’Arthur George du MCA, Wallemme de la JSK, entre autres, et ce, avec des moyens dérisoires, et son aîné le driver du MO Béjaïa, Abdelkader Amrani, qui est en train de réussir un exploit historique avec le statut de leader du championnat qu’il préserve depuis le début de la phase retour après un apprentissage difficile l’année passée. Un test grandeur nature entre deux entraîneurs locaux qui ont compensé le manque des moyens de leurs clubs par une maîtrise du vestiaire et un savoir-faire qui fait désormais la différence par rapport à leurs collègues, surmédiatisés, qui évoluent au sein de grosses cylindrées. Reste à savoir si Benchadli prendra aujourd’hui sa revanche sur Amrani qui l’avait accroché au match aller (1-1) et battu dans la joute retour à Béjaïa (1-0).
L’image du MO Béjaïa se vend bien
Apres avoir battu pratiquement tous les records sur le plan technique cette année, où tout semble sourire aux Crabes en course pour le doublé historique, coupe et championnat, le MOB est désormais le club le plus médiatisé au niveau de l’ENTV. En effet, le MO Béjaïa, en plus du statut de leader incontesté et incontestable du championnat de la Ligue 1 Mobilis, il y a l’image de sa formidable galerie, à savoir les Crabes, qui se vend bien et pour preuve, les Mobistes qui ne seront pas tous présents aujourd’hui au stade Ahmed-Zabana, à cause de la quote-part aussi importante soit-elle, au vu des bonnes relations entre les deux clubs, insuffisante par rapport au grand nombre de la galerie, auront l’occasion de suivre la joute sur le petit écran, puisque le match sera retransmis en direct, et ce, pour la cinquième fois de suite toutes compétitions confondues, un record de plus battu par l’équipe la plus populaire de Béjaïa.
Ikhlef promet une prime exceptionnelle en cas de qualif’
Fidèle à sa stratégie payante, à savoir la motivation financière, la direction du Béjaïa ne compte pas déroger à la règle cette fois-ci encore. Le président du CA Boubecar Ikhlef, interrogé par nos soins avant-hier sur le montant de la prime de la qualification mise en jeu, ce dernier reconnaît la tendance à la hausse de la prime, sans pour autant en dévoiler la somme promise. «Comme un entraîneur ne change pas une équipe qui gagne, eh bien nous aussi, en tant que direction, on n’est pas près de lâcher une stratégie aussi payante malgré le fait qu’elle est très coûteuse, pour dire vrai. Pour un match aussi important et surtout capital pour la suite de l’aventure en coupe, on ne va pas déroger à la règle, les joueurs et le staff technique le savent bien, on va fixer une prime conséquente, dont le montant sera fixé avant le début du match comme d’habitude. Ce qui est sûr, c’est qu’elle sera exceptionnelle s’ils gagnent le billet historique aux demi-finales», nous a dit le président Ikhlef, visiblement optimiste.
Plus de 5000 Crabes attendus à Oran
La dernière affiche des ¼ de la coupe qui aura lieu aujourd’hui à 14h au stade Ahmed-Zabana entre deux pensionnaires de la Ligue 1 Mobilis, l’ASMO et le MOB, sera très animée dans les gradins avec la présence attendue de plus de 5 000 Crabes qui vont défiler dans El-Bahia, des quatre coins de la wilaya de Béjaïa, où plus de 35 bus ont été mis à leur dispositions par le dynamique comité des supporters en coordination avec la direction du club, l’APC de Béjaïa et la DJS, sans parler de la majorité des fans qui vont rallier Oran par leurs propres moyens et les Kabyles de l’Ouest du pays dont des férus du MO Béjaïa et la JSK qui seront à leur tour au rendez-vous pour renforcer les rangs des Crabes, qui représentent désormais toute la région de la Kabylie à l’occasion.
Amrani table sur l’esprit du groupe
Pour cette importante rencontre de la coupe face à l’ASMO, l’entraîneur en chef du MO Béjaïa table sur l’esprit du groupe et l’expérience et la confiance de ses joueurs qui ont désormais du métier. Les camarades du capitaine Dehouche ne sont pas près de s’arrêter en si bon chemin, ces derniers sont décidés ainsi à continuer l’aventure en passant l’écueil de l’ASMO aujourd’hui pour s’approcher encore plus du sacre.
Aucun changement dans l’équipe
Le staff technique ne va effectuer aucun changement dans l’équipe-type qui a perdu samedi passé en championnat (1-0) contre le CSC. Amrani, qui regrette l’absence de Ferhat, depuis le match contre l’ESS, reconduira à coup sûr Zerdab qui a été reconverti, aujourd’hui face à l’ASMO, lequel aura une marge de manœuvre plus importante pour porter le ballon vers l’avant pour surprendre l’équipe de M’dina J’dida, dont le point faible réside au niveau de sa défense.
Mansouri, l’assurance tout risque
Tous les espoirs des Crabes reposent sur l’inamovible portier, Ismaïl Mansouri, au cas où la qualification se jouerait aux tirs au but, après qu’il ait offert par deux fois le billet de passage face à la JS Saoura et le MCO. Il aura à confirmer encore une fois sur le terrain aujourd’hui, dans un test grandeur nature, son rôle dans la solidité défensive de son équipe. Mansouri sera mis, pour rappel, à rude épreuve aujourd’hui face à l’une des meilleures équipes du championnat, nécessitant ainsi plus de vigilance pour garder la cage de son équipe infranchissable.
Pas de changement en défense
Pour le compartiment de la défense, Amrani, qui ne cache pas ses inquiétudes quant à la baisse de forme visible de ces deux latéraux, au niveau du couloir droit particulièrement, à savoir Amir Aguid, ne veut pas déstabiliser l’arrière-garde de son équipe, ce qui laisse dire qu’il reconduira le quatuor classique qui sera dirigé par l’axial Mebarakou aux côtés de Messaoudi, qui formera avec lui le duo de la charnière centrale, alors que sur les côtés, Aguid occupera le couloir droit en compagnie de son complice Benali qui sera dans le couloir opposé.
Dehouche et Sidibé dans la récupération
Contrairement au dernier match contre le CSC, où le coach Amrani a joué avec prudence en alignant trois demis récupérateurs, aujourd’hui le driver mobiste va compter plus sur son bloc-équipe que dirige le capitaine Nassim Dehouche qui partagera la mission de récupérateur avec son complice, le Malien Soumaila Sidibé. Cela dit, Zerdab aura un rôle plus offensif aujourd’hui.
Zerdab et Yaya dans l’animation
Contrairement au dernier match, où il a été question de résister à la domination du CSC, Amrani devra opter plutôt pour une tactique offensive pour espérer battre l’ASMO. Il comptera ainsi sur ses deux milieux de terrain à vocation offensive : Zerdab, qui évoluera sur le flanc droit comme excentré et son complice Fawzi Yaya, sur le flanc opposé.
Hamzaoui et Rahal en attaque
Enfin, pour le poste d’avant-centre, le meilleur buteur de l’équipe, Okacha Hamzaoui, qui a retrouvé son réalisme en championnat face à l’ESS, blessé face au CSC, sera d’attaque aujourd’hui contre l’ASMO avec la ferme intention de débloquer la situation en contribuant à la qualification historique de son équipe aux demi-finales de la coupe d’Algérie. Hamzaoui, dont les Crabes attendent beaucoup de lui aujourd’hui, leur a promis de retrouver à l’occasion son réalisme en leur dédiant la qualification.
Equipe probable :
Mansouri, Aguid, Benali, Mebarakou, Messaoudi, Dehouche, Sidibé, Zerdab, Yaya, Rahal.
Chekal Lyès