En match amical disputé hier sur le terrain du club de Lekhwiya, les Verts se sont inclinés petitement sur le score de 1 but à 0 devant le Qatar de Djamel Belamdi. Véritable déception de la dernière coupe d’Asie où ils ont quittés la compétition dès le premier tour, les Qataris auront un tant soit peu « corrigé » leur image sur le dos des Verts. Ces derniers ont été carrément méconnaissables, voire fantomatiques. La production algérienne doit donner à réfléchir au sélectionneur national Christian Gourcuff. Il doit absolument revoir sa copie à quelques mois du début des éliminatoires de la CAN en juin prochain. La sélection algérienne accuse plusieurs carences dans les trois compartiments. La ligne défensive se pose désormais comme un véritable casse-tête chinois. Une passivité inquiétante qui risque de donner des misères à Gourcuff dans les prochaines échéances. En milieu de terrain, c’est pratiquement le même constat avec des Taider et Lacen qui ne semblent plus en mesure d’apporter le plus escompté. Bentaleb, quant à lui, a versé dans un excès de nervosité qui a occulté son immense potentiel. Le compartiment offensif a brillé, une nouvelle fois, par son mutisme et le manque de réalisme devant les bois adverses. Tout à revoir.
Une première période catastrophique
Comme prévu, le technicien français a procédé à la titularisation de nouveaux joueurs et à leur tête le défenseur de l’USM Alger, Farouk Chafaï. Celui-ci a été placé aux côtés de Medjani dans l’axe de la défense. Une stratégie peu payante dans la mesure où le compartiment défensif est passé complètement à côté de la plaque, submergé par des Qataris maîtrisant parfaitement les contres. Une raison pour laquelle les Verts ont eu du mal à s’aventurer en attaque. Il faut reconnaître, dans ce sillage, que Mahrez, Slimani, Ghezzal et autres Brahimi n’ont jamais pu se hisser à la hauteur des quelques supporters algériens présents au stade. Sept minutes seulement après le début du match, Mountari a failli trouver le chemin des filets après avoir facilement disposé de Medjani. Ce poison de Moutari revient à la charge dix minutes plus tard avant de rater une superbe occasion de but à la 27e minute. Profitant de la légèreté de la charnière centrale, Mountari se présente seul face à Doukha, mais sa balle est repoussée par le poteau. Mountari excelle en matière de ratages après ce tir à l’intérieur de la surface, mais la balle est renvoyée par un coéquipier au moment où elle prenait le chemin des buts de Doukha, pantois (30’). Les efforts et la domination des locaux finiront par porter leurs fruits quand Asad se débarrasse facilement de Medjani et de Chafaï avant de battre Doukha (32’). Une ouverture du score s’inscrivant dans la logique de l’évolution de la rencontre totalement à l’actif des Qataris. Les Verts étaient l’ombre d’eux-mêmes. Si Brahim a tenté un coup d’éclat à la 39e minute butant sur une sortie judicieuse du gardien Claude, il faut dire que cela ne peut en aucun cas cacher la petite prestation algérienne. Les Verts étaient tout simplement dans leurs petits souliers.
Beaucoup de changements, peu de jeu
Profitant évidemment du caractère amical de la rencontre, Christian Gourcuff procèdera à des changements en deuxième période. Lacen, Chenihi, Belfodil et Belaïli ont fait leur entrée. Des changements qui ont pour objectif de donner du sang neuf à l’équipe et à son rythme de jeu. Certes, les Verts ont mieux maîtrisé la balle, mais ne sont jamais parvenus à convaincre. L’entraîneur du Qatar arevu, de son côté, sa stratégie de jeu préférant renforcer sa défense. Pendant ce temps, les Verts sont passés à l’offensive. Si Belfodil a vu son tir passer légèrement au-dessus de la transversale (51’), Medjani a failli remettre les pendules à l’heure en reprenant de la tête un joli retrait en profondeur de Ghoulam (58’). Les Qataris vont alors procéder par des contres dangereux de Mountari (61’ et 78’). Chenihi, pour sa première sortie en équipe nationale, a tenté sa chance sur un tir puissant des 25 mètres (80’). L’arbitre ouzbek Imatov met fin aux débats sur cette défaite inquiétante des Algériens.
R. H.
Stade Abdellah-Benkhalifa ; pelouse excellente ; affluence faible ; arbitrage de Irmatov, assisté de Rasolov et Saidov (Ouzbékistan).
Averts : Tressor (38’), Kasola (45’), Claude (90’+1) Qatar. Brahimi (14’), Taïder (52’) Algérie.
Buts : Asad (32’) Qatar
Qatar : Claude, Kasola, Abkar, Khaled Meftah, Tressor, Abdelkrim Hassan, Boudiaf, Abdelmaqsoud (Musaab Mahmoud 77’), Ismaïl Mohamed, Ali Asad (Hussain Ali Hussain 68’), Mountari (Ahmed Youcef 85’)
Ent. : Belmadi
Algérie : Doukha, Mandi, Ghoulam, Medjani, Chafaï, Taïder (Lacen 62’), Bentaleb, Mahrez (Chenihi 63’), Brahimi, Ghezzal (Belfodil 46’), Slimani (Belaïli 62’)
Ent. : Gourcuff