C’est aujourd’hui que s’envoleront les 7 joueurs du championnat algérien pour le Qatar. En effet, les Chafaï, Benlamri, Belaïli, Chenihi, Asselah, Cédric et Doukha seront les premiers joueurs à débarquer à Doha pour attaquer la préparation des Verts et prendre part au tournoi. Ce sera pour eux l’occasion de prouver leur valeur et montrer que les joueurs du cru ont du potentiel tout en tentant de gagner l’estime du coach français de l’EN qui jusque-là n’a pas été très emballé par la qualité du joueur local.
Chafaï et Benlamri
Les deux défenseurs axiaux, Chafaï et Benlamri, qui honorent leur première sélection avec les A, sont les joueurs qui ont le plus de chances d’être retenus par Christian Gourcuff. En effet, les deux joueurs de l’USMA et de la JSK auront un avantage certain puisque l’axe défensif de l’EN est le secteur qui préoccupe le plus le sélectionneur qui n’a pas encore trouvé de solution dans ce secteur défaillant de l’équipe. Le départ à la retraite de Bougherra offre une chance à Chafaï et Benlamri qui devront tout donner afin de persuader le coach de les rappeler pour jouer les éliminatoires de la CAN 2017. Si Farouk Chafaï est un joueur fin et technique, Benlamri est un défenseur fougueux. Ils devront tous les deux faire valoir leurs atouts afin de gagner une place définitivement en sélection.
Belaïli aura plus que les 20 minutes qu’il espérait…
Un autre joueur de l’USMA figue dans la liste des 23, il s’agit d’Youcef Belaïli. Le stratège des Rouge et Noir, qui avait demandé dans ces colonnes à l’entraîneur de lui donner 20 minutes, aura la chance d’étaler sa classe et faire parler sa technique pour donner raison au coach de l’avoir pris. Le joueur qui est un cran au-dessus en Ligue 1 Mobilis à tout pour plaire à Gourcuff. Il doit surtout prouver sur le plan comportemental et faire en sorte de mettre au-devant son sérieux, car c’est ce qui lui a souvent été reproché. Auteur d’une belle saison avec son club, le milieu offensif devra se montrer à la hauteur des attentes et donner raison à coach de l’avoir retenu.
Chennihi fait honneur au MCEE
Le milieu offensif d’El-Eulma, Chennihi, fait honneur à toute une région et la fierté des dirigeants et supporters du MCEE. Récompensé pour son rendement de la saison dernière et de l’exercice en cours, le jeune Chennihi est l’exemple à suivre pour les joueurs locaux. Honorant sa première convocation avec les A, il aura à cœur de prouver et donner une autre dimension à sa carrière. Doué techniquement et jouissant d’une bonne culture tactique, il a attiré l’attention sur lui et a désormais les cartes en main pour faire en sorte que cette convocation ne soit pas la dernière.
Asselah l’ascension, Doukha et Cédric les habitués
Les autres joueurs locaux présents sur la liste et qui seront aujourd’hui à Doha sont Doukha, Cédric et Asselah. Ce dernier à l’instar de plusieurs joueurs du championnat algérien honorera sa première convocation chez les Verts. Retrouvant son meilleur niveau avec le CRB, il réalise une belle saison qui lui a valu d’être dans la liste des 23. Le fait que Khedaïria soit écarté pour raison disciplinaire lui a ouvert la voie et lui a donné une occasion inouïe. Certes, ce ne sera pas le premier gardien puisqu’en l’absence de Mbolhi, c’est Doukha qui prendra le relais, mais Asselah qui aura du temps de jeu lors des matches que disputeront les Verts au Qatar pourra devenir un habitué de la sélection. En tout cas, il compte tout donner pour que ce ne soit pas sa dernière avec l’EN et malgré la concurrence avec Cédric et Doukha il pourra au moins attirer l’attention du coach pour ne pas quitter la sélection après ce stage et le tournoi.
R. H.