Hamzaoui et Rahal buteurs contre l’Arba
Le duo international mobiste de l’EN militaire a tiré son épingle du jeu, hier matin, en amical contre le pensionnaire de la Ligue 1 Mobilis, le RCA, en clôture du stage de la sélection. En effet, l’enfant de Tinebdar, Fawzi Rahal, qui a participé à toute la rencontre, a inscrit le second but de son équipe contre l’Arba, emboîtant le pas à son complice Okacha Hamzaoui, la coqueluche des Crabes, qui a ouvert le score dès son incorporation en seconde mi-temps.
Fawzi Rahal : «On jouera à fond le doublé…L’appétit vient en mangeant»
Entretien réalisé par Lyès Chekal
Le virevoltant ailier mobiste, Fawzi Rahal, joint par nos soins au téléphone il nous a accordé cet entretien où il reconnaît que son équipe n’a pas développée son jeu habituel contre l’ASMO, en coupe, mais a fait preuve de réalisme et de métier, pour dire ainsi que le MOB a gagné en confiance et en expérience. Pour le prochain tour de Dame coupe, où son équipe animera la demi-finale de la compétition contre son rival, l’ES Sétif, au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, Rahal estime que le MOB ira chercher la quatrième qualification de suite hors de ses bases. L’enfant de Tinebder nous a confié que la priorité va au match de samedi en championnat contre le CRB, dont la victoire leur permettra de reprendre seuls les commandes du championnat si l’ESS cale à Bologhine contre le MCA. Dans un autre registre, notre interlocuteur n’a pas voulu commenter la liste des 23 joueurs annoncés par Gourcuff, qui ne compte aucun Mobiste, insinuant qu’elle a été établie à l’avance, souhaitant au passage de la réussite au staff technique et aux joueurs locaux sélectionnés.
4 jours après votre qualification historique en demi-finales de la coupe contre l’ASMO, logiquement le moral est au beau fixe, n’est-ce pas ?
Je ne vous le fait pas dire, après l’amère défaite contre le CSC, en championnat, on devait réagir pour corriger le tir. On a réussi, Dieu merci, à rendre le sourire à notre merveilleux public, qui a effectué un imposant déplacement à Oran. C’est clair que la qualification historique contre une bonne équipe de l’ASMO nous a fait beaucoup de bien, car un résultat autre, nous aurait affectés moralement à coup sûr, nous n’avons jamais enchaîné deux défaites de suite.
Mais la qualification a tardé à se dessiner contre une équipe de l’ASMO, qui n’a pas démérité, non ?
Pour ne rien vous cacher, on s’attendait aux difficultés que nous avons rencontrées contre une équipe de l’ASMO très technique. Mais comme nous n’avons pas joué à notre juste valeur, on a subi la majeure partie du match sans pour autant sortir complètement du match puisqu’on s’en est bien sorti au bout en rentrant à la maison avec le fameux sésame qui nous place désormais à un tour de la finale et du sacre historique que nous souhaitons offrir à la capitale des Hammadites.
Votre aventure a de fortes chances de s’arrêter à Sétif, contre l’ESS, en demi-finales, qu’en dites-vous ?
Je pense qu’il est encore trop tôt pour en parler, on savoure encore notre qualification historique aux demi-finales, face à la respectable équipe de l’ASMO, ce qui ne veut nullement dire qu’on a peur de jouer l’ESS dans son jardin, bien que nous aurions aimé retrouver notre stade de l’Unité maghrébine, mais comme le tirage au sort n’a pas été clément avec nous , l’identité de l’adversaire que nous allons affronter chez lui importe peu, y compris la super équipe d’Afrique que nous avons accrochée au match aller au stade du 8-Mai-1945 de Sétif (1-1) et la correction que nous lui avons infligée au match retour récemment (3-0) dans notre jardin. En plus, nous avons arraché nos précédentes qualifications en dehors de nos bases face au CA Batna, au MCO et à l’ASMO. Pour le moment, on est plus concentrés sur le match de samedi contre le CRB.
Justement, comment se présente cette joute pour vous, sachant que vous êtes en course pour le titre ?
Comme tout nous sourit depuis le début de la saison avec notre présence historique dans le dernier carré d’as de l’épreuve populaire et le statut de leader du championnat de la Ligue 1 Mobilis, c’est clair que nous ne sommes pas disposés à lâcher prise en si bon chemin. Je pense qu’il n’est plus utile de cacher désormais ses ambitions, on vise le doublé historique. Si on arrive à empocher le gros lot, ce sera formidable pour le club et toute la région de la Soummam. Sinon, on va s’accrocher à un titre au minimum. Le pire serait une participation à une compétition africaine, ce qui ne serait pas rien pour un club qui découvre l’élite. Cela dit, on défendra crânement nos chances pour marquer encore les esprits cette année avec le doublé.
Revenons à vous, après un titre honorifique de meilleur buteur de l’équipe l’année passée, vous n’êtes qu’a trois réalisations cette année dont deux penalties, comment expliquez votre mutisme ?
Je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous parlez de mutisme pour la simple raison que je préfère être passeur décisif avec la victoire de mon équipe à la clé que d’être buteur malheureux au but. Je n’ai jamais fixé comme objectif un titre personnel, je suis un joueur d’équipe, je me fonds facilement dans la tactique basée sur le jeu collectif, à l’instar de celle que développe l’équipe cette année. Un bloc équipe, qui a mis la majorité des clubs rencontrés à domicile ou en déplacement en difficulté, en témoignent les résultats enregistrés toutes compétitions confondues. Cela prouve que le coach Amrani a trouvé la meilleure formule qui sied à la nature de l’effectif qu’il a sous la main et avec lequel il est en train de réaliser un parcours exceptionnel.
La liste des 23 dévoilée par Gourcuff ne compte aucun Mobiste, alors que vous avez participé au dernier stage de la sélection, un commentaire…
C’est dommage qu’aucun joueur du club qui marque de son empreinte le championnat avec le statut de leader incontesté et incontestable, lequel est présent dans les demi-finales de la coupe d’Algérie ne figure dans la liste finale du sélectionneur. Je respecte ses choix et je souhaite bonne chance aux joueurs locaux sélectionnés. Mais je ne peux cacher ma déception quant à mon absence et à celle de mes équipiers Yaya et Mebarakou, Ferhat est indisponible pour blessure. Cela étant, on aura l’occasion de continuer à prouver sur le terrain avec notre club lors des 8 matchs qui restent en championnat et les deux tours de Dame coupe.
Vous êtes l’un des cadres de l’équipe en fin de contrat, la direction vous a-t-elle sollicité pour une prolongation de contrat ?
Pas pour l’instant, je me considère encore et toujours Mobiste, un enfant du club par adoption, c’est le MO Béjaïa qui m’a fait un nom, et c’est avec ce valeureux club que j’ai eu l’honneur de porter le maillot de la sélection militaire en sus de la participation au dernier stage de l’EN A’. Quant à moi, je ne pense pas changer d’air, je compte terminer ma carrière avec les Crabes après avoir participé à l’accession historique en Ligue 1 Mobilis, si je suis sollicité pour un renouvellement du bail.
Vous êtes issu de l’école de Tinebdar, au même titre que Ferhat, un véritable vivier pour le MOB, n’est-ce pas ?
La vallée de la Soummam a de tout temps enfanté des joueurs de renom, qui ont fait le bonheur de la JSK , historique, de la JSMB et actuellement du MOB, dont ma région, la commune de Tinebdar de la daïra de Sidi Aïch, avec mon équipier Ferhat, qui est du même patelin, ainsi qu’Younès de l’ESS, qu’on va affronter pour la troisième fois, il est originaire de Tinebdar, ainsi que l’ancien Canari Hanifi qui joue avec le MCS.
On vous laisse le soin de conclure…
Je voudrais avant tout rendre un vibrant hommage aux Crabes, que tous les joueurs du championnat veulent avoir à leurs côtés, je leur demande de continuer à nous soutenir jusqu’au bout pour atteindre le double objectif, la coupe et le championnat, qui reste dans nos cordes. Je leur dédierai ainsi qu’à toute la région, aux Béjaouis et ma région Tinebdar en particulier.
L. C.
Ils sont en baisse de forme
Aguid et Messaoudi rongés par le doute
Lyès Chekal
Le duo titulaire de la solide défense béjaouie, à savoir le latéral droit Amir Aguid et le stoppeur, Abdelkader Messaoudi , a confirmé sa baisse de forme en coupe contre l’ASMO. L’enfant d’Arzew a mis beaucoup de temps pour retrouver ses repères rééditant sa piètre prestation contre le CSC, une semaine auparavant, ce qui a poussé le coach à confiner Rahal dans un rôle bizarrement défensif, pour prêter main forte à son camarade en difficulté face aux virevoltants attaquants asemiste Boudoumi et Bellalem entre autres. Idem pour le stoppeur Messaoudi, qui a commis l’erreur fatale du but assassin de Voavy contre le CSC, a récidivé samedi en coupe, en faisant durer le suspense avec le but qu’il a inscrit contre son camp à deux minutes de la fin du match contre les Asémistes.
Sidibé méconnaissable
En plus de la baisse de régime du duo : Aguid-Messaoudi, le robuste milieu défensif, malien du MO Béjaïa, Soumaila Sidibé, semble accuser le coup sur le plan physique, au vu de son rendement en deçà des attentes contre l’ASMO. Sidibé, qui forme avec Dehouche et Ferhat, un trio complémentaire au milieu de terrain, a perdu ses repères depuis la blessure de Ferhat contre l’ESS. Sidibé, en plus du but qu’il a marqué contre son camp, au début de la joute, a perdu presque tous ses duels, contrairement aux matchs précédents, où il marquait plutôt son territoire.
Sidibé, Hamzaoui et Messaoudi sous la menace
Alors qu’Amir Aguid compte deux cartons jaunes, le longiligne stoppeur Messaoudi et Soumaila Sidibé, ainsi que le buteur de l’équipe, Okacha Hamzaoui, qui ont écopé d’un carton jaune chacun lors de la dernière joute contre l’ASMO, en coupe, sont désormais sous la menace. En effet, les trois piliers de l’équipe comptent chacun trois cartons, c’est dire qu’au prochain carton pour l’un d’entre eux ce sera la suspension pure et simple d’un match ferme pour cumul de cartons.
Ferhat devait ôter le plâtre hier
L’absence de Malek Ferhat lourdement ressentie par l’équipe au milieu de terrain, depuis le match perdu face au CSC, confirmée en coupe face à l’ASMO, samedi, prouve que le poids de l’enfant de Tinebedar est important sur l’échiquier d’Amrani. Ferhat, qui a cédé sa place pour blessure après deux minutes de jeu seulement face à l’ESS, devait ôter hier le plâtre, pour entamer la rééducation au niveau de son pied.
Il ratera encore le CRB
Le retour souhaité par la famille du club ainsi que le staff technique du porteur d’eau mobiste à la compétition samedi contre le CRB n’aura pas lieu. Ce dernier a de fortes chances de faire partie de la liste qui fera le déplacement de l’Arba, pour affronter le RCA la semaine prochaine pour le compte de la 24e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Retour gagnant de Salhi et Domrane
Le coaching gagnant du coach Amrani, samedi contre l’ASMO, est justifié par le retour gagnant à la compétition du jeune Salhi, qui a remplacé son aîné Dehouche avant de réussir magistralement son penalty lors de la série des tirs au but, et celle de l’axial Domrane Jugurtha, qui a offert la qualification historique en marquant le penalty qualificatif face à l’intraitable gardien Bouhedda, malgré le peu de temps qu’il a passé sur le terrain.
Lyès Chekal