Erredir : «La sélection algérienne a acquis une personnalité »

Le technicien algérien Abdelaali Erredir travaille depuis treize ans au Qatar, où il est actuellement sélectionneur de son équipe olympique. Il a également eu deux expériences par le passé aux EAU et en Arabie saoudite. L’expert algérien fait également des recherches dans le domaine du football pour améliorer ses connaissances. En Algérie, il a entraîné le HBCL, le MOC et l’ISMAB. Rencontré mercredi au stade de Lekhwiya lors de la séance d’entraînement des Verts, nous l’avons sollicité pour nous accorder cet entretien :

Comment ça se passe pour vous  au Qatar ?

Je suis ici depuis treize ans où j’ai occupé plusieurs postes au niveau des différentes sélections de jeunes du Qatar. Actuellement, je suis sélectionneur des U23 et l’on prépare les éliminatoires des JO 2016.

Vous êtes ici depuis treize ans, qu’est-ce qui a changé dans votre carrière ?

A vrai dire, depuis mon arrivée au Qatar, j’ai beaucoup amélioré mes connaissances dans le football à travers les différents stages auxquels j’ai participé en Europe, notamment au Milan AC, au Real de Madrid, sans compter mon travail de recherche dans le domaine du football. Dieu merci, je suis respecté au Qatar puisque je suis membre de la DTN au niveau de la Fédération qatarie de football.

Vous vous occupez de la sélection U23 du Qatar. Est-ce que cette équipe est en train de progresser ?

Dieu merci, sur ce plan, l’équipe est sur une courbe ascendante, les joueurs sont réceptifs et j’ai le soutien de la Fédération qatarie de football. Les moyens sont mis à notre disposition pour atteindre nos objectifs.

Je suppose que l’objectif principal est de se qualifier pour les JO 2016 au Brésil…

Oui, on ambitionne d’aller aux JO du Brésil. Pour cela, nous avons arrêté un programme ambitieux où nous allons disputer plusieurs matches amicaux à Doha et à l’étranger. D’ailleurs, on va disputer ce vendredi un match amical contre l’Autriche avant de partir en France où nous allons participer au tournoi international de Toulon. On continuera notre préparation pour être au top pour le tournoi préolympique asiatique qui se tiendra au mois de janvier 2016 au Qatar. 

Pensez-vous que la sélection du Qatar sera prête pour le tournoi préolympique ?

Incha Allah, on sera prêts pour bien aborder ce tournoi préolympique où l’on fera le maximum pour arracher l’une des trois premières places qualificatives pour le Brésil.

Donc, l’objectif principal est la qualification aux JO 2016 ?

On est en train de travailler dans ce sens pour arriver à atteindre cet objectif. On est conscients que notre mission s’annonce compliquée, mais je reste tout de même confiant quant à décrocher notre billet qualificatif pour le Brésil.

Vous avez côtoyé de grands experts du football mondial. Que retenez-vous de cette expérience ?

Effectivement, j’ai beaucoup appris en côtoyant ces grands experts du football mondial, tels que le Français Philippe Troussier, le regretté Metsu ou le Brésilien Paulo Ottoré.

En tant que technicien algérien,  qu’est-ce qui a motivé votre départ du pays ?

Beaucoup de facteurs m’ont poussé à quitter le pays, notamment l’instabilité au niveau des équipes et les changements fréquents de staffs techniques, sans compter le manque de moyens flagrant et la mentalité de certains dirigeants de notre football. En plus, je voulais partir pour connaître d’autres expériences et surtout améliorer mes connaissances en football. Un entraîneur qui veut réussir doit être à la page sinon, il se verra dépassé.

Vous avez certainement suivi le parcours de l’EN lors de la dernière CAN. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que la sélection algérienne a manqué un peu de réussite, sinon elle aurait pu aller loin dans ce tournoi africain.

Qu’est-ce qui a manqué à l’EN en Guinée équatoriale ?

Il y a eu quelques erreurs défensives et un manque d’efficacité devant. Je pense que le sélectionneur Gourcuff a dû tirer beaucoup d’enseignements sur cette participation pour améliorer les choses à l’avenir.

Justement à propos de Christian Gourcuff, que pensez-vous de ce technicien ?

Pour moi, Gourcuff est l’entraîneur idéal pour l’EN, c’est un expert en football. Il est connu pour ses compétences et son sens de l’expertise. Il est fort dans la formation, en plus, c’est un chercheur dans le domaine du football. Il a notamment fait des recherches dans le domaine de l’intelligence collective. Je pense que les Verts sont entre de bonnes mains. Maintenant, pour vous dire qu’il va réussir ou non, je ne sais pas, car en football, on ne peut maîtriser certains détails.

Pensez-vous que la sélection algérienne est capable de maintenir ce niveau dans les prochaines années ?

Je pense que la sélection algérienne a acquis de l’expérience et de la maturité, c’est une équipe qui a de la personnalité. L’effectif est stable et la FAF a mis les moyens pour permettre à cette équipe d’avancer et de réussir d’autres résultats positifs.

A votre avis, que manque-t-il à cette EN pour être encore plus performante ?

Je pense que la défense a besoin de quelques réglages, alors qu’en attaque, il faut du renfort, car à mon avis, si l’on peut dénicher un bon attaquant finisseur capable de mettre les ballons au fond, l’équipe sera plus costaude et plus performante.

Avant de conclure, pensez-vous que cette tournée au Qatar serait bénéfique aux Verts ?

Je pense que oui, car que ce soit le Qatar ou le sultanat d’Oman, ce sont deux bons adversaires qu’il ne faut pas  sous-estimer.

Kamel Hassani

 

Les autres titres

«Il faut faire confiance à Gourcuff»

«L’EN a besoin de renfort en attaque»

«Le Qatar m’a permis d’améliorer mes connaissances en football»

 

Les joueurs ont effectué un réveil musculaire

Les joueurs de l’EN ont effectué hier matin un réveil musculaire sur un terrain du centre d’Aspire, qui se trouve juste à côté de l’hôtel The Torch, lieu de résidence des Verts.

K. H.

 

Sur invitation de la FAF

Bougherra est arrivé hier

Le désormais ex-capitaine des Verts Madjid Bougherra, qui a annoncé sa retraite internationale juste après sa dernière participation à la CAN, a répondu favorablement à l’invitation de la FAF puisqu’il s’est rendu hier à l’hôtel The Torch où il a passé la journée avec l’équipe, avant de se rendre au stade Lekhwiya avec la sélection algérienne afin d’assister au match amical qui a mis aux prises les Fennecs avec la sélection qatarie.

K. H.

 

Décrassage ce matin à Aspire

Les coéquipiers de Mandi effectueront ce matin sur la pelouse du complexe sportif d’Aspire un décrassage après le match disputé hier face au Qatar.

K. H.

Classement