EN : Ghezzal rate son match, mais...

Le jeune ailier de l’Olympique Lyonnais Rachid Ghezzal a complètement raté sa sortie face à Marseille et son positionnement en est la cause principale.

Le leader de la Ligue1 française est allé arracher un bon point de son déplacement au Vélodrome face à l’Olympique de Marseille et reprend un point au PSG dans la course au titre. Avec la blessure et l’absence d’Yoann Gourcuff, le coach lyonnais, Hubert Fournier, a donc décidé de !confier les clefs du jeu rhodanien au néo- international algérien pour qu’il puisse démontrer ce qu’il valait avec l’espoir de laisser son empreinte sur cette partie. Aligné donc en 10, le joueur n’est pas parvenu à trouver ses repères et s’est très vite retrouvé en grande difficulté face à  des Marseillais surexcités et très agressifs sur le porteur du ballon. Le cadet des Ghezzal s’est donc perdu sur le terrain et n’est pas parvenu à trouver la solution comme ses équipiers sur le front de l’attaque. Très vite pris au marquage individuel par Imbula, il n’a pas pu toucher beaucoup de ballons et n’a donc pas pu servir ses équipiers dans de bonnes conditions pour essayer de trouver la faille. D’ailleurs, Fournier l’a remarqué et avant même la fin de la première mi-temps il décide de le sortir et le remplacer par Ndjie à la 42e minute. Le joueur n’a que très peu apprécié cette situation mais s’est comporté en véritable professionnel. 

 

Positionnement Ailier gauche de formation, Rachid Ghezzal n’a pas pu trouver son aise en position de meneur de jeu. C’est la raison principale qui explique sa terne prestation. D’ailleurs, les commentateurs de CANAL+ ont été très critiques envers le joueur même s’ils ont reconnu qu’il n’était pas dans son poste préférentiel, à savoir celui d’ailier. En plus, ils ont considéré qu’il était peut-être encore trop tendre pour des matchs de ce niveau-là. Le joueur doit vite oublier cette rencontre et retrouver la confiance pour la prochaine sortie et retrouver le sourire face à la formation de Nice la semaine prochaine, à Gerland.

 I. Z. 

 

Pierre Ménès (consultant CANAL+) :

«Il n’a pas joué à son poste»
Le fantasque consultant et blogueur de la chaîne cryptée, Pierre Ménès, a certes été quelque peu critique envers l’international algérien mais il lui a accordé des circonstances atténuantes concernant son positionnement qui ne lui a guère servi. Sur le plateau de CANAL Football Club, il dira : «Parmi les flops, il y a Rachid Ghezzal qui a été bouffé physiquement par Imbula. Cependant, il n’a pas été aligné dans son poste de prédilection au cours de cette rencontre vu que c’est un ailier.»

 

Fournier : «C’était un choix tactique»
Interrogé sur son changement avant même la fin du premier acte, l’entraîneur lyonnais a fait savoir en conférence de presse qu’il n’avait pas puni Ghezzal comme le pensaient certains. «Je trouvais que dans l’entrejeu on n’était pas suffisamment entreprenants. Et puis la rentrée de Clinton (Njie) permettait de trouver un peu de profondeur, ce qui nous manquait pendant les trente premières minutes. Donc, ça a été un changement tactique plutôt que de sanctionner une performance individuelle.»

 


Classement