Mongomo – Doha : une défaillance collective similaire

La défaillance collective de la sélection algérienne, jeudi dernier contre la sélection du Qatar, nous fait rappeler incontestablement la défaillance collective de cette même équipe lors de son premier match disputé lors de la dernière CAN contre l’Afrique du Sud sauf que face aux Bafana Bafana, les Verts avaient eu un sursaut d’orgueil dans les 25 dernières minutes qui leur a permis de renverser la vapeur.

 Ça n’a pas été le cas contre le Qatar où nos joueurs se sont contentés d’un jeu trop latéral dans un rythme très lent tout au long de la rencontre. Heureusement pour la sélection algérienne que le match contre le Qatar revêt un cachet amical, sinon ça aurait fait l’effet d’une bombe, car avec tout le respect qu’on doit à nos frères qataris, il n’y a pas de comparaison à faire entre les deux sélections. Si contre l’Afrique du Sud, les conditions climatiques étaient difficiles et la pelouse du stade de Mongomo était dans un mauvais état, ce n’était pas le cas avant-hier, où toutes les conditions étaient réunies pour faire un bon match et assurer le spectacle du côté algérien. Le visage montré par les Fennecs était médiocre et le public présent n’a pas reconnu sa sélection, d’habitude convaincante et mieux articulée dans ses trois compartiments.

Vite trouver un leader

Avec le départ de Madjid Bougherra en retraite internationale, l’EN a perdu un vrai leader, un joueur qui faisait la jonction entre le coach et les joueurs et qui savait remobiliser le groupe quand il le fallait et motiver ses coéquipiers sur le terrain et en dehors du rectangle vert. La sélection actuelle a besoin d’un successeur à Bougherra qui portera le flambeau pour devenir le leader de cette équipe.

K. H.

 

 

Classement